Informations pratiques Argentine et Chili

 

Le lac Nahuel Huapi - Villa La Angostura (Patagonie argentine)

Liens utiles

Partir.com Argentine     Partir.com Chili     Le Routard Argentine     Le Routard Chili

Génération Voyage Argentine     Génération Voyage Chili     

Le lac Pehoé - PN Torres Del Paine (Chili)

Les sites de location de camping-cars

camping-car Argentine - Chili           camping-car Argentine - Chili

RutaSur     Holiday Rent RV     Worldwide Campers     Campanda     AutoEurope.fr   

Cooldrive nomad.com    Motorhome Republic.com    Camping-car online.com        

Camping-car 4x4          Camping-car Argentine - Chili

En ce qui nous concerne, nous sommes passés par Cooldrive.com et RutaSur pour la location du Camping-car 4×4.

Coût pour 32 jours de location assurance sans franchise incluse : 6000 euros

 

 Où se trouve la Patagonie ?

La limite nord de la Patagonie est fixée officiellement à la latitude 42 degrés Sud, et le territoire s’étend ensuite jusqu’à la pointe de l’Amérique du Sud. Si l’on regarde une carte de la Patagonie, la ville la plus au nord serait Puerto Madryn, qui est effectivement l’un des points de passage majeurs lorsque l’on arrive par la route du nord argentin. 

Finalement, cela importe peu car c’est une dénomination qui ne correspond pas à une région officielle, dans le sens ou ce n’est pas comparable à nos régions ou nos départements. La Patagonie est une zone à cheval entre deux pays, l’Argentine et le Chili, et elle ne correspond pas à une région administrative. Il n’y a pas de définition très claire qui permette d’établir une carte de la Patagonie de façon précise, cette région est souvent synonyme d’extrême sud du continent Américain, la limite au nord restant un peu vague.

Carte de la Patagonie

Quand partir en Patagonie ?

En raison des latitudes australes, la Patagonie a un climat plutôt frais à froid. Au cœur de la Cordillère des Andes, les glaciers et les vents violents font que la température peut rapidement chuter. Quelque soit le moment de l’année, la météo varie vite et l’on peut avoir les 4 saisons en une journée ! Ainsi, il est préférable de choisir, pour son voyage, les mois les plus chauds, qui coïncident parfaitement avec les mois les plus secs (de Novembre à Février).

Les mois de Mars, Septembre et Octobre sont également parfaits pour fuir la fréquentation touristique (Nous vous le confirmons, nous étions presque seuls au monde et dans les campings !).

En dehors des régions montagneuses, la Patagonie argentine est bien plus aride que la Patagonie chilienne. S’y rendre en hiver est possible et ajoute un charme à la région, car elle est souvent recouverte de neige, surtout dans le Sud.

En ce qui nous concerne, nous n’avons pas eu froid et jamais de température inférieure à 3° entre le 14 Octobre et le 10 Novembre, plutôt une moyenne de 9 à 10° comme l’indique le tableau ci-dessous.

Climat de la Patagonie

 

Les vols

Lufthansa

Coût du vol Paris - Buenos Aires

En ce qui nous concerne, avec la Lufthansa, nous avons payé 1026 euros/personne A/R pour un vol Lyon/Francfort/Buenos Aires, bagage 23kg en soute et place réservée inclus.

Durée du vol  Francfort/Buenos Aires : 13h45 et seulement 1h20 de transit à Francfort.

 

Que voir en Argentine et au Chili ?

 

                 

 

Comment se déplacer ?

iOverlander

 

iOverlander est une véritable banque de données indispensable pour tout voyageur (bourlingueur) à l’international. Le service propose de découvrir l’emplacement de toute une série de commodités indispensables à travers le monde.

Que vous soyez voyageur campeur, ou que vous préfériez les commodités d’un hôtel (de type B&B ou lieu d’exception), iOverlander est fait pour vous ! Tous les utilisateurs pourrons s’y retrouver !

Pas moins de 29 catégories de lieux sont disponibles : Campings, camping sauvage, Hôtel, station service, points d’eau, emplacement de vidange pour camping-car, restaurants, lieux écologiques, attractions touristiques, points WiFi, médecins et services médicaux, douane et immigration (avec information sur le type de visa nécessaire), consulats et ambassades, shopping, stockage de véhicules, parkings, etc.

