Canada : Le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Gaspésie (2022)
Saguenay-Lac-Saint-Jean Québec – Canada Gaspésie
Nous pratiquons l’échange de maison et avons été sollicités par Eric et Claude, un couple québécois du Saguenay-Lac-Saint-Jean au Canada. Nous connaissons bien le Québec, pour y avoir fait déjà 2 échanges (un à Québec-ville et l’autre à Val-des-Lacs dans les Laurentides). Nous sommes ravis car nous aurons l’occasion d’aller en Gaspésie, que nous ne connaissons pas. Nous échangeons également nos voitures.
Nous partons pour 3 semaines du 23 Juin au 15 Juillet 2022. Nous emmenons avec nous Evelyne, une amie, qui rêve de découvrir le Canada.
Les étapes de notre échange sur la carte
Nos étapes en détails ICI
Le 23 Juin, nous atterrissons à Montréal après un vol sans histoires mais avec masque obligatoire.
Claude et Eric, nos partenaires d’échange nous attendent et nous emmènent à notre hôtel (Appartement Hôtel) en centre ville. Nous faisons connaissance en cours de route et le courant passe immédiatement. Il est 19h et il est tard pour dîner (en tout cas au Canada !) et nous décidons ensemble de faire plus amplement connaissance le lendemain matin au petit déjeuner.
Nous sommes fatigués et allons faire dodo rapidement…
24 Juin : Montréal – Québec (250 km)
Après une bonne nuit, nous retrouvons nos partenaires pour le petit déjeuner (énorme pour nous français !). On sympathise immédiatement et on passe un très bon moment ensemble. Claude et Eric emmènent avec eux en France un jeune couple ami (Marie-Pier et Samuel).
On se sépare avec regret, et nous prenons la route pour Québec, à 250 km. Nous empruntons l’énorme pont Jacques Cartier.
Nous allons retrouver Jean Paul, le partenaire de notre premier échange en 2011.
Les retrouvailles sont très chaleureuses, les québécois sont des gens très accueillants et adorables !
Le lendemain matin, petit déjeuner et discussions sans fins car on a plein de choses à se raconter. En début d’après midi, nous partons visiter la chute Montmorency.
Tout d’abord le beau Manoir Montmorency
et ensuite l’impessionnante chute, d’une hauteur de 83 m qui dépasse de 30 mètres les célèbres chutes du Niagara !
Une passerelle traverse la chute avec un panorama extraordinaire !
Photos souvenirs devant la chute…
La vidéo drone de la chute de Montmorency en été et en hiver
Depuis la chute, on aperçoit le pont de l’île d’Orléans au-dessus du fleuve St Laurent et au loin, on peut voir également la ville de Québec.
Le soir, nous nous retrouvons avec plaisir autour d’un bon dîner chez Jean Paul !
À la r’voyure!…(À bientôt en québécois)