La Vélodyssée des Moutiers-en-Retz à Rochefort (du 5 au 30 Mai 2021)

La Vélodyssée des Moutiers-en-Retz à Rochefort (du 5 au 30 Mai 2021)

 

La Vélodyssée des Moutiers-en-Retz à Rochefort (du 5 au 30 Mai 2021)

 
 

La Vélodyssée, c’est plus de 1250 km à vélo le long de l’Atlantique. C’est une véloroute qui traverse la Bretagne et longe l’Atlantique jusqu’à la Côte basque par un parcours tonique et sauvage.

La Vélodyssée

Enfourchez vos vélos et en route pour un périple de plus de 1200 km de vélotourisme avec l’océan en toile de fond ! Entre Roscoff et Hendaye, 70% du trajet se réalise sur des voies sans voiture. Découvrez les trésors de nos régions, en suivant la plus longue véloroute française, entièrement balisée de bout en bout.

 

En 2020, nous en avions parcouru une partie entre Soulac-sur-Mer et Bayonne, voir notre blog ICI

 

 

En 2021, nous en avons parcouru une autre partie, entre Les Moutiers-en-Retz et Rochefort, toujours avec l’aide du guide Routard la Vélodyssée. C’est ce que nous vous proposons de découvrir maintenant, étape par étape…

C’est parti !…

Petite vidéo de présentation tout d’abord…

Départ le 5 Mai pour rejoindre la côte atlantique. 820 km nous attendent et allons faire la route en 2 jours. Le temps est gris et il pleut. Un arrêt pour la nuit à St Saturnin (18370) sur une aire de camping-car dans un petit village où nous avons l’habitude de nous arrêter lorsque nous allons en Bretagne.

Aire de St Saturnin (18370)

L’endroit est très calme et il y a l’électricité gratuite et les services. voir lien ICI

Après une nuit tranquille, seuls sur l’aire, nous reprenons la route pour rejoindre Les Moutiers-en-Retz au camping de Prigny. Le temps est toujours maussade et nous arrivons au camping à 14h30. Il n’y a pas grand monde, l’accueil est agréable, nous prenons des informations sur les balades à faire dans les environs. Nous y resterons 4 nuits.

logo camping de Prigny - Les Moutiers-en-Retz

Le camping de Prigny - Les Moutiers-en-Retz          Le camping de Prigny - Les Moutiers-en-Retz

Nous nous installons tranquillement sur un bel emplacement herbeux et nous déjeunons vers 16h !…

Le bord de mer - Les Moutiers-en-Retz          Le bord de mer - Les Moutiers-en-Retz

…Puis nous partons découvrir le village et le bord de mer tout proches.

Le bord de mer - Les Moutiers-en-Retz          Le bord de mer - Les Moutiers-en-Retz

Le temps est frais avec beaucoup de vent, mais pas désagréable !

Eglise St Pierre - Les Moutiers-en-Retz          Eglise St Pierre - Les Moutiers-en-Retz

La belle église St Pierre au milieu du village,

Eglise St Pierre - Les Moutiers-en-Retz          Eglise St Pierre - Les Moutiers-en Retz

et son magnifique autel !

Sur la place devant l’église se dresse la Lanterne des Morts…

La Lanterne des Morts

La Lanterne des Morts - Les Moutiers-en-RetzMonument historique classé datant du XIème siècle, la lanterne des morts des Moutiers-en-Retz est la dernière en France toujours en fonctionnement !
Monument unique dans le genre en Loire-Atlantique, elle est toujours en service (La dernière en France encore en fonctionnement). On y allume une lumière, la nuit des Trépassés et chaque fois qu’un décès survient dans la paroisse. Jadis, la veilleuse était alimentée à l’huile, aujourd’hui l’électricité l’a remplacée.
Cette coutume remonte au XIIème siècle. Les lanternes des morts ont été construites surtout en Limousin, Périgord et Poitou. Celle des Moutiers est le plus à l’ouest avec celle de Saint Pierre d’Oléron.
Monument exclusivement religieux symbolisant la lumière du Christ. Les lanternes des morts étaient situées dans les cimetières, comme ici dans l’ancien cimetière entre l’Eglise Saint Pierre et l’Eglise Madame (aujourd’hui détruite). Elle fut restaurée en 1610 puis à la fin du XIXème siècle.
Elle est formée d’une tour de 7 mètres de haut et de 1,5 mètre de diamètre. Elle est surmontée d’une calotte sphérique et d’une croix. La tour est percée de trois petites fenêtres laissant passer la lumière d’une lampe.
À l’extérieur, un autel est dédié à Saint-Joseph « patron de la Bonne Mort » et rappelle le sens chrétien de cette tour, classée monument historique.

 

Des vaches Highland - Les Moutiers-en-Retz          Des vaches Highland - Les Moutiers-en-Retz

Au retour, tout près du camping, de magnifique vaches Highland à longs poils et longues cornes, d’origine écossaise, étonnant !

Des vaches Highland - Les Moutiers-en-Retz          Des vaches Highland - Les Moutiers-en-Retz

Retour avant 19h, le couvre-feu est en vigueur avec la pandémie. Nous passons une soirée tranquille. Demain, nous irons visiter Pornic à vélo.

Bonne nuit…

 

La Vélodyssée

 

Taggé , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.



                                                   

Une réponse à La Vélodyssée des Moutiers-en-Retz à Rochefort (du 5 au 30 Mai 2021)

  1. http://lesevasionsdecat.canalblog.com dit :

    Ah, j’en ai presque eu les larmes aux yeux en lisant ton billet, car nous sommes allés plusieurs dans la région de Moustiers, et nous aimions beaucoup nous balader dans le secteur ! J’attends la suite avec impatience ! Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *