Mammoth Hot Springs – Norris – Canyon Village – Gardiner
Le parc de Yellowstone est l’un des plus grands et des plus beaux parcs des USA et également le plus ancien (1872). Il est plus grand que la Corse, et abrite la plus grande concentration de phénomènes géothermiques du monde…
C’est aux confins du Wyoming, du Montana et de l’Idaho, là où vivent encore à l’abri des sources chaudes des troupeaux de bisons, grizzlis, meutes de loups, cerfs, élans… qu’en 1872 est créé le tout premier parc naturel des Etats-Unis.
Le parc national de Yellowstone s’étend sur près de 9 000 km2 et se situe à une altitude moyenne de 2 400 m (le Mont Washburn culmine à 3 116 m). Si deux tiers des geysers de notre planète sont concentrés à Yellowstone, la figure la plus emblématique du parc reste sans nul doute le célébrissime Old Faithful (vieux fidèle) qui éblouit chaque été près de 3 millions de curieux venus l’admirer.
Mais les charmes de Yellowstone sont infinis : bassins aux mille et une couleurs, Grand Canyon de Yellowstone aux tons fascinants creusé par la rivière du même nom se jetant dans le plus grand lac de montagne d’Amérique du Nord et donnant naissance à de vertigineuses chutes d’eau, phénomènes géothermiques intrigants, captivante vie sauvage… autant de particularités qui en font un lieu extraordinaire, unique au monde.
Si Yellowstone est si différent des autres parcs, c’est parce qu’il se trouve sur une caldeira, un haut plateau (en partie recouvert de forêts dont environ un tiers a brûlé lors des feux de 1988) et que sous ce plateau sommeille un supervolcan. Ce supervolcan se réveillera un jour, on ne sait quand, mais il se réveillera…
FERMER
La carte détaillée du parc de Yellowstone Cliquer ICI
Nous nous réveillons au Mammoth campground, il fait bien frais et humide ce matin. Des bisons broutent parmi les tentes ! Petit déjeuner et toilette rapide car ici pas de douches, uniquement eau froide et WC.
Nous partons à la découverte des Terrasses deMammoth Hot Springs, zone thermale active et instable.
Un petit tour au centre d’information pour récupérer un plan du site. Il y a 2 secteurs distincts, les terrasses supérieures et les terrasses inférieures (plus intéressantes).
Le Liberty Cap (le bonnet de la liberté), cône géant de 11m de haut, qui est en fait une source d’eau chaude endormie.
À Mammoth Hot Springs, l’eau provenant des pluies et de la neige…
Angel Terrace, un étrange paysage tout blanc peuplé d’arbres calcinés !
Nous passons + de 3 heures à sillonner le secteur, par endroits, c’est un vrai no man’s land !
On passe de la couleur blanche à la couleur jaune ou orangée, avec des formes étranges, mais partout des fumerolles…étonnant !
Magnifique !
Les terrasses inférieures ont beaucoup de succès car elles sont les + impressionnantes et les plus concentrées…
On continue la visite et direction Norris.
Sur la route, des fumerolles un peu partout, mais un paysage très vert, avec de beaux lacs entourés de forêts de sapins….on a de la chance, le soleil fait son apparition !
Nous longeons le Golden Gate Canyon par un viaduc impressionnant ! nous nous arrêtons pour immortaliser cet endroit chargé d’histoire.
Le viaduc en 1885 à gauche et en 2015 à droite.
Norris : Porcelain Basin, ambiance lunaire et piscines multicolores
Après Norris, nous bifurquons vers Canyon Village, voir le Grand Canyon de la Yellowstone River…
…qui s’étend sur 38 km de long, 450 mètres à 1 200 mètres de large et a une profondeur comprise entre 244 et 366 mètres.
Quand on découvre pour la première fois ce canyon, on comprend alors pourquoi le parc de Yellowstone (« pierre jaune » en français) se nomme ainsi. Les vertigineuses et abruptes falaises offrent à notre regard ébloui un flamboyant dégradé de jaune, en passant par des tons rouges, roses, brun… Cette couleur jaune ne vient absolument pas, comme on pourrait le croire, de la présence du souffre, mais de l’altération hydrothermale du fer contenu dans les falaises de grès.
Tout au fond du canyon coule la fougueuse rivière Yellowstone qui donne naissance à de somptueuses chutes d’eau, les Upper Falls (33 m) et les Lower Falls (93 m, donc plus hautes que les chutes du Niagara).
Il est possible d’admirer toutes ces merveilles depuis les deux rives du canyon, via différents points de vue aménagés, à pieds ou en voiture. Vous vous posez peut-être la question de savoir laquelle des deux rives est immanquable ? Les deux évidemment ! Toutes deux sont magnifiques et toutes deux sont à voir absolument.
FERMER
Inspiration Point : c’est une falaise promontoire sur le bord nord du Grand Canyon.
Red Rock Point
Quelle beauté ! Quelles couleurs ! Quelle démesure !…et au milieu coule une rivière…la Yellowstone River…
Le spectacle est partout…
On continue la route, les paysages sont variés, plaines, rivières, lacs, chutes d’eau, montagnes, canyons (Grand Canyon de Yellowstone), forêts…Quelle splendeur ! On s’arrête à tous les points de vue et on n’est jamais déçu ! On ne compte plus les photos !
Un bison solitaire, avec au fond le Mt Washburn (3122m) le plus haut sommet du parc de Yellowstone.
Les Calcite Springs, qui, au premier coup d’œil, ressemblent à une haute barrière de bois, sont en fait des colonnes de basalte.
La Tower Fall, haute de 40m, au sud de Tower Roosevelt.
Nous traversons Tower Roosevelt. Les phénomènes géothermiques ont laissé la place à des collines verdoyantes.
Nous arrivons à Mammoth Hot Springs sous le soleil cette fois, en espérant pouvoir camper au campground de la veille. Hélas, le camping est complet et on doit se résoudre à sortir du parc.
Des wapitis sur le gazon au milieu de Mammoth Hot Springs !
Roosevelt Arch : c’est un symbole. Cette arche énorme (15m de haut) marque la porte d’entrée nord-ouest du parc. Elle a été construite en 1903 et baptisée par l’inépuisable Théodore Roosevelt lors de l’inauguration du chemin de fer.
Heureusement , on ne va pas très loin, juste à 8 kms à la sortie nord-ouest du parc, à Gardiner, nous en trouvons un, le Yellowstone RV Park. Il est plein lui aussi, mais on nous trouve une petite place, ouf ! sauvés….On est juste à côté des toilettes et de l’aire de pique-nique et on en profite pour nous « décrasser », après cette superbe journée, où nous avons beaucoup marché…mais le spectacle en valait la peine…