La Bourgogne à vélo le long des canaux (De Dijon à Auxerre du 4 au 18 Août 2021)
Après la Loire à vélo, la Vélodyssée le long de la côte atlantique, le Canal des 2 Mers, nous voilà en Bourgogne, prêts à pédaler le long des canaux.
Il faut savoir qu’il y a 2900 kilomètre de voies cyclables en Bourgogne, oui, vous avez bien lu ! Nous nous sommes procurés le vélo guide – Le tour de Bourgogne à vélo. Cinq itinéraires sont proposés et nous avons choisi le 1er, le canal de Bourgogne, entre Dijon et Auxerre (215km), car essentiellement équipé de voies vertes et de chemins de halage. Nous serons en camping-car et nous suivrons cet itinéraire en cinq étapes :
Dijon Pouilly-en-Auxois Venarey-les-Laumes Lézinnes Auxerre
Liste des campings de nos 5 étapes
Nos étapes en détails ICI
Nous séjournerons au camping et nous sillonnerons le canal à vélo de part et d’autre de l’étape. Nous découvrirons de beaux sites du patrimoine français, châteaux, villages de charme, paysages grandioses, et croiserons 189 écluses !
C’est parti pour la première étape !
4 Août : Crolles – Dijon (Lac Kir)
Départ 9h30 sous la pluie, ça commence bien ! Direction Dijon et le lac Kir, à 285 km. La température est un peu fraiche, 17° !
Il pleut tout le long de la route avec un ciel très bas !
Nous arrivons vers 16h30 au camping du lac Kir, à côté de Dijon.
Le camping est très bien situé au bord du lac et de la base de loisirs. Beaucoup de monde, surtout des hollandais ! On a réservé 3 nuits. Nous nous installons tranquillement, la pluie s’est arrêtée et on a même droit à un rayon de soleil ! Nous partons à pieds visiter les lieux…
Le lac Kir est un lac artificiel situé en France, à l’entrée ouest de Dijon, dans le département de la Côte-d’Or. Traversé d’ouest en est par les eaux de l’Ouche, il constitue le seul plan d’eau de l’agglomération. Il faudra marcher 3,6 kilomètres pour en faire le tour. Cette configuration en fait un lieu de promenade et de loisir plébiscité par les habitants de Dijon.
Vraiment un bel endroit !
Trente hectares d’espaces verts entourent le lac artificiel créé par le Chanoine Kir. Inauguré en 1964, il porte son nom depuis 1965. On peut s’adonner à des activités sportives ou de détente. Un sentier balisé passe par le lac pour rejoindre les combes aménagées puis l’arrière-côte. En été, opération Dijon-Plage avec location de parasols, transats et plage surveillée.
Des canards s’ébattent gentiment sur le lac !
Le canal de Bourgogne est tout proche,
une balade se présente à nous, la promenade de L’Ouche, une rivière qui traverse le lac.
L’endroit est paisible et agréable,
avec canards et héron !
Dommage que le temps ne soit pas de la partie. Nous regagnons le camping et nous dînons même dehors !
Dodo à 21h30, demain nous irons visiter la belle ville de Dijon.
A+