Du 31 Octobre au 21 Novembre 2017, nous partons découvrir et randonner sur l’île volcanique de la Réunion, dans l’Océan Indien.
Mais commençons tout d’abord par une petite présentation.
Située dans l’Océan Indien par 55°3 de longitude Est et par 21°5 de latitude Sud, au-dessus du tropique du Capricorne, la Réunion est à 210 km de l’Ile Maurice, à 800 km de Madagascar et à 9300 km de Paris. Sa capitale est Saint-Denis et on y parle le français et le créole.
La Réunion bénéficie d’un climat tropical avec les alizés qui apportent de la douceur. L’année se divise en deux saisons : La saison sèche et fraîche dure de mai à octobre, avec de juin à août un « hiver » qui n’en a que le nom, sauf dans les hauts. C’est le moment idéal pour les balades et randonnées. La saison humide et chaude, de novembre à avril, reçoit les deux tiers des pluies annuelles et permet d’admirer les magnifiques cascades de l’île.
Compte tenu de la géographie de l’île (une route principale qui fait le tour de l’île avec peu de routes intérieures), et de son relief très accidenté, nous avons organisé notre voyage en 6 secteurs, de façon à être au plus près des cirques et volcans.
NOS ETAPES EN DETAILS ET PAR SECTEUR
Cliquer sur la carte pour l’agrandir
31 Octobre : Arrivée à St Denis.
Hébergement : 1 nuit au Central Hôtel de St Denis
Récupération du véhicule de location à l’aéroport – installation à l’hôtel et visite de la ville.
1er au 4 Novembre : La Plaine des Palmistes.
Hébergement : 4 nuits au gîte Les Aubépines à La Plaine des Palmistes.
Le Trou de Fer – Le sentier du Piton des Songes – le grand Étang – Le Piton de la Fournaise – Le Morne Langevin – La Maison du Volcan – Le Bassin la Paix et le Bassin la Mer – Coopérative Pro Vanille.
5 au 8 Novembre : Salazie.
Hébergement : 4 nuits à la Case Créole Soalaze (Airbnb) à Solazie.
Randonnée (Grand Sable et retour par Trou Blanc) – Randonnée (Mafate La Nouvelle par la plaine des Tamarins) – Hell-Bourg (Restaurant Ti Chouchou – Maison Folio – Musée des musiques et instruments).
9 au 12 Novembre : St Joseph.
Hébergement : 4 nuits dans une maisonnette avec piscine (Airbnb) à St Joseph.
Marché du Curcuma plaine des Grègues – Jardin des parfums et épices – Piscine du Baril – Le Puits des Anglais – Le Cap Méchant – Le port de Langevin – La Rivière Langevin – La Cascade de Grand Galet – Tour de l’île en ULM – Visite de la « Saga du Rhum » – Bord de mer à St Pierre – Le parc des Palmiers au Tampon.
13 au 16 Novembre : Cilaos.
Hébergement : 4 nuits au Bungalow Onaturel et Spa (Airbnb) à Cilaos.
Route fantastique de St Joseph à Cilaos – La Roche Merveilleuse – Le Piton des Neiges – L’Îlet à Cordes.
17 au 21 Novembre : Bois de Nèfles – St Denis.
Hébergement : 4 nuits au gîte de France Les Géraniums à Bois de Nèfles.
Bois de Nèfles – St Paul – Dos d’Âne – Boucan Canot – Maïdo – Le Tévelave – La Pointe des 3 Bassins – St Gilles les Bains – Cap La Houssaye – Les Makes – St Louis – La route du Littoral – St Denis – La Montagne – Le Parc du Colorado.
Allez, c’est parti !..
31-10 : Arrivée à St Denis
Il est 11h lorsque nous atterrissons à l’aéroport Roland Garros de St Denis, après 10h30 de vol sans histoire. Nous récupérons nos bagages et allons prendre possession de notre voiture de location (une Renault Clio).
Le centre ville est à environ 8kms et nous rejoignons notre hôtel après quelques détours pour le trouver.
On a faim et on déjeune dans un restaurant proche de l’hôtel. Il ne fait pas très beau, le ciel est très nuageux !
Nous partons ensuite nous balader et visiter la ville.
L’hôtel de ville tout d’abord,
puis de belles maisons créoles dans la rue de Paris…L’architecture des anciennes villas créoles n’est pas anodine : elles ont été construites dans un contexte colonial en suivant les conditions climatiques de La Réunion.
des vues de la ville,
Le temple Tamoul Kovil Kalikambal, très coloré !
Nous allons ensuite nous balader au Barachois, grande esplanade en bord de mer, garnie de ficus,
où les vagues viennent s’écraser avec violence sous l’oeil des vieux canons pointés vers le large…
La cathédrale St Sauveur,
L’impressionnante Grande Mosquée Noor Al Islam,
encore de belles maisons créoles avec le musée Léon Dierx, illustre inconnu pour la plupart des gens. Né à la Réunion, il fut pourtant poète et peintre.
Les jardins de l’Etat, en pleine ville, furent créés en 1767. Ils renferment une importante collection d’arbres fruitiers, des espèces de Madagascar, de Maurice et d’Arabie.
Ses bassins et jeux d’eau,
ses flamboyants,
et sa flore colorée…
L’église St Jacques,
Notre Dame de l’Assomption,
La circulation dans St Denis est intense et les « bouchons » nombreux ! Mais les réunionnais restent très calmes (pas comme chez nous en Métropole !)
Nous terminons notre visite par le petit marché, très coloré, avec ses fruits tropicaux !
Le jour tombe vite sur la ville, il est 18h30. Nous allons dîner vers 19h30 d’une salade. Nous sommes un peu fatigués par le voyage. Il y a 3h de décalage horaire en plus avec la métropole. St Denis est une ville assez jolie mais qui ne présente pas, selon nous, d’intérêt particulier. C’est un peu ce que nous avions lu sur la ville. Demain, nous partirons par la côte Nord-Est rejoindre la Plaine des Palmistes.
Bye bye…
C’est magnifique