Informations pratiques Scandinavie

 

Nyhavn - Copenhague (Danemark)

Gammelstad - Le village église (Suède)

Sommaire

  Les sites utiles                                                       La carte pour voyager sans frais                                    Les applications GPS

 Les sites utiles en camping-car                              Budget voyage et coût de la vie                                            La communication

 La météo : quand partir ?                                        Le gaz                                                                                   Les ferries

 Camping – Aires de repos et services                    La carte ACSI                                                                        Les péages

 Divers (vitesse, parkings, ensablement, tunnels, Les Scandinaves)

Croisière sur le Naeroyfjord et l' Aurlandsfjord (Norvège)

La Finlande et ses lacs

Logo carte drapeau Scandinavie

Les sites utiles : 

Visit Danemark     Visit Norvège     Visit Suède     Visit Finlande

Partir.com – Danemark    Partir.com – Norvège    Partir.com – Suède    Partir.com – Finlande

Guide voyage :  Danemark     Norvège     Suède     Finlande

La Norvège du Nord et le Svalbard (télécharger le guide PDF)

 La Suède sur mesure (télécharger le guide PDF)

Visiter la Finlande (télécharger le guide PDF)

Visiter Copenhague – Danemark (télécharger le guide PDF)

Visiter Stockholm – Suède (télécharger le guide PDF)

Visiter Oslo – Norvège (télécharger le guide PDF)

Visiter Helsinki – Finlande (télécharger le guide PDF)

 

Les sites utiles en camping-car

La Scandinavie en camping-car

Préparer son voyage en Scandinavie en camping-car        Visiter la Scandinavie en camping-car     

Conseils – Aires – Itinéraires en camping-car :  La Norvège      Le Danemark     La Suède     La Finlande

Blog : Nomade 59 en Scandinavie

 

La météo : Quand Partir ?

Quand partir au Danemark ?     Quand partir en Suède ?

Quand partir en Norvège ?     Quand partir en Finlande ?

 

Les ferries

Les ferries en Scandinavie           Les ferries en Scandinavie

Se déplacer en bateau et ferry en Norvège     Directferries 

   Aferry      Ferries.fr      Scandlines

Nous n’avons jamais réservé de ferries car nous ne voulions pas nous bloquer avec des dates et horaires, pour conserver le maximum de liberté. Il y a, vous verrez, une grande fréquence de passages, toutes les heures voir même toutes les demi-heures.

  Ferries.fr (par exemple) vous offre un choix de 244 traversées vers 27 destinations en Norvège. Si vous ne trouvez pas le bateau que vous cherchez, essayez avec les alternatives aux traversées vers la Norvège.

Les péages

  Le Danemark : pas de péage routier sauf le pont qui relie Odense à Copenhague, le Storebælt,

voir tarifs 2022  Cliquer ICI

Si vous avez un camping-car de 3 500 kg maximum et de plus de 6 mètres, vous pouvez l’immatriculer auprès de Storebælt. Vous bénéficiez à la fois d’un prix réduit et passez rapidement par le système de paiement. Tout ce que vous avez à faire est de vous assurer d’avoir un accord privé Storebælt, d’utiliser un bizz ou une plaque d’immatriculation et de vous inscrire à l’accord camping-car  Cliquer ICI

Le pont-tunnel de l’Øresund, à la frontière Dano-suédoise, Les tarifs 2022  Cliquer ICI

Gagnez du temps et de l’argent avec les billets en ligne  Cliquer ICI

voir   Sites, villes et phénomènes scandinaves incontournables

  La Finlande : pas de péage routier en Finlande.

  La Suède : Depuis 2015, outre le Pont-tunnel de l’Øresund (voir ci-dessus), tous les véhicules, y compris les véhicules immatriculés à l’étranger, sont tenus de payer :

– Les taxes sur les encombrements à Stockholm (centre ville et autoroute Essingeleden)
– Les taxes sur les encombrements à Göteborg
– Les redevances d’infrastructure pour le viaduc de Motala sur la route 50, près du lac Vattern
– Les redevances d’infrastructure pour le viaduc de Sundsvall sur l’autoroute E4.
– Les redevances d’infrastructure pour le viaduc de Svinesund sur l’autoroute E6 à la frontière Suède-Norvège entre Göteborg et Oslo.
Les péages de Göteborg et de Stockholm sont en service du lundi au vendredi entre 6h00 et 18h29.