Le service est communautaire, cela signifie que chaque utilisateur peut y contribuer. De quelle manière ? En ajoutant de nouveaux endroits, ou en mettant à jour les endroits existants. Pour cela il faut, bien entendu, créer un compte (gratuit).

Le service est entièrement gratuit, il fonctionne grâce aux dons des utilisateurs. Il embarque cependant quelques défauts. Tout d’abord il n’est disponible qu’en anglais, ensuite l’interface de l’application est assez austère et pas très engageante. Pour finir, bien qu’il existe 29 catégories, ce sont essentiellement les lieux de type camping qui sont répertoriés (varie en fonction des pays).

Et surtout il fonctionne hors connexion !

Nous l’avons utilisé tout au long de notre périple en Argentine, c’est un outil indispensable. Nous l’avons complété avec le GPS OSMAND pour nous déplacer.

 

OSMAND

  OSMAND

Vous êtes perdu au milieu de nulle part sans aucune connexion internet ? Pas de panique OsmAnd pour Android est là. Cette petite application de cartographie, basée sur le système libre Open Street Map permet un accès aux données cartographiques (téléchargées au préalable sur la carte mémoire de votre appareil) pour une consultation hors-ligne. Avec OsmAnd pour Android vous pouvez stocker jusqu’à 10 cartes géographiques avec un guidage GPS visuel et vocal adapté, que vous soyez à pied, en voiture ou en vélo.

Télécharger l’application  Cliquer ICI 

 

les campings

Les campings sont nombreux, surtout dans les lieux touristiques. Ils sont plutôt spartiates et globalement pas très bien entretenus, nous en avons fait l’expérience. Ils sont équipés de l’électricité, de douches chaudes (avec plus ou moins de pression), d’eau potable et du wifi (souvent lent). Il n’y a pas de réservation, on s’installe si il n’y a personne à la réception, et on règle plus tard.

L’accueil est partout très chaleureux. Nous étions très souvent seuls au camping car c’était le début du printemps argentin, soit fin Mars/début Avril en France. Les tarifs sont très variables, nous sommes passés de gratuit à 1.66 euro la nuit tout compris, à 3 euros, 8 euros, 12 euros et 27 euros pour le plus cher à El Chalten (l’équivalent de Chamonix chez nous).

Nous avons passé 5 nuits en camping sauvage car les campings repérés étaient tous fermés. Nous avons trouvé de beaux endroits et on ne s’est jamais senti en danger. Les argentins sont absolument charmants et font tout pour nous satisfaire !

Nos campings en Argentine

 

Faites attention au Patagonian wind !

Vous allez avoir du vent, beaucoup de vent plus vous descendrez vers le sud de la Patagonie.

Panneau vent en Patagonie

Un vent du Pacifique qui souffle en rafale à plus de 100km/h, suffisamment puissant pour arracher les portières des voitures. De Punta Arenas à Bariloche, le vent patagonien souffle en permanence. Il sculpte les arbres, façonne les aspérités du relief et fait voler la poussière.

Le vent patagonien dans le PN Torres del Paine au Chili          Le vent patagonien argentin

Tenez les portes ! Attention donc au patagonian wind en ouvrant les portières ! C’est même l’accident le plus courant en Patagonie. Le loueur nous l’a bien précisé. Il nous a précisé également de ne pas nous arrêter s’il y avait trop de vent, mais de rouler plus doucement. Il nous a montré des photos de camping-cars arrêtés et renversés par le vent, impressionnant !

 

La Ruta 40 

La Ruta 40 - Argentine

 

  La route nationale 40 (en espagnol : Ruta Nacional 40 ou Ruta 40) est une importante voie routière d’Argentine qui traverse le pays du nord au sud, depuis La Quiaca à la frontière bolivienne dans la province de Jujuy jusqu’au cap Virgenes à l’extrême sud de la Patagonie. C’est la route la plus longue du pays. Elle court parallèlement à la Cordillère des Andes en reliant les parcs nationaux les plus importants et traverse plusieurs des régions touristiques et des attraits principaux du territoire. Actuellement ce trajet mythique a été promu comme produit touristique national. 

Ruta 40 - Argentine

La route commence en Patagonie au niveau de la mer et s’étend sur environ 5 000 km, traversant 20 parcs nationaux, 18 cours d’eau importants, reliant 27 cols andins. Elle culmine à 4 895 mètres au niveau du col d’Abra del Acay (es) dans la province de Salta.

