L’Argentine (Patagonie) et le Chili (PN Torres Del Paine) en camping-car 4×4
Du 8 Octobre au 12 Novembre 2022
Nous révions depuis longtemps de découvrir l’Argentine et en particulier la Patagonie. Pour cela, nous avons loué un camping-car 4×4 afin d’être au coeur de cette région grande comme 2 fois la France. Un périple de 5 semaines et surtout une aventure extraordinaire que nous allons vous raconter en images !
Nos 23 étapes en détails ICI
Notre hôtel-restaurant ambulant !
8 et 9 Octobre : Arrivée à Buenos Aires (Vol Lyon – Francfort – Buenos Aires)
Il est 6h40 lorsque nous atterrissons à Buenos Aires. Le voyage a failli mal commencé, en effet, Myriam a oublié son téléphone à Francfort à la porte d’embarquement. Heureusement elle s’en est aperçue dès qu’on a pris place dans l’avion et l’a vite signalée à l’équipage. Par chance, il y a encore des gens honnêtes dans ce bas monde, le téléphone avait été trouvé et ramené à la porte d’embarquement, ouf ! Mais ce n’est pas fini… Une fois arrivée à Buenos Aires, un taxi nous dépose l’hôtel, et cette fois c’est moi (Luc) qui perd mon téléphone juste après avoir pris une photo ! Il est tombé de ma poche et par chance, je m’en suis aperçu rapidement et je l’ai retrouvé sur le trottoir quelques instants plus tard, heureusement, il n’y avait pas beaucoup de monde à ce moment là. Le voyage partait très fort avec ces 2 bons coups de stress ! 😡 😛
Une fois dans la chambre, on « décompresse » avec une bonne douche et on part faire un tour en ville. Il nous faut changer de l’argent et le chauffeur de taxi nous a dit de ne surtout pas changer avec les gens qui vous interpellent dans la rue, à cause des faux billets. Il y a une inflation galopante en Argentine depuis des années et le cours varie très vite. Nous trouvons bientôt un bureau de change avec un cours très intéressant puisqu’on obtient 240 pesos pour un euro alors que le cours officiel est de 147 pesos pour un euro. On avait pris soin d’avoir des euros en liquide car les distributeurs ne vous donnent que l’équivalent d’une centaine d’euros avec une commission de 15% !!! Du coup on change 1000 euros et on repart avec 240 000 pesos en billets de 1000, soit 240 billets !!! 1000 pesos font à peu près 4 euros et c’est le plus gros billet en circulation, Etonnant !
Nous partons ensuite découvrir le centre de cette ville tentaculaire : 3 millions d’habitants et une agglomération de 14,5 millions, soit un tiers de la population totale argentine !
De grandes avenues avec des espaces verts et très beaux immeubles, l’Obélisque et la repésentation d’Eva Peron sur les murs des buildings.
La vidéo de la capitale argentine
Nous avons déjeuné dans un restaurant du centre, mais le problème c’est que les argentins, commes les espagnols, déjeunent vers 15h et dînent vers 21h, alors pour nous français c’est un peu difficile !
On trouve des vendeurs de callebasses à maté partout, c’est le breuvage national ! Le maté est un mélange de feuilles de yerba que l’on place dans une calebasse. On rajoute ensuite de l’eau pour faire infuser ainsi qu’une bombilla. Cette dernière étant une paille métallique qui filtre la boisson pour ne pas boire les feuilles.
Les rues sont très animées car les argentins parlent très fort !
Nous avons fait un petit tour le soir autour de l’hôtel…
La soirée se termine pour nous car la fatigue du voyage se fait se sentir ! Un bon dodo nous attend car demain nous allons récupérer notre hôtel-restaurant ambulant et direction la Patagonie, l’aventure commence !
A demain donc…
Super, il faut vivre ses rêves
C’est super !!! Hâte de découvrir votre périple …
Maité et Christian
J’ai hâte de vous retrouver sur la route.