Infos pratiques Scandinavie

Infos pratiques

 

Les FerriesFerry

Se déplacer en bateau et ferry en Norvège     Directferries     Aferry     Ferries.fr     Scandlines

Nous n’avons jamais réservé de ferries car nous ne voulions pas nous bloquer avec des dates et horaires, pour conserver le maximum de liberté. Il y a, vous verrez, une grande fréquence de passages, toutes les heures voir même toutes les demi-heures.

 

Les péages

Autopass - Norvège

🇩🇰Le Danemark : pas de péage routier sauf  Le pont qui relie l’île de Fyn (Fionie) à l’île de Sjælland (Seeland), le Storebælt.

Le pont-tunnel de l’Øresund, à la frontière Dano-suédoise.

🇸🇪La Suède : Pas de péage sur les autoroutes en Suède sauf le pont-tunnel de l’Øresund, à la frontière Dano-suédoise.

🇫🇮La Finlande : Pas de péage routier en Finlande.

🇳🇴La Norvège : Certains tronçons de route, certains tunnels, certains ponts, certaines villes donnent lieu à la perception d’un péage. Le hic c’est que généralement il n’y a pas de barrières de péages ni d’employés. Alors, comment ça se passe ?

Quand vous passez à certains endroits, votre plaque d’immatriculation est filmée et vous avez 3 jours pour vous acquitter du droit de passage auprès d’une station-service ou autre commerce, indiqué au début de la section à péage et noté “Krservice”. Si vous ne réglez pas, vous avez droit à une majoration. Ce système est fastidieux car il oblige à repérer les sections à péage, puis les endroits où il faut payer et à faire le détour pour vous y rendre.

Auto-Pass Norvège

Le mieux et le plus pratique est d’enregistrer votre véhicule à l’Auto pass. Pour la vignette Auto Pass, il vaut mieux la prendre avant.

Voir article ci dessous, c’est ce que nous avions utilisé et cela a parfaitement fonctionné :

Sur la plupart des axes payants en Norvège, des caméras prennent une photo de l’immatriculation aux portiques automatiques « Automatiske bomstasjon ». Si le véhicule n’est pas associé à un abonnement Autopass, les services administratifs norvégiens envoient ensuite la facture dans un délai de 2 à 6 mois avec des frais supplémentaires. Pour éviter pareille mésaventure, il faut donc s’enregistrer comme conducteur étranger, de préférence avant son départ, sur le site Euro parking collection epc

Le système de paiement électronique Euro parking collection epc est facilement accessible aux touristes. 

Il faut s’enregistrer en ouvrant un compte temporaire via une carte de crédit avec un coût de 1 couronne norvégienne (NOK), soit 0,11 € environ. La validité du service, pour les étrangers, est de 3 mois. Il faut obligatoirement posséder une adresse e-mail. Après le premier passage, un pré-paiement* de 300,00 NOK (32,50 € environ) est automatiquement débité de la carte de crédit pour une voiture ou un camping-car. Chaque montant sera alors déduit de cette réserve. Dans le cas où l’ensemble du montant enregistré n’a pas été utilisé à la fin de la validité AutoPass, il est remboursé sur la carte de crédit dans les 85 jours. A contrario, si le compte n’était plus suffisamment crédité avant la fin du séjour, le service reprend automatiquement la somme de l’acompte pour continuer le paiement des péages.

Pour enregistrer votre véhicule, allez sur le site  Euro parking collection epc

Vous pouvez le faire jusqu’à 3 jours avant votre départ. Pour information, les péages nous ont coûté 70 euros environ pour 1 mois en Norvège.

 

La Nourriture

La nourriture est chère surtout en Norvège. Pour les camping-caristes, nous avions emmené des conserves de plats préparés pour toute la période en Norvège (1 mois) de façon à n’acheter que des produits frais. Pour les autres pays, c’est sensiblement les mêmes prix qu’en France.

Cuisine, gastronomie et boissons en Norvège

Cuisine, gastronomie et boissons en Suède

Cuisine, gastronomie et boissons au Danemark

Cuisine, gastronomie et boissons en Finlande

 

Le Gaz

 Concernant la bouteille de gaz, nous n’avions qu’une seule bouteille de 13 kg qui a duré 40 jours et nous avons pu la recharger. Sachant que nous avons seulement le frigo et le point cuisson au gaz, le chauffage est sur le carburant. Pour recharger la bouteille, nous avions des adresses de stations. Nous les avons trouvées sur le site de NOMADE59, un site extraordinaire, avec une mine d’informations sur la Scandinavie. Il y a plein d’explications pour le gaz avec les adresses GPS pour chaque pays. Nous avions même acheté l’adaptateur conseillé, mais on ne s’en est pas servi car ils ont ce qu’il faut dans les stations. C’est un internaute qui a établi 18 fiches pratiques, et qui les met à notre disposition. Il suffit de les lui demander. Nous avons eu, grâce à lui, des informations sur les campings, les routes, les choses à faire et à ne pas faire etc…Et nous nous en sommes fortement inspirés. Nous vous joignons les 18 fiches que nous avions téléchargées (en PDF).