Les péages en Suède          Les routes en Suède

Vous pouvez circuler gratuitement le week-end, les jours fériés, la veille des jours fériés, ainsi qu’au mois de juillet. En ce qui concerne les viaducs de Sundsvall, de Motala et de Svinesund le passage est payant 24 h/24.

Comment payer ?

EPASS24

EPASS24 est désigné par l’Agence suédoise des transports pour effectuer la facturation mensuelle et la collecte des paiements liés auprès des propriétaires de véhicules immatriculés à l’étranger.
Lorsqu’un véhicule franchit un péage (urbain ou au niveau des viaducs), ce passage est enregistré par photographie de la plaque minéralogique et, dans un délai d’un mois EPASS24 envoie une facture à votre adresse enregistrée. La facture peut être payée soit par l’intermédiaire de votre banque, soit par carte de crédit/débit sur EPASS24 mais si vous faites un long voyage et que vous ne payez pas la facture à temps, des pénalités importantes s’appliquent. Le moyen le plus simple et le plus fiable est de créer un compte avec fonction de débit automatique. Ainsi, EPASS24 facture automatiquement les dépenses futures et envoie les factures et les reçus par e-mail et SMS. Attention, pour le viaduc de Svinesund, le péage étant situé sur la rive norvégienne, c’est le système Autopass qui s’applique (voir ci-dessous les péages pour la Norvège).

  La Norvège : Certains tronçons de route, certains tunnels, certains ponts, certaines villes donnent lieu à la perception d’un péage. Le problème, c’est que généralement il n’y a pas de barrières de péages ni d’employés. Alors, comment ça se passe ?

Les péages en Norvège

Quand vous passez à certains endroits, votre plaque d’immatriculation est filmée et vous avez 3 jours pour vous acquitter du droit de passage auprès d’une station-service ou autre commerce, indiqué au début de la section à péage et noté “Kr – service”.

Kr - Service (Norvège)

Si vous ne réglez pas, vous avez droit à une majoration. Ce système est fastidieux car il oblige à repérer les sections à péage, puis les endroits où il faut payer et à faire le détour pour vous y rendre.

Autopass - Norvège        Auto-Pass Norvège

Pour faciliter la vie des automobilistes l’état norvégien a prévu 2 possibilités :

– le système « Visitors’ Payment » pour les séjours de moins de 8 semaines.

– le système « Autopass » si vous séjournez plus de 8 semaines en Norvège.

 

1ère possibilité : Visitor’s Payment, payer la facture après votre voyage.

Tous les conducteurs, quelle que soit leur nationalité, doivent payer les péages routiers norvégiens. Les stations de péage automatiques sont toutes équipées d’une caméra qui lit les plaques d’immatriculation du véhicule et les badges de péage. Les véhicules immatriculés à l’étranger, sans badge de péage, seront facturés par Euro Parking Collection plc (EPC) au tarif maximum. Euro Parking Collection EPC a les accréditations pour accéder à vos coordonnées auprès des autorités de votre pays. Vous pourrez payer la facture en ligne par carte de paiement ou par l’intermédiaire de votre banque. Si vous avez besoin d’aide, contactez Euro Parking Collection EPC. Ils offrent un service à la clientèle en 18 langues différentes dont le français.

Inconvénient du système : si vous prolongez votre voyage après être sorti de Norvège et que vous n’êtes pas encore rentré lors de la réception de la facture, vous risquez d’avoir des pénalités pour retard de paiement.

2ème possibilité : Enregistrer son véhicule avant de partir.

Vous pouvez enregistrer votre véhicule avec EPC avant votre voyage. Il est facultatif de s’inscrire, cependant, l’inscription à un compte EPC réduira normalement le temps entre votre voyage et votre réception de votre facture. De plus, votre compte vous donnera accès à vos factures, à la vérification des dates de passage, à la visualisation des photos, à l’envoi des factures par courrier électronique et au paiement. Il suffit de se connecter sur Euro Parking Collection plc, d’enregistrer le véhicule et de renseigner la carte bancaire, les péages seront débités automatiquement au fur et à mesure que l’on passe. Si vous avez besoin d’aide, contactez Euro Parking Collection EPC. Le site est en français.

