26/05/2019 : Vinales – Pinar Del Rio – Boca de Galafre – Vinales

Cuba

26/05/2019: Vinales – Pinar Del Rio – Boca de Galafre – Vinales (138kms)

Curieux casque de moto (sur la route entre Vinales et Pinar del Rio - Cuba)          Cubains dans une remorque à Pinar del Rio - Cuba

Debout à 7h30 et après un petit déjeuner toujours aussi copieux, nous partons en direction de Pinar Del Rio, à environ 30 kms.

Citerne d'eau potable à Vinales - Cuba          "Moi, mes rêves n'auront pas de frontières" - Che Guevara (CUBA)

La route est belle et nous doublons des cubains partant travailler dans les champs. La « Révolution » est toujours présente sur de grands panneaux au bord de la route :

« Moi, mes rêves n’auront pas de frontières », dit celui ci (Che Guevara)…

Dans les rues colorées de Pinar del Rio - Cuba          Dans les rues colorées de Pinar del Rio - Cuba

Nous arrivons bientôt à Pinar Del Rio, 150 000 habitants, la capitale de la province du même nom. On se balade dans ses rues très colorées,

Dans les rues colorées de Pinar del Rio - Cuba          Centre ville de Pinar del Rio - Cuba

aux édifices du 19 et 20ème siècle certes, un peu défraîchis. Les rues sont animées et on entend de la musique à chaque coin de rue.

Centre ville de Pinar del Rio - Cuba

Nous sommes dimanche, et la cathédrale San Rosendo est remplie de fidèles venus assister à la messe.

La cathédrale San Rosendo - Pinar del Rio (Cuba)          La cathédrale San Rosendo - Pinar del Rio (Cuba)

Petits chanteurs cubains - Pinar del Rio (Cuba)

Pa très loin, le parc Roberto Amaran, où de jeunes cubains viennent chanter sur le kiosque,

Jeunes danseurs cubains - Pinar del Rio (Cuba)          Jeunes danseurs cubains - Pinar del Rio (Cuba)

suivis par des jeunes danseurs, sur une musique rythmée et très entraînante,

Jeunes danseurs cubains - Pinar del Rio (Cuba)

Nous passons un bon moment à les regarder et à les écouter : c’est très agréable !…

…Illustration sur cette vidéo !

Troupeau dans la vallée de Vinales - Cuba          Troupeau dans la vallée de Vinales - Cuba

Il est 10h30 et nous quittons la ville maintenant pour nous rendre sur la côte sud : la route et la campagne sont magnifiques, cette province cubaine est celle qui abrite la plus grande quantité d’espaces naturels protégés, c’est pourquoi la Vallée de Vinales, par exemple, a été déclarée comme Patrimoine Mondial par l’UNESCO.

2 boeufs dans un champ - Pinar del Rio (Cuba)

Nous voyons beaucoup d’animaux, des champs de tabac,

Terminalia catappa (Amandier indien) - Plage de Boca de Galafre - Cuba          Rangée de palmiers dans la vallée de Vinales - Cuba

La route du tabac - Pinar del Rio (Cuba)          Un champ de tabac - Pinar del Rio (Cuba)

et traversons de beaux villages, San Juan y Martinez, toujours avec de grands panneaux évocateurs :

Le village de San Juan y Martinez - Cuba          Panneau au village de San Juan y Martinez - Cuba

« Cultiver des victoires fidèles à leur exemple », dit le panneau.

La plage de Boca de Galafre - Cuba

Nous arrivons à la plage Boca de Galafre,

La plage de Boca de Galafre - Cuba          La plage de Boca de Galafre - Cuba

immense plage balayée par le vent…

La plage de Boca de Galafre - Cuba          Au bord de la plage de Boca de Galafre - Cuba

Nous sommes quasiment seuls, étonnamment, à nous balader dans cet endroit très sauvage, et pourtant très fréquenté habituellement,

Toilettes en pleine campagne - Boca de Galafre (Cuba)          Au bord de la plage de Boca de Galafre - Cuba

mais nous sommes le matin d’un dimanche et les cubains viennent à la plage plutôt l’après midi !

Au bord de la plage de Boca de Galafre - Cuba

La plage de Bailen - Pinar del Rio (Cuba)

Nous poursuivons notre balade avec la plage Bailen, un peu plus au sud, toujours aussi déserte,

La plage de Bailen - Pinar del Rio (Cuba)          La plage de Bailen - Pinar del Rio (Cuba)

mais nous apprécions l’endroit !

Etang dans la vallée de Vinales - Cuba          Aigrette - Pinar del Rio (Cuba)

Nous rebroussons chemin maintenant et revenons sur Pinar del Rio. Nous croisons de beaux étangs avec de beaux oiseaux (ici une aigrette).

Au restaurant La Casona - Pinar del Rio (Cuba)          Au restaurant La Casona - Pinar del Rio (Cuba)

Nous avons faim et allons déjeuner à « La Casona« , un restaurant en ville. Il est 15h lorsque nous terminons et rentrons tranquillement au gîte à Vinales.

Habitations sur les hauteurs de Vinales - Cuba          Restaurant à Vinales - Cuba

Nous partons à pied nous balader sur les hauteurs de la ville (sur les conseils de Myriam notre hôtesse).

Des casas particulares sur les hauteurs de Vinales - Cuba          L'hôtel La Ermita - Vinales (Cuba)

Nous voyons de belles maisons et de beaux restaurants et nous arrivons à l’hôtel « La Ermita« , perché sur l’un des paysages naturels les plus impressionnants de Cuba !

Vue sur la vallée de Vinales depuis l'hôtel La Ermita de Vinales (Cuba)          Vue sur la vallée de Vinales depuis l'hôtel La Ermita de Vinales (Cuba)

Il faudrait être un oiseau pour avoir une meilleure vue sur la spectaculaire Vallée de Vinales !

Vue sur la vallée de Vinales depuis l'hôtel La Ermita de Vinales (Cuba)

L'hôtel La Ermita - Vinales (Cuba)          L'hôtel La Ermita - Vinales (Cuba)

Nous profitons de ce point de vue exceptionnel en dégustant la « boisson nationale »,

Un "Cuba Libre" à la Terrasse de l'Hôtel El Ermita sur les hauteurs de Vinales - Cuba

le « Cuba Libre » qui semble déjà produire ses effets !

Vue sur la vallée de Vinales depuis l'hôtel La Ermita - Vinales (Cuba)

Nous terminons la journée ici et reprenons le chemin du village. Au passage, nous découvrons une vieille Peugeot 404, magnifiquement entretenue, comme les cubains savent le faire avec leurs vieilles américaines !

Une Peugeot 404 à Vinales (Cuba) ! Etonnant...

Nous passons une soirée tranquille dans un restaurant de la ville. Demain, nous quittons Vinales pour Soroa et Las Terrazas.

A demain…

Cuba

Taggé , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.