L’île de Noirmoutier (du 12 au 18/09/2018)
Dans la continuité de notre parcours sur la Loire à vélo, voir le blog ICI , nous quittons Gennes-Val de Loire le 12 Septembre pour l’île de Noirmoutier que nous ne connaisons pas.
Surnommée l’île aux mimosas avec ses 40 km de plages et ses marais salants , l’île de Noirmoutier offre des paysages uniques avec ses ports et son architecture typique caractérisée par ses maisons blanches aux volets bleus.
L’accès à l’île est particulièrement facile grâce au pont reliant l’île au continent ou par le célèbre Passage du Gois, une chaussée submersible de 4 km unique au monde se dévoilant à marée basse.
Avec ses 83 km de pistes cyclables et une absence de relief (point culminant à 23 m), l’île de Noirmoutier est un paradis pour les amateurs de petite reine.
20 km de sentiers cyclables réservés aux vélos, aux piétons ou aux rollers passent en lisière des sites naturels et invitent à une immersion totale en pleine nature, en toute sécurité, loin des voitures. Idéal pour se promener en famille !
Des voies réservées aux cyclistes ont aussi été aménagées le long des routes. Les voies partagées sont des petites étendues et des chemins agricoles à faible circulation.
Une carte complète des pistes cyclables est disponible auprès des deux bureaux d’information touristique de l’Office du Tourisme. ou ICI en PDF .
Et pour circuler à vélo en toute sécurité sur l’île de Noirmoutier, suivez le guide de bonne conduite. Le pont reliant Fromentine à l’île de Noirmoutier dispose d’une piste cyclable côté Ouest et d’une voie réservée aux piétons côté Est.
La vidéo drone de l’île
Notre séjour jour par jour :
12/09/2018 : Gennes-Val de Loire – île de Noirmoutier (Camping les Roussières) 222 km
13/09/2018 : île de Noirmoutier – Entre plages et ports
14 et 15/09/2022 : île de Noirmoutier – Le Vieil – L’Epine – La Guérinière
12 Septembre : Gennes-Val de Loire – île de Noirmoutier (Camping les Roussières) 222 km
Debout 8h30 avec un beau lever du jour sur la Loire, il fait 14°.
A 10h nous quittons Gennes-Val de Loire pour l’île de Noirmoutier à 222 km. Il fait beau, la circulation est fluide, nous nous arrêtons déjeuner sur une aire de camping-car.
A 15h nous franchissons le pont de Noirmoutier et arrivons au camping Les Roussières au nord de l’île (Le Vieil).
L’accueil n’est pas des plus chaleureux. Nous avons réservé 6 nuits et nous nous installons tranquillement.
Balade sur la plage de la Clère toute proche, le temps s’est, hélas, couvert ! Nous passons une soirée tranquille. Demain, nous irons découvrir l’île.
Bye, Bye…