AutoPASS : Régler le péage avec le badge AutoPASS.

AutoPASS Norvège

Si vous prévoyez un voyage en Norvège avec votre véhicule pendant plus de deux mois ou de manière fréquente et régulière, nous vous recommandons d’obtenir un contrat AutoPASS et un badge. De même, les camping-cars de plus de 3500 kg doivent obligatoirement avoir le badge Autopass pour bénéficier du tarif des véhicules particuliers. AutoPASS est un système de paiement électronique, dans lequel vous utilisez un badge AutoPASS comme moyen de contrôle de passage.

Le badge AutoPass -Norvège           Le badge AutoPass - Norvège

Pour obtenir un badge AutoPASS vous devez :

– Signer un accord avec l’un des opérateurs routiers de péage en Norvège, et vous pouvez alors bénéficier de remises à certaines gares de péage .

– Payer un dépôt de garantie de 200 NOK (environ 20 euros) pour le badge AutoPASS à installer au milieu du pare-brise, en haut, à l’intérieur. Chaque fois que vous passez à un poste de péage, le montant est déduit de votre compte. Lorsque vous quittez la Norvège vous pouvez retourner le badge AutoPASS par courrier standard à l’opérateur routier, en même temps que vous résiliez votre contrat. Vous serez alors remboursé de votre dépôt de garantie.

Il suffit de vous inscrire auprès d’un seul opérateur pour l’ensemble du réseau routier, mais il y a pratiquement autant d’opérateurs routiers de péage que de routes à péage et nous donnons leurs sites internet dans la liste ci-dessous. Vous pouvez les trouver également sur le site d’AutoPASS.

Ferde/Flyt flytpass.no    Fremtind Service fremtindservice.no    BroBizz brobizz.com    SkyttelPASS skyttelpass.no

Øresundsbron oresundsbron.com    Tickets de péage

 

Les camping-cars sont tous considérés comme des véhicules particuliers de la catégorie M1. Ceux dont le poids dépasse 3500 kg, doivent avoir obligatoirement le badge AutoPASS pour bénéficier du tarif des véhicules particuliers.

Comment ça se passe lorsque vous arrivez à un péage, après avoir souscrit au système « AutoPASS » ou « Visitors’ payment »?

C’est un péage tout automatique. Ni cabine, ni caisse automatique, juste un portique supportant des caméras. Vous êtes filmés, le feu se met avec une barre ou une croix orange qui indique que la photo a été prise. Vous passez sans vous arrêter. Votre compte sera débité dans les 15 jours.

A chaque station de péage il y a un panneau indiquant le montant à payer suivant la catégorie de véhicule (+ ou – 3500 kg), et vous pouvez le noter au fur et à mesure. 

Renseignements tirés du site d’AutoPASS

Pour information, les péages nous ont coûté 70 euros environ pour 1 mois en Norvège.

 

 

Tout savoir sur les règles de circulation en Norvège

Les règles de circulation en Norvège

 

La carte pour voyager sans frais ni commissions

Valable pour le Danemark, la Suède et la Norvège, excepté la Finlande qui est en euros.

La carte REVOLUT

RévolutionREVOLUT : Le porte monnaie électronique

Une carte de paiement gratuite, liée à aucun compte bancaire, accompagnée d’une application qui convertit les devises au meilleur taux. Pour tout savoir sur Revolut, lisez Revolut, la banque 3.0

Téléchargez cette application avant votre départ en voyage :  Google Play  ou   Apple Store

 

Budget voyage et coût de la vie

Le coût de la vie est, de loin, le plus élevé en Norvège. Pour information aux camping-caristes, nous avions emmené des conserves de plats préparés pour toute la période en Norvège (1 mois) de façon à n’acheter que des produits frais. Les liens ci-dessous vous donneront une idée assez précise du coût de la vie dans chacun des pays scandinaves avec, en plus, un comparatif par rapport à la France (très instructif…) :

