13 et 14/06/2019 : Le parc national de Cahuita – Retour à El Roble

13/06/2019 : Le parc national de Cahuita

Clipart Costa Rica

Carte du parc de Cahuita - Costa Rica

Debout 8h, il a plu toute la nuit et le ciel est bien couvert.

Le B&B Buena Suerte de Cahuita - Costa Rica         Des fleurs au B&B Buena Suerte de Cahuita - Costa Rica

Heureusement, deux notes positives : le jardin fleuri de l’hôtel…

Petit déjeuner au B&B Buena Suerte de Cahuita - Costa Rica       Petit déjeuner au B&B Buena Suerte de Cahuita - Costa Rica       Petit déjeuner au B&B Buena Suerte de Cahuita - Costa Rica

…et un petit déjeuner très copieux, fruits, galettes, cake, croissants. On prend des forces, car nous allons beaucoup marcher aujourd’hui.

Le plan du parc national de Cahuita - Costa Rica

A 9h30, nous allons visiter le parc de Cahuita. On a de la chance, une des 2 entrées est à seulement quelques centaines de mètres de l’hôtel !

Le parc national de Cahuita

C’est en 1978 que le parc national de Cahuita a été créé dans le but de protéger le superbe récif de corail qui entoure la Punta Cahuita. C’est un petit parc d’environ 10 km2 avec 1 067 hectares de terre et 22 400 hectares en mer. Il reste l’un des plus visités du Costa Rica mais les habitants ont vraiment su préserver leur mode de vie sur place.
Très important : c’est également le seul parc du Costa Rica qui est géré par la communauté et dont le droit d’entrée est un apport volontaire de chaque visiteur. Nous trouvons cela superbe et nous avons donné l’équivalent de 8 euros, soit la moitié du tarif d’une entrée normale dans un parc, car il est important de les soutenir et de contribuer à ce que cette nature reste intacte…Le parc est ouvert de 8 heures du matin à 16 heures.
Pourquoi le Parc National de Cahuita est-il un coup de cœur ?
C’est un endroit magique comme il en existe peu sur cette Terre, car ici, nous sommes face à une combinaison entre la mer et le récif de corail qui est considéré comme le plus important du Costa Rica, mais également entre des plages de sable blanc magnifiques et la forêt tropicale avec de nombreux animaux à découvrir…
On pourra facilement rencontrer des singes hurleurs qui sont très impressionnants avec leurs cris d’une très forte résonance (plus faciles à voir ou à entendre tôt le matin) ou des singes capucins, mais également des ratons laveurs, des paresseux, des ibis verts, des hérons nocturnes, ou même des crabes multicolores qui vivent dans la terre.

Entrée du parc de Cahuita secteur Kelly Creek - Costa Rica          Entrée du parc de Cahuita secteur Kelly Creek - Costa Rica

Le sentier du parc fait 8.3 km et il faut compter une demi-journée pour le parcourir.

Un sentier du parc de Cahuita - Costa Rica          Un sentier du parc de Cahuita - Costa Rica

Nous voilà partis, il fait très chaud, et on entend déjà les cris des singes-hurleurs !

Végétation du parc de Cahuita - Costa Rica          Végétation du parc de Cahuita - Costa Rica

La forêt humide regorge de plantes tropicales,

Une sauterelle noire - Parc de Cahuita (Costa Rica)

de magnifiques sauterelles noires,

Une araignée du parc de Cahuita - Costa Rica

et des araignées qui tissent leur toile.

Un sentier du parc de Cahuita - Costa Rica

On peut pas se perdre car le sentier est unique et il est très bien indiqué !

Un sentier en bord de mer du parc de Cahuita - Costa Rica          Un sentier en bord de mer du parc de Cahuita - Costa Rica

Nous sommes, une fois de plus quasiment seuls,

Des singes hurleurs au parc de Cahuita - Costa Rica          Des singes hurleurs au parc de Cahuita - Costa Rica

ça y est, on aperçoit enfin les singes-hurleurs dans les arbres, qui nous regardent avec curiosité !

