15 au 17/07/2015 : Seattle – Vancouver (264kms)
Nous quittons aujourd’hui les Etats Unis pour le Canada. Le compteur affiche 7085kms depuis notre départ de Québec. Petit problème à l’allumage : le van veut rester aux Etats Unis et refuse de démarrer ! Heureusement, un sympathique campeur voisin nous aide avec des pinces !
La route est une succession de villes, on a l’impression d’être toujours à Seattle : Evergreen, Everett…qui est le siège de Boeing : L’usine d’Everett est l’usine d’assemblage des avions de ligne. Construit en 1967, il s’agit du plus gros bâtiment du monde en termes de volume, avec 13 385 378 m3, pour une surface totale de 399 480 m2 !
On s’y arrête faire quelques courses pour nous débarrasser de nos derniers dollars US.
Le passage à la frontière, à Blaine, est beaucoup plus cordial dans ce sens-là ! On discute même avec le douanier qui s’intéresse à notre périple. On laisse tomber les miles pour les kilomètres, ça nous va mieux ! Nous sommes seulement à 60kms de Vancouver !
L’entrée sur Vancouver est magnifique : nous descendons sur la ville par un immense pont, et comme le camping que l’on a repéré se trouve au nord de la ville, on en a déjà un bel aperçu !
On a choisi le Capilano River RV Park pas très loin du centre ville, juste au pied du Lions Gate Bridge .
Au camping, on discute avec des voisins québécois, et on échange des informations sur les endroits à ne pas manquer. Nous retrouvons avec plaisir la langue française et la sympathie de nos » cousins » Québécois ! Le camping est seulement à 8kms du centre-ville de Vancouver, nous prendrons le bus demain pour le visiter.
Nous passons une soirée tranquille…
16 Juillet : Vancouver
Il fait un temps très ensoleillé et chaud lorsque nous arrivons sur le Coal Harbour.
Le port et ses bateaux mais aussi de très jolis « house boats« …
Longue balade très agréable sur le « waterfront » qui nous emmène vers les buildings du centre.
Les allées sont très aérées, on se sent bien, c’est calme et serein. Il y a pourtant beaucoup de monde.
Continuation vers le centre ville…
L’immeuble à gauche ressemble au Flatiron Building de New York.
Entre John Wayne et un cow boy musclé, Myriam se sent rassuré !?
On est juste à côté du quartier chinois mais on n’ira pas le voir, ils se ressemblent tous…
Le centre-ville est étendu, et nous prenons un bus pour aller voir le Public Market sur Granville Island.
Beaucoup de touristes là-aussi, beaucoup de boutiques et de restaurants, des bars. C’est très animé !
Nous déjeunerons d’un fish-and-chips sur le port. Vraiment, on se sent bien dans cette ville qui respire la décontraction et la tranquillité.
Retour en ville, passage devant la Rogers Arena et la BC Place Stadium, deux grandes arènes sportives.
Nous sommes fourbus, mais ravis ! On redescend sur le waterfront boire une bonne bière ! On l’a bien méritée !
Quelle ville magnifique, et quelle sérénité, on ne le répétera jamais assez ! Du coup en rentrant, nous modifions notre emploi du temps et resterons une journée de plus. On se raconte nos journées avec nos voisins Québécois et passons une bonne soirée.
17 Juillet : Stanley Park – Vancouver
Le beau temps nous poursuit le lendemain et allons visiter le Stanley Park, qui s’étend sur plus de 400ha, aussi grand que le centre-ville, et situé à l’entrée de Vancouver.
Nous empruntons à pieds le Lion‘s Gate Bridge, énorme pont métallique qui nous amène au parc.
Ce parc est au trois quart sauvage. Il y a des pins géants, des espaces verts dégagés, et même des totems amérindiens. Nous sillonnons les allées, traversées par de petits écureuils, c’est très agréable.
Nous prenons, ensuite, le Seawall, une » route-promenade » le long de la mer, qui offre de très belles vues sur le Coal Harbour et le pont. On n’arrête pas de prendre des photos, tant les vues sont belles.
A la différence de la petite sirène de Copenhague, celle ci a un masque et des palmes !?
Après 3 bonnes heures de marche, nous rejoignons le centre ville et rentrons en bus « à la maison » ! On se lâche un peu !
De toutes les villes visitées à ce jour, Vancouver reste notre coup de cœur !
Nichée entre l’océan Pacifique et les majestueuses montagnes côtières, Vancouver est de loin la plus pittoresque des villes canadiennes.
Elle est unique de par son harmonisation parfaite entre la mer et la nature, pour son urbanité cosmopolite et moderne et pour ses diversités culturelles, allant des Premières Nations amérindiennes aux riches communautés asiatiques. Elle offre de tout, autant pour les grands voyageurs que les néophytes cherchant un endroit paisible et rassurant.
À Vancouver même, nul besoin de voiture. C’est une ville qui se découvre à pied ou à vélo, à notre rythme.