Préparer son sac à dos de voyage

Préparer son sac à dos de voyage

 

Préparer son sac à dos de voyage

Backpackers, si vous devez préparer votre sac à dos pour partir en voyage, lisez cette page ! Si vous êtes un globe-trotter à la recherche du meilleur backpack, voici quelques conseils pour le choisir.

Si vous voyagez avec un sac de randonnée sur le dos, pour une courte escapade ou un tour du Monde, voici toutes les astuces pour choisir votre sac à dos de voyage, le régler, le checker et optimiser son remplissage.

Des conseils et articles pour vous faciliter la vie en sac à dos, pour mieux organiser vos affaires et voyager comme un pro !

Une fois le sac choisi, consultez (voir bas de page) les conseils pour régler un sac à dos de randonnée, la liste pour remplir son sac de voyage et les accessoires de voyage .

Bons voyages à tous les backpackers !

 

couple de randonneurs

 

Sac à dos de voyage : comment le choisir, le remplir et le régler ?

 

Voyageurs, backpackers, randonneurs, routards, voici quelques précieux conseils pour préparer de A à Z votre voyage en sac à dos.

 
 

LES CRITÈRES DE SELECTION DU SAC À DOS DE VOYAGELES CRITÈRES DE SELECTION DU SAC À DOS DE VOYAGE

A votre taille et votre gabarit

N’empruntez pas celui du voisin pour faire des économies si vous partez pour un long voyage avec sac sur le dos ! 

  • Choisissez la taille de votre sac en fonction de la taille de votre dos.
  • Prenez une taille précise, adaptée à votre morphologie, plutôt qu’un format “à plusieurs tailles”, vous le réglerez ainsi beaucoup plus facilement !
  • Prenez un sac pour femme si vous êtes une femme 🙂 Car le sac est adapté à vos hanches​. 

   D’une contenance adéquate

  • Prévoir un sac de 60 à 75 L si vous partez plus de 15 jours.
  • Certains modèles ont une taille extensible type “60L + 15L”, les réglages permettent de choisir la configuration de votre sac.

 ​Avec de bonnes attaches

  • Assurez-vous que votre sac contient des sangles d’attaches au niveau des hanches et de la poitrine mais également des sangles de rappel de charge pour coller le sac au plus près des épaules.

Confortable et réglable

  • Avec des bretelles et une ceinture rembourrées et matelassées
  • Avec un bon système d’aération si vous transpirez ou que vous voyagez dans un Pays chaud
  • Avec une structure pas trop rigide 
  • Pour que votre sac soit confortable, apprenez à le régler correctement (sangles, rappels de charge, ceinture ventrale…). Voici une page qui vous explique comment régler un sac à dos

Votre sac à dos doit peser majoritairement sur les hanches, ne pas vous tirer vers l’arrière ni vous faire mal aux épaules. Vous devez ajuster tous les points de réglage : hauteur des bretelles, sangle de poitrine, sangle sur les hanches et sangles de rappel de charge.

A compartiments

  • Avec une ou deux petites poches accessibles, (sur la ceinture et avec bonne fermeture)
  • Avec des pochettes “cachettes” qui vous permettent de planquer les documents importants 
  • Avec un compartiment inférieur et supérieur afin de bien répartir les poids et ranger vos affaires en fonction de l’accessibilité des compartiments. Les sacs sans compartiments vous obligent à sortir tout ce qu’il y a dans le sac pour accéder aux éléments du fond… évitez !

Résistant

A moins de ne partir que quelques jours, tachez d’avoir un sac qui ne vous lâche pas, vérifier donc deux choses essentielles :

  • ​Des coutures solides
  • Des systèmes de fermetures solides

Imperméable

  • Avec une housse de protection rabattable en cas de pluie

Sécurisé

  • Avec des doubles fermetures éclair pour pouvoir y accrocher un cadenas comme celui-ci(indispensable pour un voyage en backpacker)
  • N’hésitez pas à vous munir d’un PacSafe, Très dissuasif, évite les mains baladeuses lorsque votre sac est entassé dans une soute ou autre lieu de transit.

Compactable

  • Avec les sangles latérales et supérieures permettant à la fois de comprimer le sac mais aussi d’y glisser veste, sac de couchage ou autre lorsque le sac est très chargé.

Léger

  • Attention au poids du sac à dos vide ! Les sacs les plus confortables et les plus grands sont les plus lourds.
  • Un sac de 60 litres vide peut peser près de 2 kilos !
 

Quel modèle de sac à dos choisir ?QUEL MODÈLE DE SAC À DOS CHOISIR ?

