11 et 12/06/2019 : Cartago – Le parc national du volcan Irazu (3432m) – Cahuita
Debout à 7h, bien dormi et le ciel est bleu, que demander de plus ? Aujourd’hui, nous louons un 4×4 pour aller visiter le parc du volcan Irazu. Nous passerons une nuit à Cartago avant d’aller visiter le parc. Cartago est à 120 kms d’El Roble.
Nous partons en début d’après midi, nous roulons tranquillement, traversons la ville d’Alajuela et arrivons vers 16h à la Casa Mora où nous dormirons ce soir. L’accueil est sympathique bien qu’on ait du mal à communiquer car l’hôtesse ne parle pas anglais et nous, nous ne parlons pas espagnol ! La Casa Mora est à deux pas de la basilique de Nuestra Senora de los Angeles. Aussi nous partons la visiter immédiatement.
Construite pendant la première moitié du XVIIe siècle, elle a connu plusieurs transformations à la suite de tremblements de terre liés à l’activité volcanique de la région. Ils ont aussi entraîné des dégâts importants dans la ville, d’où le choix de San José comme nouvelle capitale.
Reste l’imposante église blanche, qui combine les éléments d’architecture byzantine, espagnole et coloniale. Elle abrite une statue de la vierge noire, la Negrita, adulée par les Costaricains dont c’est la sainte patronne. Chaque année en août, les pèlerins convergent par centaines de milliers pour la célébrer.
Nous poursuivons notre balade en ville, avec les ruines de la Parroquia, l’ancienne église de Cartago. Elle a été détruite puis reconstruite plusieurs fois après des tremblements de terre, mais celui de 1910 lui fut fatale ! Seuls les murs subsistent aujourd’hui et des jardins y ont été aménagés.
Cartago est une ville de 160 000 habitants située à une altitude de 1435m. Nous visitons une autre belle petite église : celle du couvent de San Francisco.
Nous arrivons sur un beau bâtiment : le musée municipal de Cartago.
Nous ne le visiterons pas car il est tard et profitons du jardin, avec ses créations métalliques !
Le ciel s’est assombri et la nuit tombe, il n’est pourtant pas encore 18h !
Nous arpentons les rues commerçantes, avec des vitrines un peu « kitch » à notre goût,
puis d’autres vitrines plus appétissantes !…
La gare de Cartago,
la nuit est complètement tombée maintenant,
la belle église illuminée de Maria Auxiliadora
Il est bientôt 19h et nous allons dîner dans un restaurant à proximité de la basilique. Demain, nous prendrons la route du parc national du volcan Irazu qui est le plus haut volcan du Costa Rica avec ses 3432m !!!
A demain…
12 Juin : Le parc national du volcan Irazu (3432m) – Cahuita
Réveil à 6h30 et petit déjeuner à 7h. Nous allons monter voir le parc national du Volcan Irazu. Il y a seulement une trentaine de kilomètres, mais nous souhaitons arriver tôt, car la brume recouvre le volcan assez rapidement dans la matinée.
A 7h30, nous démarrons pour 1h d’une route sinueuse,
traversant de bucoliques collines cultivées ponctuées de fermes d’altitude et grimpant vers le volcan Irazu.
Il est 8h20 lorsque nous arrivons à l’entrée du parc : nous sommes les tout premiers visiteurs…
Un sentier de quelques centaines de mètres longe un univers lunaire et désolé.
Une belle végétation pousse aux abords du volcan.
On aperçoit même un Junco des volcans à l’oeil jaune, qui ressemble à nos moineaux !
On passe devant le petit cratère Diego de la Haya (700m de diamètre et 80m de profondeur), puis juste à côté, en logeant une barrière de bois, on découvre le Cratère Principal, d’un diamètre de 1050m et profond de 300m. Au fond du cratère, un joli lac turquoise très photogénique !
On immortalise cet instant magique, nous sommes à 3326m d’altitude !
Quel cratère magnifique !
Derrière nous, une vaste plaine de cendres appelée Playa Hermosa. Inutile d’apporter votre maillot, il n’y a pas d’eau 😉 !
En revenant vers le parking, nous grimpons sur un chemin de 500m environ, qui va nous mener au point le plus haut du volcan, à 3432m.
Le long du chemin, une flore incroyablement variée…
Arrivés au sommet, un magnifique panorama s’offre à nous, le cratère, son lac turquoise et la vaste plaine (Playa Hermosa) !
On distingue les visiteurs, tout petits dans cette immensité !
Il est 10h30 lorsque nous quittons le parc, et nous prenons la direction de Cahuita sur la côte caraïbe, pour visiter le parc national : 190 kilomètres et 3h30 de conduite.
Avant d’atteindre la côte à Puerto Limon, nous sommes ralentis par un trafic intense de poids lourds transportant d’énormes containers.
Heureusement, une fois passée Puerto Limon, la route est dégagée et nous longeons la mer et les cocotiers !
Nous croisons de belles maisons colorées,
et nous voilà bientôt à destination, il est 16h.
Cahuita est un joli petit village au milieu du parc national,
nous cherchons et trouvons rapidement notre logement : Le B&B Buena Suerte.
L’accueil est très sympathique et le cadre magnifique ! Des fleurs partout, des couleurs vives…les vacances quoi !
Nous sommes presque seuls et le jardin regorge de plantes tropicales…
Nous allons nous dégourdir les jambes au bord de l’eau,
puis un tour en ville, avant de trouver un restaurant où nous prenons un repas très copieux, l’ambiance est très chaleureuse et le patron très bavard !
La journée a été bien remplie et la fatigue nous gagne, aussi, à 20h30 dodo…
Demain, nous visiterons le parc national…
Bye bye..