Des singes-hurleurs dans le parc de Cahuita - Costa Rica

Une araignée argiope - parc de Cahuita (Costa Rica)

Une magnifique araignée Argiope !

Un raton laveur - parc de Cahuita (Costa Rica)          Un raton laveur - parc de Cahuita (Costa Rica)

Un raton laveur surgit de nulle part ! Il ne nous « calcule » même pas » et « vaque » à ses occupations !

Un raton laveur - parc de Cahuita (Costa Rica)

Un bernard l'ermite au parc de Cahuita - Costa Rica          Un bernard l'ermite au parc de Cahuita - Costa Rica

On découvre aussi de petits crabes  et des bernard l’ermite !

Un singe capucin au parc de Cahuita - Costa Rica

Cette fois, ce sont des singes capucins qui sautent de branches en branches,

Un singe capucin dans le parc de Cahuita - Costa Rica

Un lézard vert - parc de Cahuita (Costa Rica)          Un lézard vert - parc de Cahuita (Costa Rica)

de magnifiques lézards verts !

Un lézard vert - parc de Cahuita (Costa Rica)

Un lézard vert - parc de Cahuita (Costa Rica)          Un lézard - parc de Cahuita (Costa Rica)

Un oiseau du parc de Cahuita - Costa Rica          Repos en bord de mer du parc de Cahuita - Costa Rica

Le ciel se lève un peu mais la chaleur est toujours aussi présente et on est trempé de sueur !

Des sternes en bord de mer du parc de Cahuita - Costa Rica

Des sternes sur des piquets au bord de l’eau,

Noix de coco au parc de Cahuita - Costa Rica        Le bord de mer du parc de Cahuita - Costa Rica

les cocotiers penchés vers la mer,

Mer et fleurs - parc de Cahuita (Costa Rica)

de belles fleurs de sable,

Le bord de mer du parc de Cahuita - Costa Rica          Le bord de mer du parc de Cahuita - Costa Rica

Le bord de mer du parc de Cahuita - Costa Rica

un paysage de « carte postale »

Un sentier du parc de Cahuita - Costa Rica          Un sentier du parc de Cahuita - Costa Rica

Nous empruntons maintenant un sentier de bois, suspendu, qui traverse une épaisse forêt tropicale,

qui nous amène au bout du parc, à la 2ème entrée, le secteur Puerto Vargas.

Entrée du parc de Cahuita secteur Puerto Vargas - Costa Rica

Il est 13h, et nous faisons une pause méritée…

Fleurs du parc de Cahuita - Costa Rica          Fleurs du parc de Cahuita - Costa Rica

Le retour se fait par le même chemin, et curieusement, nous découvrons des plantes et fleurs que nous n’avions pas vues à l’aller !

Baignade au parc de Cahuita (Costa Rica)

Mais il fait trop chaud et on résiste pas à la baignade, dans une eau autour de 28° !

Dans le parc de Cahuita - Costa Rica          Dans le parc de Cahuita - Costa Rica

Gros insecte - Parc de Cahuita (Costa Rica)          Gros insecte - Parc de Cahuita (Costa Rica)

Le B&B Buena Suerte de Cahuita - Costa Rica          Des fleurs au B&B Buena Suerte de Cahuita - Costa Rica

Il est 16h lorsque nous quittons le parc et nous sommes  fatigués et surtout affamés (bêtement, on n’avait pas pris de pique-nique) !

Des habitations à Cahuita - Costa Rica          Des chevaux à Cahuita - Costa Rica

Nous nous douchons et allons manger quelque chose en ville, céviches de poisson, chips de banane et purée d’avocat, arrosés de 2 bonnes bières !