Un sac à dos se choisit avec soin et il faut généralement investir plus de 200€ pour un sac de plus de  60 litres possédant une qualité qui tient la route et le temps. C’est une dépense que vous ne regretterez pas car c’est votre compagnon numéro 1 sur la route et il deviendra votre meilleur ami.

Si vous devez en acheter un maintenant, que vous voulez opter pour une valeur sûre et que vous n’avez pas le temps de vous rendre dans une boutique pour l’essayer, vous pouvez acheter les  yeux fermés le Deuter Aircontact 60-10L unisexe ou le  60+10 L Slim pour Femme. Le prix est justifié car il est parfaitement solide et équipé et surtout ce sac à dos durera probablement toute une vie ! 

Pour un budget intermédiaire je vous recommande le MountainTop 65L avec zip central. C’est un des meilleurs choix pour cette gamme de prix (100€). 

Tout dépend de la durée de votre périple et de votre quantité de marche avec sac sur le dos ! Ne soyez pas trop radin car un bon sac peut rendre la marche très agréable. Un sac non adapté peut vraiment gâcher le périple…

Penser avant tout à voyager légerPENSEZ AVANT TOUT À VOYAGER LÉGER

Avant même de penser à faire votre sac, définissez votre “philosophie” de voyage ! Car de celle-ci dépendra le poids du sac et donc vos modes de déplacement. Plus votre sac sera léger plus vous vous sentirez libre de vos mouvements une fois en route, libre de partir en trek à l’improviste sans être freinés par des bagages à consigner. Faites le

tri entre l’essentiel et le superficiel, apprenez à vivre avec moins d’objets futiles. Et évitez de prendre trop de choses “au cas où” si vous pouvez les trouver sur place.

Pour peser votre sac à dos, munissez vous d’un pèse-bagage !

 

Compartimenter en sous-sacsCOMPARTIMENTER EN SOUS-SACS

Un seul sac principal

Il est essentiel d’avoir la possibilité de n’avoir qu’un seul sac à porter. Prévoir bien entendu un bagage à main plus petit mais celui-ci devra se ranger facilement dans votre sac à dos principal. Les raisons sont évidentes : c’est moins encombrant et plus facile à surveiller.

Pas trop plein

Partir avec un sac qui n’est pas plein à craquer pour garder la possibilité de le remplir au long du voyage !

Des sous sacs

La règle d’or consiste à réunir par thème ses affaires dans des sous-sacs : Choisir des sacs très fins et résistants à l’eau pour les protéger de l’humidité qui pénètre dans le sac.Selon moi, le matériel indispensable à tout bon sac à dos, ce sont ses compartiments !

Pour les textiles, j’utilise ces housses très fines​ pour les compartimenter par thème (vêtements ordinaires, sous-vêtements, vêtements chauds..).

Pour le matériel fragile et craignant l’eau, munissez-vous decubes étanches de rangement, pochettes à zip résistantes et waterproof.  

Voici une idée du nombre de “sous sacs” que vous pouvez prévoir :

  • Pochette “documents” (le mieux est d’avoir une pochette secrète sur soi)

  • Sac de vêtements et sous-vêtements

  • Sac textile “technique” (sport, randonnée, froid…)

  • Sac des accessoires indispensables (avec sa check-list pour ne rien oublier dans les campings, hôtels)

  • Sac pour les chaussures 

  • Sac pour la toilette / pharmacie 

  • Pochette multimédia (appareils, chargeurs, cartes mémoires) Il existe des pochettes spéciales pour les accessoires

  • Pour les objets minuscules type carte mémoire n’hésitez pas à utiliser des porte monnaie ou autres petits contenants qui ne pèsent rien et évitent la perte

​Vous devez donc avoir un minimum de sacs principaux dans votre sac à dos. Il ne faut pas en avoir 20 !!

Si vos housses sont opaques, je vous recommande de les marquer d’un symbole ou d’écrire le contenu au marqueur pour trouver facilement ce que vous cherchez

Chaque chose à sa place

  • Donner une “place” précise à chaque objet (chaque élément doit être rangé dans un “sous-sac”)

  • Le but : éviter les pertes pendant le voyage, retrouver ses affaires rapidement, pouvoir vider et remplir son sac rapidement

 
 

Compacter les textilesCOMPACTER LES TEXTILES

Remplir chaque sous-sac en compactant et compressant tous les vêtements et objets à ranger.

Si vous souhaitez gagner de la place pour le transport de vos blousons ou autres vêtements volumineux, il existe des “compactors“, sachets à compression manuelle pour ranger des vêtements sous-vides.

C’est extrêmement pratique si vous emportez une doudoune, un gros manteau, une combinaison de ski ou autre vêtement encombrant. Avec des sachets type compactor, ce genre de vêtement prendra 75% de place en moins. 