FICHES SCANDINAVIE 2014

 

Le Camping et les aires de repos et services

Aires de camping-car

Vous pourrez faire du camping sauvage au Danemark, bien qu’il soit mentionné sur tous les guides que c’est interdit. C’est en voyant d’autres camping-cars faire du camping sauvage que nous en avons fait de même. Pour les autres pays, aucun problème pour  faire du camping sauvage.

La Scandinavie, dernier paradis du camping sauvage

Une astuce pour trouver un endroit tranquille : repérer l’église du village, il y a la plupart du temps un beau parking, très tranquille, souvent à côté du cimetière (les voisins sont donc très silencieux 🤣 !). De plus les églises sont équipées de toilettes, et toujours très propres.

                     Vous cherchez un camping, une aire de camping-car, un parking jour ou une aire de services, téléchargez sur votre smartphone, Iphone ou tablette la ou les applications suivantes :

 

 Campingcar Infos 

campingcar infos

Vous aurez à disposition les coordonnées GPS, les adresses, les photos et les commentaires des camping-caristes (avec ou sans connexion internet, il suffit d’enregistrer la région ou le pays qui vous intéresse). Vous pouvez également télécharger toutes les aires sur votre GPS. Très pratique pour trouver facilement une aire de repos ou de services.

Autres applications utiles et très complètes pour les mêmes services :

 

campercontact                                                        Park4night

Campercontact                                                            Park4night 

 

La Carte de camping ACSI 

          La campingcard ACSI

 Qu’est ce que c’est ?

C’est une carte de réduction hors saison dans les campings affiliés, mais voyez les détails  ICI

Appllication tablette ACSI     Carte et guide ACSI     Application smartphone Campingcard ACSI

 

La communication
 
 
Skype
Restez en contact avec le monde entier grâce à Skype. Avec Skype, communiquez gratuitement grâce à la messagerie instantanée et aux appels audio ou vidéo, quel que soit votre appareil. Skype est disponible sur téléphones, tablettes, PC et Mac.
 

Messagerie instantanée et totalement gratuite. Il vous suffit d’avoir une connexion internet et que votre contact utilise aussi cette application. Ajoutez-le ensuite dans votre liste de contacts, et le tour est joué !

Viber

Tout comme WhatsApp, cette application permet de chatter avec ses amis. Mais avec Viber, vous pouvez aussi passer des appels gratuitement !!

 

La Vitesse

Attention, il y a des radars partout, quelquefois 4 ou 5 à 100m d’intervalle. Nous avons roulé en moyenne à 70km/h, c’est un peu pénible, mais c’est bon pour la consommation du véhicule.

 

Les Parkings

Attention pour se garer en ville. Tout est payant, méfiez vous des places libres qui semblent gratuites, mais comme on ne comprend pas la langue sur les panneaux, ces places sont réservées aux résidents, on en a fait l’amère expérience (50 euros !). La solution est de se garer sur les parkings des supermarchés.

 

L’Ensablement

Attention de ne pas vous garer sur une plage. Au Danemark, nous avions vu de gros camping-cars arrêtés, à quelques mètres de l’eau, aussi nous avons voulu faire la même chose et on a bien failli s’ensabler !

 

Les Tunnels

Ils sont très nombreux en Norvège et impressionnants, car beaucoup passent sous la mer, et vous descendez tout droit avant de remonter. Nous avons même eu la surprise de trouver un rond-point directionnel au fond d’un tunnel !!! C’est assez déconcertant !

 

Les Scandinaves

Les scandinaves

Les plus chaleureux sont les danois (on dit d’eux qu’ils sont les latins du Nord), et c’est vrai, ils sont très joyeux !

Les plus froids sont les Norvégiens. Ils ne vous “calculent pas “, cependant si vous leur demandez une information, ils se mettent en quatre pour vous aider. Les suédois sont un peu pareils, et notre amie suédoise chez qui nous avons séjourné nous disait que ce n’était pas de la froideur, mais de la discrétion, ils ne veulent pas s’immiscer dans vos affaires.

Quant aux finlandais, on en a pas trop vu, mais à Rovaniemi, nous avons assisté à un marathon qui traversait la ville, il y avait une ambiance de mort, pas un bruit, et le speaker ne faisait aucun effort. Cela nous a choqués, nous français, plutôt exubérants !

 

Drapeaux scandinaves