Prévoir vos dépenses en Norvège

Prévoir vos dépenses en Suède

Prévoir vos dépenses en Finlande

Prévoir vos dépenses au Danemark

 

Notre budget

Budget Scandinavie 2014

 

Le Gaz

Les bouteilles de gaz              Les bouteilles de gaz      

 Concernant la bouteille de gaz, nous n’avions qu’une seule bouteille de 13 kg qui a duré 40 jours et nous avons pu la recharger. Sachant que nous avons seulement le frigo et le point cuisson au gaz, le chauffage est sur le carburant. Pour recharger la bouteille, nous avions des adresses de stations. Nous les avons trouvées sur le site de NOMADE59, un site extraordinaire, avec une mine d’informations sur la Scandinavie. Il y a plein d’explications pour le gaz avec les adresses GPS pour chaque pays. Nous avions même acheté l’adaptateur conseillé, mais on ne s’en est pas servi car ils ont ce qu’il faut dans les stations.

C’est un internaute qui a établi 18 fiches pratiques, et qui les met à notre disposition. Il suffit de les lui demander. Nous avons eu, grâce à lui, des informations sur les campings, les routes, les choses à faire et à ne pas faire etc…Et nous nous en sommes fortement inspirés. 

 

Le camping et les aires de repos et services

Aires de camping-car

La Scandinavie, dernier paradis du camping sauvage

Vous pourrez faire du camping sauvage au Danemark, bien qu’il soit mentionné sur tous les guides que c’est interdit. C’est en voyant d’autres camping-cars faire du camping sauvage que nous en avons fait de même. Pour les autres pays, aucun problème pour faire du camping sauvage excepté en Norvège sur les îles Lofoten, où le comportement de certains campeurs et camping-caristes a obligé les autorités norvégiennes à interdire le camping sauvage. Il y a des campings mais un conseil, réservez le matin, car à midi ils sont complets. C’est la rançon du succès des Lofoten !

Camping sauvage en Scandinavie           Camping sauvage en Scandinavie

Une astuce pour trouver un endroit tranquille : repérer l’église du village, il y a la plupart du temps un beau parking, très tranquille, souvent à côté du cimetière (les voisins sont donc très silencieux 🤣 !). De plus les églises sont équipées de toilettes, et toujours très propres.

  Logo carte drapeau Scandinavie

 Vous cherchez un camping, une aire de camping-car, un parking jour/nuit ou une aire de services, téléchargez sur votre smartphone, Iphone ou tablette la ou les applications suivantes. 

Sur toutes ces applications, vous aurez à disposition les coordonnées GPS, les adresses, les photos des aires et les commentaires des camping-caristes (avec ou sans connexion internet, il suffit d’enregistrer la région ou le pays qui vous intéresse, voir modalités sur les sites). Vous pouvez également télécharger toutes les aires sur votre GPS. Très pratique pour trouver facilement une aire de repos ou de services.

 

CAMPINGCAR INFOS

 CAMPINGCAR INFOS   

 21 000 aires référencées dans 39 pays d’Europe (dont 9000 en France) + la Tunisie et le Maroc.

Télécharger l’application  Cliquer ICI

 

 

       

Campercontact         CAMPERCONTACT

   25 000 aires référencées dans 45 pays d’Europe (dont 6263 en France)

                                                          +

   l’Australie, le Canada, les Etats Unis et la Nouvelle Zélande.

Télécharger l’application  Cliquer ICI

 

Caramaps

 

 CARAMAPS

 60 000 étapes pour le voyage en camping-car, caravane et van disponibles gratuitement et directement dans votre poche : aire de service, camping, parking, aire à la ferme…

TELECHARGEZ  les régions en mode hors ligne et naviguez sans connexion Internet pendant votre voyage en camping-car.

RECHERCHEZ  un camping, une aire de service autour de votre position ou à votre destination et trouvez l’étape pour stationner votre camping-car durant un voyage.

TRIEZ  les aires grâce aux filtres en fonction de vos besoins pour le camping-car (eau, électricité, vidange, aire de service, laverie, activités, golf, pêche…).

PARTAGEZ  avec toute la communauté vos photos des aires de camping-car, notez un camping, et commentez un stationnement camping-car. Evitez les  mauvaises surprises et constituez l’outil de référence pour votre voyage.

Télécharger l’application  Cliquer ICI

 

Park4night        PARK4NIGHT  : La plus célèbre et la plus étoffée !

             84 000 aires référencées dans le monde entier (dont 39233 en France)

Elle permet de partager les coins sympas pour stationner en camping-car. Cette application est basée sur une communauté d’utilisateurs. Elle est donc en permanence alimentée et mise à jour. On y retrouve des lieux pour pique-niquer, se détendre, passer la nuit… Photos, commentaires et notes viennent alimenter les lieux vous permettant de bien choisir vos « spots ». Park4night propose un mode « offline » : l’application sauvegarde donc pour vous toutes les informations. Pas besoin d’avoir une connexion internet si vous les avez sauvegardées à l’avance. Ce mode est payant (1.79 € / mois ou 9.99€/an). Rejoignez donc la communauté en téléchargeant cette application indispensable ! Son prix : elle est gratuite !

Télécharger l’application  Cliquer ICI

 

iOverlanderiOverlander, le couteau suisse des roadtrippers.

iOverlander, c’est quoi ? Pour faire simple, c’est une application communautaire pour votre smartphone, disponible sur iOS et Android, qui va vous permettre de géolocaliser un certain nombre de points d’intérêts en rapport avec le roadtrip autour de vous partagés par la communauté. Parmi ces points d’intérêts, il y a notamment, les lieux où dormir ! Campings, terrains aménagés, et surtout spots de camping sauvage testés par les autres roadtrippers !

Télécharger l’application  Cliquer ICI

 

La Carte de camping ACSI 

 Qu’est ce que c’est ?

C’est une carte de réduction hors saison dans les campings affiliés, mais voyez les détails Cliquer ICI

Application Tablette Campingcard ACSI   La Campingcard ACSI et le guide    Application smartphone Campingcard ACSI

 

Comment circuler ?  les applications GPS

 

MAPS.ME

MAPS.ME      Cartes hors ligne, navigation et guides

Maps.me est une application de cartographie permettant de télécharger localement les cartes du monde entier pour une consultation hors ligne. Maps.me dispose d’un mode itinéraire utilisable partout dans le monde. Au total, pas moins de 345 pays et îles sont couverts allant même jusqu’à afficher le plan des pistes de ski de toutes les stations à la montagne.

Télécharger l’application  Cliquer ICI

Toutes les cartes de Maps.me, à télécharger au préalable, sont proposées gratuitement. Les cartes sur lesquelles il est possible de zoomer sont très détaillées et affichent un certain nombre de points d’intérêt comme les magasins, restaurants, stations service, distributeurs automatique de billets, etc.

 

OSMANDOSMAND       Cartes de voyage et navigation hors ligne

Vous êtes perdu au milieu de nulle part sans aucune connexion internet ? Pas de panique OsmAnd pour Android est là. Cette petite application de cartographie, basée sur le système libre Open Street Map permet un accès aux données cartographiques (téléchargées au préalable sur la carte mémoire de votre appareil) pour une consultation hors-ligne. Avec OsmAnd pour Android vous pouvez stocker jusqu’à 10 cartes géographiques avec un guidage GPS visuel et vocal adapté, que vous soyez à pied, en voiture ou en vélo.

Télécharger l’application  Cliquer ICI

 
   
 
Google Maps
GOOGLE MAPS       
 
Trouvez votre route plus vite et plus facilement avec Google Maps. Plus de 220 pays et territoires sont cartographiés et des centaines de millions d’établissements et lieux sont répertoriés. Bénéficiez de la navigation GPS et des informations sur le trafic et les transports en commun en temps réel, et découvrez de nouveaux quartiers grâce à des conseils sur les restaurants, bars et autres lieux, où que vous soyez dans le monde.
 