 

Equilibrer les chargesEQUILIBRER LES CHARGES

Comme indiqué sur le schéma ci-contre, vous devrez veiller à bien répartir les charges dans votre sac à dos.

Le but est de ne pas casser votre petit dos par les déséquilibres latéraux et les effets de levier. L’astuce pour que le poids ne vous abîme pas, c’est de mettre le poids le plus lourd le plus près du dos.

  • Au fond du sac : le sac de couchage. Si votre sac possède un accès direct au fond, placez les vêtements utiles pour la journée type k-way.

  • Au-dessus du fond de sac : les choses moyennement lourdes que vous n’utilisez que le soir (matériel de camping, trousse de toilette…)

  • Le long du dos : les choses les plus lourdes

  • Dans la partie haute et les poches latérales : affaires légères que vous aurez besoin d’attraper souvent

  • Sous la poche supérieure : clefs et papiers importants

  • Dans la poche supérieure : objets utilisés fréquemment et objets fragiles

 
 

Vérifier le poids du sac à dosVERIFIER LE POIDS DU SAC À DOS

QUEL POIDS POUR UN SAC À DOS REMPLI ?

 

En fonction de la durée de votre voyage, de votre mode de voyage (avec ou sans camping, avec ou sans matériel de cuisine…), de votre exigence (besoin de rien ou l’inverse) et de votre limite physique, vous devrez vous fixer un poids de sac maximal.

  • Le poids que vous portez ne doit pas dépasser 15 à 20 % de votre poids : 10 kilos grand maximum si vous pesez 50 kg,  16 kilos si vous pesez 80 kg. Tout ceci dépend également de votre musculature

  • Il existe un tas d’équipements spécifiques pour gagner des kilos, comme par exemple ce kit de cuisson en aluminium, ce filet de rangement ultra léger ou encore ce sac de couchage poids-plumeque j’utilise. Ne lésinez pas sur les astuces ça vaut le coup…

  • Si vous voyagez en avion, vous avez la contrainte de poids imposée par la compagnie aérienne : 15 kg pour les compagnies “low cost” et 20kg pour les compagnie régulières​.​

  • Pour un voyage avec hébergements type hôtels, le sac pèsera de  5 à 10 kg (en fonction du poids de vêtements, chaussures, livres…)

  • Pour un voyage avec nuits en camping et randonnées comptez de 9  à 20 kg (en fonction du matériel de cuisine, du poids de la tente…)

  • La durée du voyage ne doit pas influer sur le poids, à moins que vous ne partiez moins de 5 jours !

  • Vous devez être à flux tendu pour les lessives si vous prévoyez un long voyage (chaque soir ou tous les deux jours lavez le linge sale)

Si vous partez en trek, vous partez chargé (avec la nourriture, l’eau) et vous revenez léger. Si vous partez en voyage culturel, vous partez léger et vous revenez chargé de souvenirs. Si vous partez avec un véhicule, vous n’aurez qu’à penser aux trajets de transit car vous porterez peu.

Vous devrez  tester votre sac à dos avec sa contenance maximale. Si c’est inconfortable et fatiguant au bout de quelques minutes malgré un bon réglage, c’est assez simple, il faut alléger le sac !

A chacun de vos achats (vêtement, documentation ou matériel), faites attention au poids. Ne prenez que des affaires qui se compactent bien.

 

PRECAUTIONS MINIMUMS POUR UN VOYAGE EN SAC À DOSPRECAUTIONS MINIMUMS POUR UN VOYAGE EN SAC À DOS

  • Isoler dans des pochettes plastique tout ce qui est liquide et donc susceptible de couler
  • Prévoyez une trousse de toilette/pharmacie suspendue
  • Prévoir des sacs vides pour le linge sale, les poubelles
  • Prévoir des sacs type “ziploc”, ça ne pèse rien et ça vous permet d’emballer plein de choses avant ou sur la route
  • Emballer chaque paire de chaussures d’un sac plastique pour pouvoir les remettre une fois salies et pleines de boue
  • Idem pour les K-Way si besoin de les ranger trempés dans le sac à dos​
LA TROUSSE A PHARMACIE / SECOURS
  • Pour gagner de la place, supprimer les boîtes des médicaments
  • Pour le transport des plaquettes de comprimés, il est conseillé de recouvrir de scotch les feuilles d’aluminium. Cela évite l’ouverture et la perte des comprimés sans augmenter le poids.
  • Mettre la pharmacie dans une trousse étanche car les médicaments craignent l’humidité
  • Consulter la check-list de la pharmacie de voyage

 

Préparer son sac à dos

 

 
 
 
 

Les commentaires sont fermés.