La Ruta 40 - Argentine      La Ruta 40 - Argentine

La route passe par El Calafate, le Glacier Perito Moreno, le Lac Puelo, la ville d’El Bolsón, San Carlos de Bariloche, Villa La Angostura. Elle fait partie de la Ruta del Vino (route du vin) à Mendoza. Elle conduit aux gisements fossiles de dinosaures en province de San Juan, aux sources thermales de Catamarca, à Tafí del Valle, aux magnifiques Vallées Calchaquies, à la Quebrada de Humahuaca patrimoine de l’Humanité ainsi qu’à la Puna.

La route 40 - Argentine

De même que la légendaire route 66 des États-Unis, la route numéro 40 est un symbole et un emblème de l’Argentine. Elle parcourt onze provinces : Santa Cruz, Chubut, Río Negro, Neuquén, Mendoza, San Juan, La Rioja, Catamarca, Tucumán, Salta et Jujuy.

La Ruta 40 - Argentine

 

 

Le Ripio

Ce sont les routes non asphaltées. Elles sont gravillonneuses, voire caillouteuses. Attention au risque de dérapage et de bris de pare-brise !

L’un des défis pour le conducteur urbain est de parcourir des centaines de kilomètres sur les difficiles routes de gravier d’Argentine, parmi lesquelles se trouvent certains tronçons de la route nationale 40.

Le Ripio - Route en gravier (Argentine)           Le Ripio - Route en gravier (Argentine)

Voici quelques conseils pour relever le défi du gravier (Ripio) :

Ripio 45 km heure en Argentine          Le ripio et les guanacos - Argentine

 

  1. Ne dépassez jamais 60 km/h, même dans les meilleures conditions.
  2. Le gravier est une surface meuble, le gravier et les pierres arrondies roulent comme des boules sur la base d’argile compactée et la voiture perd de la traction et de l’adhérence.
  3. Utilisez des rapports de démultiplication qui ne dépassent pas la 4ème.
  4. Ralentissez dans les virages ou vous déraperez et sortirez de la route avec les dangers que cela implique. 
  5. Soyez prudent avec les freins, utilisez-les avec parcimonie. Ne jamais freiner dans un virage (sauf urgence). Ne verrouillez pas les freins en appuyant à fond, freinez plutôt par des coups répétés sur la pédale. Vous aurez besoin de plus de distance d’arrêt car la voiture va déraper.
  6. Si vous dérivez, tournez les roues dans le sens opposé de la glissade et touchez l’accélérateur pour ajuster votre vitesse.
  7. Évitez les déviations et les mouvements brusques.
  8. Des pistes profondes sont formées avec une crête au milieu. Cela peut frotter contre le bas de votre voiture (s’il est bas). Il est idéal d’avoir un méplat protégeant votre carter.
  9. Lors du passage d’une voie à une autre, tenez le volant fermement et avec les deux mains.

Le Ripio - Route en gravier (Argentine)           Le Ripio - Route en gravier (Argentine)

Pierres et bris de pare-brise :

  1. Les pierres en vrac peuvent voler loin et dans des directions imprévisibles. Lorsque vous vous approchez d’un véhicule pour le dépasser ou lorsque vous en croisez un autre en sens inverse, ralentissez (cela minimise la quantité de pierres qui peuvent être projetées). Ralentissez lorsque quelqu’un essaie de vous devancer. 
  2.  Les passages à gué de cours d’eau posent problème. S’il est profond ou si vous voyez un courant, ne traversez pas. Séchez les freins lorsque vous sortez de l’eau en appuyant doucement sur la pédale pour les chauffer et faire évaporer l’eau.
  3. Beaucoup de poussières impalpables remontent et s’infiltrent dans toutes les fissures de la voiture, même les plus hermétiques. Utilisez votre climatisation. N’ouvrez pas les fenêtres. Lavez ensuite votre voiture pour éviter la persistance des poussières.

 

Le Mate

Le mate argentin                                     Le mate en Argentine

Le mate, de plus en plus connu en Europe, est une boisson traditionnelle originaire de l’Amérique Latine issue de la culture des Guaranis. Le mate, semblable au thé, est très populaire. Les Argentins et les Uruguayens particulièrement en boivent toute la journée.

