27/05/2019 : Vinales – Orquideario de Soroa – Las Terrazas (130 kms)
Ce matin nous quittons Vinales et sa belle vallée pour nous diriger vers Soroa, surnommé « l’Arc en ciel de Cuba » !
Soroa est une véritable bouffée d’air frais ! Délaissée par la grande majorité des touristes, la région est pourtant un petit paradis pour les amoureux de nature. Cette réserve de biosphère recèle en effet mille trésors dont bon nombre d’espèces endémiques…
Nous nous arrêtons tout d’abord à l’Orquideario, un jardin botanique rassemblant la plus vaste collection d’orchidées de l’île de Cuba. C’est en 1943 que Tomas Felipe Camacho crée l’Orquideario de Soroa pour sa femme et sa fille. Depuis, les collections du jardin n’ont cessé d’être enrichies. Il dispose de 130 espèces d’orchidées autochtones cubaines et près de 700 espèces d’autres parties du monde. Ce lieu, situé dans une petite vallée près de la rivière Manantiales dans la municipalité de Candelaria, a été déclaré comme Patrimoine National et fait partie de la Réserve de la Biosphère Sierra del Rosario.
Nous démarrons la visite sur un petit chemin pavé. Nous arrivons dans une serre très humide, qui abrite de nombreuses variétés d’orchidées de toutes les couleurs, de toutes les tailles. On s’approche doucement de certaines, qui nous semblent absolument extraordinaires !
Comment ces espèces peuvent-elles avoir des formes si complexes et si parfaites à la fois ? Comment peuvent-elles être vêtues tout naturellement de ses couleurs puissantes et si délicates à la fois ?
Le jardin n’est pas très grand, mais quelle luxuriance !
Nous sommes seuls dans ce jardin et profitons des couleurs incroyables des plantes, arbres et végétation…
Le jardin est en hauteur et on domine la magnifique vallée qui nous entoure,
la mariposa,
et des plantes inconnues,
nous grimpons au sommet du jardin avec une vue extraordinaire sur les collines alentours,
Nous sommes entourés d’immenses arbres, qui couvrent le ciel. Eux-mêmes couverts par des lianes. C’est un peu comme une jungle organisée ici. La nature garde ses droits.
ce jardin botanique est une merveille !
Un petit pont de pierre,
et une petite grotte, avec La Vierge de Pilar, la Patrone de Saragosse et protectrice des marins !
Nous quittons cet endroit magnifique pour nos rendre, pas très loin, dans la forêt humide de Soroa, où coule la rivière Manantiales.
C’est un petit paradis naturel,
avec des chemins d’accès parfaitement entretenus,
le Salto del Arco Iris est une chute d’eau haute de 22 mètres en pleine forêt tropicale. Au pied de la cascade, s’est formée piscine naturelle. Selon certains, ses eaux sulfureuses posséderaient des vertus thérapeutiques. L’endroit est particulièrement enchanteur pendant la saison des pluies. Pendant la saison sèche en revanche, le débit de la cascade se réduit sensiblement.
Le Salto del Arco Iris est très populaire parmi les Cubains. En juillet-août, surtout pendant les weekends, ils viennent en nombre depuis La Havane pour se baigner.
Il existe un mirador sur un sentier balisé de 2 km, le Loma del Mogote, un rocher avec un incroyable panorama sur Soroa et la côte. Nous empruntons le sentier et traversons une forêt infestée de moustiques !…
Le sentier se termine par un escalier très raide, mais nos efforts sont récompensés par une vue magnifique sur la plaine !
Nous immortalisons naturellement ce bel endroit avant de redescendre !
Nous nous dirigeons maintenant à Las Terrazas, distant d’une vingtaine de kilomètres.
C’est à la fin des années 1960 que le village éco-touristique de Las Terrazas voit le jour. Le projet est centré autour d’un programme de reforestation de la Sierra del Rosario, où les colons espagnols puis les cultivateurs de café coupèrent de très nombreux arbres. En 1968, les autorités cubaines font ainsi replanter quelques 700 arbres, de 24 espèces différentes, dans la région. En 1985, la réserve naturelle de Las Terrazas est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Aujourd’hui, la communauté sur place vit principalement du tourisme. De nombreuses activités sont ainsi proposées aux visiteurs : randonnée, baignade, tyrolienne, etc…
Nous nous baladons dans ce cadre enchanteur, autour d’un petit étang.
Nous sommes seuls dans cet écrin de nature et profitons du calme ambiant !
Nous terminons notre journée dans un restaurant végétarien « El Romero » : nous ne sommes pourtant pas végétarien mais nous nous sommes régalés !
La nuit tombe doucement et nous rejoignons notre casa particular « Villa Duque », à seulement quelques kilomètres de Las Terrazas.
L’accueil est très chaleureux, nous logeons dans une annexe de la maison principale avec tout le confort.
Demain, une longue route nous attend car nous nous rendons à Cienfuegos, à 300 kilomètres d’ici.
Bonne nuit et à demain…