Informations pratiques Cuba

Les belles américaines de La Havane - Cuba

La Vallée de Vinales - Cuba

Liens utiles

Nomade Aventure Cuba     Le Routard Cuba     Partir.com Cuba

Bien préparer son voyage à Cuba (Guide gratuit en PDF)

 

La météo : quand partir ?

Quand partir à Cuba ?

 

Le visa pour Cuba : carte de tourisme et l’assurance médicale

Vous avez réservé vos billets d’avion pour Cuba ? Il est maintenant temps de vous préoccuper des formalités administratives pour entrer à Cuba. Carte touristique, assurance médicale : on vous explique tout !

La carte touristique (aussi appelée carte de tourisme) est l’équivalent d’un visa pour Cuba. Elle est valable pour un séjour de 30 jours maximum (renouvelable 1 fois) et pour une seule entrée dans le pays. La carte touristique pour Cuba est nominale et payante (29 €).

Carte de Tourisme de CUBA

Nous vous recommandons de passer par  CubaVisa  ou  Novela Cuba.

Ne perdez pas votre carte touristique. Gardez bien votre carte de tourisme pendant toute la durée de votre séjour à Cuba. En effet, les autorités cubaines la contrôleront à votre départ de l’île. Par prudence, pensez à faire une photocopie ou prendre une photo de votre carte touristique avant de partir pour Cuba.

L’assurance médicale

Et non, les formalités administratives pour entrer à Cuba ne s’arrêtent pas à la carte touristique ! Les autorités cubaines exigent des touristes étrangers (y compris les enfants) qu’ils présentent une attestation d’assurance médicale lors de leur entrée sur le territoire. Vous pouvez vous procurer cette attestation d’assurance sur internet auprès de votre assureur ou des sociétés de cartes de crédits Visa ou Mastercard. Cette attestation certifie que vous serez couvert en cas de rapatriement ou d’hospitalisation.

Passeport en cours de validité

Cela semble évident, certes, mais pensez bien à vérifier la validité de votre passeport ! Il serait dommage de vous être acquittés de toutes les formalités administratives pour entrer à Cuba et de vous retrouver coincés à l’aéroport pour une question de passeport périmé ! Il doit en effet être en cours de validité pendant toute la durée de votre séjour à Cuba. Les enfants doivent eux aussi être munis d’un passeport individuel.

 

Cuba chez l’habitant : tout savoir sur les casas particulares 

Une casa particular : quésaco ?

Concept typiquement cubain, une casa particular est un logement chez l’habitant. Alors que certaines casas particulares ne mettent qu’une chambre à la disposition des visiteurs, d’autres sont de véritables hôtels en miniature. Elles sont identifiées par un logo bleu distinctif, sous lequel figure l’inscription « Arrendador divisa ».

Logo casa particular (arrendador-divisa) - Cuba

  Pourquoi loger en casa particular ?

Les casas particulares sont les logements les moins chers à Cuba. Comptez en moyenne 20-25 CUC, petit déjeuner compris, pour une nuit, à peu près partout sur l’île. Les prix sont un peu plus élevés à La Havane.

C’est aussi le type de logement le plus répandu à Cuba. Vous  trouverez des casas particulares à foison, surtout dans les endroits les plus touristiques de l’île.

Si votre budget est serré et que vous êtes adeptes de flexibilité, les casas particulares sont donc l’hébergement qui vous correspond le mieux ! C’est d’ailleurs l’option choisie par la grande majorité des voyageurs indépendants.

En savoir plus… ICI

 

Les adresses des casas particulares de notre circuit à Cuba (2019) :

Adresses des casas particulares de notre circuit à Cuba (2019)

 

 

Comment circuler ?  les applications GPS

 

MAPS.ME

  MAPS.ME

Maps.me est une application de cartographie permettant de télécharger localement les cartes du monde entier pour une consultation hors ligne. Maps.me dispose d’un mode itinéraire utilisable partout dans le monde. Au total, pas moins de 345 pays et îles sont couverts allant même jusqu’à afficher le plan des pistes de ski de toutes les stations à la montagne.

Télécharger l’application  ICI

Toutes les cartes de Maps.me, à télécharger au préalable, sont proposées gratuitement. Les cartes sur lesquelles il est possible de zoomer sont très détaillées et affichent un certain nombre de points d’intérêt comme les magasins, restaurants, stations service, distributeurs automatique de billets, etc.

 

OSMAND

  OSMAND

Vous êtes perdu au milieu de nulle part sans aucune connexion internet ? Pas de panique OsmAnd pour Android est là. Cette petite application de cartographie, basée sur le système libre Open Street Map permet un accès aux données cartographiques (téléchargées au préalable sur la carte mémoire de votre appareil) pour une consultation hors-ligne. Avec OsmAnd pour Android vous pouvez stocker jusqu’à 10 cartes géographiques avec un guidage GPS visuel et vocal adapté, que vous soyez à pied, en voiture ou en vélo.

Télécharger l’application  ICI 

 

   
Google Maps
GOOGLE MAPS       Navigation et transports en commun
Trouvez votre route plus vite et plus facilement avec Google Maps. Plus de 220 pays et territoires sont cartographiés et des centaines de millions d’établissements et lieux sont répertoriés. Bénéficiez de la navigation GPS et des informations sur le trafic et les transports en commun en temps réel, et découvrez de nouveaux quartiers grâce à des conseils sur les restaurants, bars et autres lieux, où que vous soyez dans le monde.
Télécharger l’application  ICI 

 

La communication

 

Skype

Restez en contact avec le monde entier grâce à Skype. Avec Skype, communiquez gratuitement grâce à la messagerie instantanée et aux appels audio ou vidéo, quel que soit votre appareil. Skype est disponible sur téléphones, tablettes, PC et Mac.
WhatsApp

Messagerie instantanée et totalement gratuite. Il vous suffit d’avoir une connexion internet et que votre contact utilise aussi cette application. Ajoutez-le ensuite dans votre liste de contacts, et le tour est joué !

 

Viber

Viber

Tout comme WhatsApp, cette application permet de chatter avec ses amis. Mais avec Viber, vous pouvez aussi passer des appels gratuitement !!

 

 

Budget, devises, cartes de crédit sans commissions

 

Carte N26Le compte N26 standard : l’essentiel sans les frais

Découvrez le compte courant sans frais d’ouverture ni de tenue de compte et recevez votre Mastercard gratuite. Payez par carte sans frais de change dans toutes les devises, retirez et faites des virements dans la zone euro… Les comptes courants N26 sont sans conditions de revenus ni de dépôt.  En savoir plus  ICI

La carte a été testée, regardez  ICI 

Revolut ou N26 : Quelle est la meilleure carte pour le voyage ?

 

RevolutREVOLUT : Le porte monnaie électronique

  • Une carte de paiement gratuite, liée à aucun compte bancaire, accompagnée d’une application qui convertit les devises au meilleur taux. Pour tout savoir sur Revolut, lisez “Revolut, la banque 3.0

Téléchargez cette application avant votre départ en voyage :  Google Play  ou   Apple Store

 

Cuba

Les commentaires sont fermés.