Le Canada et les Etats Unis en camping-car (Juin/Juillet/Août 2015)
Nous partons de Crolles (Isère) le 15 Juin 2015 pour un périple en camping-car de 2,5 mois à travers le nord des Etats Unis et le sud du Canada. Départ de Québec le 18 Juin et retour sur Québec le 24 Août.
Nous échangeons nos camping-cars avec Gaëtan et Jean, des amis québécois, partenaires d’un échange de maison précédent, voir ICI , qui eux, font un périple en Europe.
Nous les accueillons le 13 Juin en France, pour leur confier notre camping-car et prenons possession du leur le 15 Juin à Québec.
Notre circuit
Cliquer sur la carte pour l’agrandir
Les guides et les cartes, que nous avons utilisés avant et pendant le voyage :
NOS ETAPES EN DETAILS ET PAR SECTEUR
Quelques chiffres :
74 jours de périple
14300 kms parcourus
41 étapes ICI
12 états américains traversés ICI
6 provinces canadiennes traversées ICI
2 ferries empruntés (île de Vancouver – Canada)
Budget Cliquer ICI
7000 photos et 10h de vidéo
Les 9 étapes que nous avons particulièrement appréciées (dans l’ordre de préférence) :
1 Les Rocheuses canadiennes (parcs de Jasper, Banff et Yoho)
Les mots et superlatifs nous manquent pour décrire la splendeur des lieux : des lacs aux couleurs émeraude et turquoise aux pieds de montagnes grandioses. Tout est démesuré et d’une beauté inouïe ! Incontestablement, le top de notre voyage !
2 Le parc national de Yellowstone (Etats Unis)
Le parc national de Yellowstone Sans doute l’un des plus beaux parcs nationaux américains : Geysers, canyons, animaux sauvages, un spectacle de tous les instants….
Vancouver Pour nous, c’est notre coup de cœur ! La ville la plus belle que nous ayons vue : le centre ville, le port, la vieille ville, les parcs… tout y est parfait, quel calme et quelle sérénité !
4 Les Chutes du Niagara (Canada – Etats Unis)
Les Chutes du Niagara Sont un ensemble de trois chutes d’eau situées sur la rivière Niagara qui relie le lac Érié au lac Ontario, dans l’Est de l’Amérique du Nord, à la frontière entre le Canada et les États-Unis. Elles sont plus impressionnantes par leur largeur (800m) que par leur hauteur (54m).
5 Victoria – île de Vancouver (Canada)
Victoria (île de Vancouver) Ville très British, très fleurie avec des parcs et jardins somptueux (Beacon Hill park et surtout le Butchart Gardens).
Chicago Ville énorme au bord du lac Michigan avec les plus hauts gratte-ciel des USA après New York. Là aussi, une ville très agréable et vivante.
7 Les Badlands – Alberta (Canada)
Les Badlands (Alberta), littéralement « les mauvaises terres », à l’Est de Calgary. Un enchevêtrement complexe et lunaire de canyons et de buttes découvrant leurs strates successives. Des cheminées de fées, le parc des Dinosaures, un endroit à la fois étrange et remarquable !
8 Red Lodge – Montana (Etats Unis)
Red Lodge (Montana) Petite ville charmante du Far West dans le Montana. Nous y étions le 4 Juillet, jour de la fête de l’indépendance américaine, et avons assisté à un rodéo, ambiance américaine garantie : super !
Toronto Splendide ville de 5 millions d’habitants au bord du lac Ontario. On a apprécié le calme et la décontraction des habitants.
La vidéo du Canada vu du ciel !…Et si toute l’aventure vous intéresse, alors suivez nous sur les pages suivantes…
…dans notre hôtel-restaurant ambulant !
Cliquer sur la photo pour l’agrandir
Allez, c’est parti !…