Plus qu’un symbole, le mate (en français, maté) est considéré en Argentine comme une véritable religion. En ville comme à la campagne, on le boit sans modération à toute heure de la journée. Alors que les gauchos le considèrent comme un allié de taille grâce à ses propriétés coupe-faim et excitantes, il contribue aussi au lien social comme symbole de partage et de convivialité.

Le gaucho argentin et le mate

Comment se prépare-t-il ?

Le mate est un mélange de feuilles de yerba que l’on place dans une calebasse. On rajoute ensuite de l’eau pour faire infuser ainsi qu’une bombilla. Cette dernière étant une paille métallique qui filtre la boisson pour ne pas boire les feuilles.

Le mate en Argentine

La yerba est cultivée principalement dans la région de Misiones, dans le Nord-Est de l’Argentine. C’est dans cette région que l’on trouve les fameuses Chutes d’Iguazu ! Il est d’ailleurs possible de visiter une coopérative de yerba lors de votre séjour en Argentine !

Comment se boit le mate ?

Le mate se décline en plusieurs boissons. Il peut se boire chaud comme un thé ou un café. Le breuvage peut également se consommer froid (alors appelé tererè) lors des périodes estivales. On y ajoute alors des glaçons pour en faire une boisson très rafraichissante. Il peut aussi être mélangé avec des morceaux de fruits pour obtenir un goût différent.

Le mate est une boisson sociale : c’est un vrai moment de partage. Il est de coutume de le boire en groupe en se passant tour à tour la calebasse. Une personne est chargée de la remplir au fur et à mesure et de la donner à tous ceux qui veulent en boire. Lorsqu’un convive dit gracias (merci) en rendant la calebasse à celui qui l’a servi, cela signifie qu’il ne souhaitera pas en reprendre au prochain tour.

mate boisson nationale Argentine

Les effets du mate 

Ils sont semblables à ceux du thé et du café. La boisson stimule le système nerveux. Des études ont démontré tous ses bienfaits  : il possède la propriété d’empêcher la prolifération des cellules buccales cancérigènes, antioxydant, il aurait des bienfaits sur le système cardiovasculaire.

Les buveurs de mate en Argentine           Les buveurs de mate en Argentine

Le maté est une véritable institution surtout dans le Sud-Est de l’Amérique Latine. Ne soyez pas surpris si vous croisez un Argentin se promenant dans la rue avec son mate à la main et son thermos sous le bras ! Nous en avons vu très souvent, des jeunes et des moins jeunes !

Callebasses à mate

 

L’argent

 Le peso est une monnaie très fluctuante, le cours officiel au 8 Octobre 2022 était de 147 pesos pour 1 euro, aujourd’hui 19 Novembre, 168 pesos pour 1 euro.

Ce qu’il faut éviter :

Ne pas changer à l’aéroport à la Banco Nacion, ils appliquent le cours officiel, pas intéressant. D’ailleurs les banques en ville ne font pas de change.

Ne pas retirer d’argent dans les distributeurs car ils vous donnent l’équivalent d’une centaine d’euros avec 15% de commission.

Ne pas changer d’argent dans la rue où les argentins vous interpellent « Cambio, Cambio », car il y a beaucoup de faux billets.

Ce qu’il faut privilégier :

Avoir des euros ou des dollars en espéces et changer dans un bureau de change. Nous avions 2000 euros avec nous.

A Buenos Aires, nous avons trouvé  un bureau de change avec un cours très intéressant puisqu’on a obtenu 240 pesos pour un euro alors que le cours officiel était de 147 pesos pour un euro. Du coup on a changé 1000 euros et on est reparti avec 240 000 pesos en billets de 1000, soit 240 billets !!! 1000 pesos font à peu près 4 euros et c’est le plus gros billet en circulation, Etonnant ! Il nous a été demandé nos passeports et nous  avons eu un reçu validé du bureau de change.

Billet de 1000 pesos argentin

Les cartes bancaires sont acceptées à peu près partout (Visa ou Master Card). Nous avons payé dans les supermarchés et les stations services par exemple avec notre Carte de débit Master Card N26, voir ci-dessous. Cette carte vous exonère de toutes commissions, hormis le cours du change. Nous nous servons de cette carte uniquement dans nos voyages.

Carte N26                       Carte N26         

Avis N26 : opinion et témoignage des utilisateurs

 

Les commentaires sont fermés.