Dans les rues de Cahuita - Costa Rica          Les fondateurs de Cahuita - Costa Rica

Nous « bullons » tranquillement, la chaleur nous a bien ramollis, on se balade en ville…

Au restaurant Le Fé - Cahuita (Costa Rica)

A 19h, nous allons cette fois dîner, et nous retournons au même restaurant qu’hier « La Fé ».

On est mort de fatigue et Morphée nous tend les bras, il est 20h !

Bye bye…

Costa Rica - Pura Vida

14 Juin : Retour à El Roble

Le B&B Buena Suerte de Cahuita - Costa Rica          Le B&B Buena Suerte de Cahuita - Costa Rica

On a super bien dormi cette nuit malgré la pluie. Il est 8h et le ciel est dégagé maintenant. Super petit déjeuner encore ce matin.

Sur la route du retour entre Cahuita et El Roble - Costa Rica          Sur la route du retour entre Cahuita et El Roble - Costa Rica

A 9h, on quitte cet endroit charmant pour rentrer à El Roble sur la côte pacifique. 300 km nous attendent.

Le temps très menaçant sur le retour de Cahuita vers Puntarenas - Costa Rica          La tempête sur le retour de Cahuita vers Puntarenas - Costa Rica

On aurait du arriver en début d’après midi, mais des bouchons énormes lors de la traversée de San José et surtout les routes de montagnes où il est impossible de doubler si l’on est derrière un camion ! De plus, le vent et le brouillard s’y mettent… On arrive finalement à 16h après 7h de conduite ! On a faim car on n’a rien pris depuis le matin, et après un bon dîner, on va au dodo à 20h30 !

Perroquets verts dans notre jardin d'El Roble - Costa Rica          Pivert dans notre jardin d'El Roble - Costa Rica

Grand ciel bleu le lendemain matin, et nous retrouvons nos compagnons habituels, iguanes, oiseaux et même perroquets !

Des oiseaux dévorant une noix de coco dans notre jardin d'El Roble - Costa Rica          Un iguane vert dans notre jardin d'El Roble - Costa Rica

Iguane vert dans notre jardin d'El Roble - Costa Rica

Un papillon dans notre jardin d'El Roble - Costa Rica          Un papillon dans notre jardin d'El Roble - Costa Rica

Des papillons,

Un papillon dans notre jardin d'El Roble - Costa Rica

Un papillon dans notre jardin d'El Roble - Costa Rica          Tourterelle dans notre jardin d'El Roble - Costa Rica

des tourterelles,

Un lézard vert dans notre jardin d'El Roble - Costa Rica          Un lézard vert dans notre jardin d'El Roble - Costa Rica

des lézards verts.

Primeur à El Roble - Costa Rica         Pejibayes au marché d'El Roble - Costa Rica

Nous allons au marché et profitons de la vie locale.

Le marché de Barranca - Costa Rica          Des radis énormes au marché de Barranca - Costa Rica

L'église de Puntarenas - Costa Rica          L'église de Puntarenas - Costa Rica          L'église de Puntarenas - Costa Rica

Visite de l’église de Puntarenas,

Les rues de Puntarenas - Costa Rica     Les restaurants de Puntarenas - Costa Rica

balade dans les rues de la ville,

La plage de Puntarenas - Costa Rica          La plage de Puntarenas - Costa Rica

plage, baignade…

Baignade à Puntarenas - Costa Rica

La plage de Puntarenas - Costa Rica

La plage au soir à Puntarenas - Costa Rica         La plage de Puntarenas - Costa Rica

Les jours passent et nous prenons vraiment un rythme costaricien !

Uburu à tête rouge - Costa Rica

Nous passons nos journées à la plage et profitons du temps qui passe…

Panneau original sur le bord de mer de Puntarenas - Costa Rica          Globe bleu sur le bord de mer de Puntarenas - Costa Rica

La jetée de Puntarenas - Costa Rica

Demain, nous serons le 20 juin, et nous irons visiter le parc national de Palo Verde, au nord de Puntarenas.

A demain…

Costa Rica - Pura Vida

Taggé , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.