6/07/2015 : Parc de Yellowstone
Mammoth Hot Springs – Norris – Canyon Village – Gardiner
Le parc de Yellowstone est l’un des plus grands et des plus beaux parcs des USA et également le plus ancien (1872). Il est plus grand que la Corse, et abrite la plus grande concentration de phénomènes géothermiques du monde…
La carte détaillée du parc de Yellowstone Cliquer ICI
Nous nous réveillons au Mammoth campground, il fait bien frais et humide ce matin. Des bisons broutent parmi les tentes ! Petit déjeuner et toilette rapide car ici pas de douches, uniquement eau froide et WC.
Nous partons à la découverte des Terrasses de Mammoth Hot Springs, zone thermale active et instable.
Un petit tour au centre d’information pour récupérer un plan du site. Il y a 2 secteurs distincts, les terrasses supérieures et les terrasses inférieures (plus intéressantes).
Le Liberty Cap (le bonnet de la liberté), cône géant de 11m de haut, qui est en fait une source d’eau chaude endormie.
À Mammoth Hot Springs, l’eau provenant des pluies et de la neige…

Angel Terrace, un étrange paysage tout blanc peuplé d’arbres calcinés !
Nous passons + de 3 heures à sillonner le secteur, par endroits, c’est un vrai no man’s land !
On passe de la couleur blanche à la couleur jaune ou orangée, avec des formes étranges, mais partout des fumerolles…étonnant !
Magnifique !
Les terrasses inférieures ont beaucoup de succès car elles sont les + impressionnantes et les plus concentrées…
On continue la visite et direction Norris.
Sur la route, des fumerolles un peu partout, mais un paysage très vert, avec de beaux lacs entourés de forêts de sapins….on a de la chance, le soleil fait son apparition !
Nous longeons le Golden Gate Canyon par un viaduc impressionnant ! nous nous arrêtons pour immortaliser cet endroit chargé d’histoire.
Le viaduc en 1885 à gauche et en 2015 à droite.
Norris : Porcelain Basin, ambiance lunaire et piscines multicolores
Inspiration Point : c’est une falaise promontoire sur le bord nord du Grand Canyon.
Red Rock Point
Quelle beauté ! Quelles couleurs ! Quelle démesure !…et au milieu coule une rivière…la Yellowstone River…
Le spectacle est partout…
On continue la route, les paysages sont variés, plaines, rivières, lacs, chutes d’eau, montagnes, canyons (Grand Canyon de Yellowstone), forêts…Quelle splendeur ! On s’arrête à tous les points de vue et on n’est jamais déçu ! On ne compte plus les photos !
Un bison solitaire, avec au fond le Mt Washburn (3122m) le plus haut sommet du parc de Yellowstone.
Les Calcite Springs, qui, au premier coup d’œil, ressemblent à une haute barrière de bois, sont en fait des colonnes de basalte.
La Tower Fall, haute de 40m, au sud de Tower Roosevelt.
Nous traversons Tower Roosevelt. Les phénomènes géothermiques ont laissé la place à des collines verdoyantes.
Nous arrivons à Mammoth Hot Springs sous le soleil cette fois, en espérant pouvoir camper au campground de la veille. Hélas, le camping est complet et on doit se résoudre à sortir du parc.
Des wapitis sur le gazon au milieu de Mammoth Hot Springs !
Roosevelt Arch : c’est un symbole. Cette arche énorme (15m de haut) marque la porte d’entrée nord-ouest du parc. Elle a été construite en 1903 et baptisée par l’inépuisable Théodore Roosevelt lors de l’inauguration du chemin de fer.
Heureusement , on ne va pas très loin, juste à 8 kms à la sortie nord-ouest du parc, à Gardiner, nous en trouvons un, le Yellowstone RV Park. Il est plein lui aussi, mais on nous trouve une petite place, ouf ! sauvés….On est juste à côté des toilettes et de l’aire de pique-nique et on en profite pour nous « décrasser », après cette superbe journée, où nous avons beaucoup marché…mais le spectacle en valait la peine…