Télécharger l’application  Cliquer ICI
 
 

 

La communication
 
 
 
Skype
 
Restez en contact avec le monde entier grâce à Skype. Avec Skype, communiquez gratuitement grâce à la messagerie instantanée et aux appels audio ou vidéo, quel que soit votre appareil. Skype est disponible sur téléphones, tablettes, PC et Mac.

 

 

WhatsApp

Messagerie instantanée et totalement gratuite. Il vous suffit d’avoir une connexion internet et que votre contact utilise aussi cette application. Ajoutez-le ensuite dans votre liste de contacts, et le tour est joué !

 

Viber

Viber

Tout comme WhatsApp, cette application permet de chatter avec ses amis. Mais avec Viber, vous pouvez aussi passer des appels gratuitement !!

 

Divers

La Vitesse

Les radars en Scandinavie (Suède)          Les radars en Scandinavie (Suède)

Attention, il y a des radars partout, quelquefois 4 ou 5 à 300m d’intervalle. Nous avons roulé en moyenne à 70km/h, c’est un peu pénible, mais c’est bon pour la consommation du véhicule.

Les Parkings

Attention pour se garer en ville. Tout est payant, méfiez vous des places libres qui semblent gratuites, mais comme on ne comprend pas la langue sur les panneaux, ces places sont réservées aux résidents, on en a fait l’amère expérience (50 euros !). La solution est de se garer sur les parkings des supermarchés.

L’ensablement

Attention de ne pas vous garer sur une plage. Au Danemark, nous avions vu de gros camping-cars arrêtés, à quelques mètres de l’eau, aussi nous avons voulu faire la même chose et on a bien failli s’ensabler !

Les Tunnels

Le tunnel de Laerdal (le plus long du monde avec 24.5 km)             Tunnel avec Rond point directionnel en Norvège

 Le tunnel de Laerdal (le + long du monde avec 24.5 km)                  Rond-point directionnel au fond d’un tunnel !                     

Ils sont très nombreux en Norvège et impressionnants, car beaucoup passent sous la mer, et vous descendez tout droit avant de remonter. Nous avons même eu la surprise de trouver un rond-point directionnel au fond d’un tunnel !!! C’est assez déconcertant !

Les Scandinaves

Vikings - Scandinavie      Vikings - Scandinavie

 

Les plus chaleureux sont les danois (on les appelle les latins du Nord), et c’est vrai, ils sont très joyeux !

Les plus froids sont les Norvégiens. Ils ne vous « calculent pas « , cependant si vous leur demandez une information, ils se mettent en quatre pour vous aider. Les suédois sont un peu pareils, et notre amie suédoise chez qui nous avons séjourné nous disait que ce n’était pas de la froideur, mais de la discrétion, ils ne veulent pas s’immiscer dans vos affaires.

Quant aux finlandais, on n’en a pas trop vu, mais à Rovaniemi, nous avons assisté à un marathon qui traversait la ville, il y avait une ambiance de mort, pas un bruit, et le speaker ne faisait aucun effort. Cela nous a choqués, nous français, plutôt exubérants !

 

Bon voyage en Scandinavie !

 

2 réponses à Informations pratiques Scandinavie

  1. LAIR Raymond dit :

    Bonjour Myriam et Luc.
    Je reviens vers vous pour finaliser mon projet de voyage en Norvège, dont le départ est prévu le 14 Mai.
    Pour AUTOPASS:
    -C’est valable qu’en Norvège ou également pour relier le Danemark à la Suède par le pont-tunnel de l’Oresund?
    -Faut-il absolument une CB Crédit, ou la CB Débit est-elle suffisante?
    -Et enfin, je déduis qu’il faut absolument du crédit sur le compte AutoPass. En cas de non approvisionnement, par oubli, que se passe t’il?
    Pour le gaz PROPANE, bouteille de 11-13 kgs, vous me confirmez qu’il n’y a aucun souci de réapprovisionnement ou de remplissage?
    FELICITATIONS encore pour votre blog. Extraordinaire
    pour élaborer un tel site et le travail que cela demande.

    Bien cordialement.
    Raymond.

  2. Radin Malin dit :

    Très beaux voyages en scandinavie mais dommage que ça coûte aussi cher. Merci pour vos bons plans

    https://radinmalin.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.