25/05/2019 : Vinales – Puerto Esperanza – La Palma – Vinales

Cuba

25/05/2019 : Vinales – Puerto Esperanza – La Palma – Vinales  (80kms)

Petit déjeuner copieux chez l'habitant à Vinales (Cuba)          Photo avec notre hôte chez l'habitant - Vinales (Cuba)

Debout 8h, nous avons passé une bonne nuit et nous attaquons un petit déjeuner très copieux préparé par Myriam notre hôte qui a le même prénom que mon épouse !

Fleurs à Vinales - Cuba          La rue "défoncée" de notre gite à Vinales (Cuba)

Nous partons ensuite à pieds découvrir la petite ville de Vinales. La route d’accès à  notre gite est complètement « défoncé », cela détonne avec les jolies maisonnettes de la rue !

La rue principale de Vinales - Cuba          Station service à Vinales -Cuba

La ville se résume à une grande rue principale, où l’on trouve tous les commerces et restaurants. Une seule station service, remarquez que l’entrée du réservoir se trouve dans le phare arrière !

Marchand ambulant à Vinales - Cuba

Beaucoup de couleurs, des marchands ambulants,

Vente d'oeufs au village de Vinales - Cuba          Files d'attentes pour avoir des oeufs à Vinales (Cuba)

et des files d’attente pour acheter des oeufs et de la farine, nous sommes étonnés de voir des cubains acheter plus de 200 oeufs !

L'église del Sagrado Corazon de Jesus - Vinales (Cuba)

L’église del Sagrado Corazon de Jesus,  sur une belle place au milieu du village,

Le village de Vinales - Cuba          Le village de Vinales - Cuba

la rue est animée, les cubains parlent et rient beaucoup, avec toujours une grande décontraction…

Marché au village de Vinales - Cuba          Marché au village de Vinales - Cuba

Un petit marché dans les rues perpendiculaires,

Un vendeur d'oignons et d'ail à Vinales - Cuba          Le village de Vinales - Cuba

un marchand d’ail et d’oignons,

Belles maisonnettes colorées à Vinales - Cuba          Belles maisonnettes colorées à Vinales - Cuba

les maisons sont très jolies et décorées avec goût !

Char à boeufs à Vinales - Cuba

le char à boeufs est toujours présent à Cuba.

La vallée de Vinales - Cuba          La vallée de Vinales - Cuba

Nous récupérons notre voiture maintenant et quittons Vinales pour aller dans la vallée toute proche…une pure beauté !

La vallée de Vinales est un site du patrimoine mondial naturel de l’UNESCO et est l’un des endroits où les traditions, la culture paysanne profondément enracinée et sa merveilleuse nature endémique en font une visite touristique incontournable.

La vallée de Vinales et les mogotes - Cuba

Nous découvrons les fameux mogotes…

Les Mogotes de Vinales

Fruit d’une lente érosion, les mogotes sont des buttes aux formes étranges qui sont apparues après l’effondrement de grottes creusées par l’eau.
Composées de calcaire, elles sont le résultat d’un phénomène géologique qui a créé un paysage exceptionnel autour de Vinales. A Cuba, seule Vinales offre la possibilité de découvrir les mogotes.
Cependant, ces curiosités géologiques se retrouvent en Chine, au Vietnam et au Laos. Culminant de 140 à 400 mètres, les mogotes sont couvertes de végétation luxuriante. Certaines mogotes abritent des grottes, creusées par l’érosion souterraine, qui servent de refuge aux populations menacées.
Plusieurs d’entre elles sont ouvertes à la visite mais ne présentent pas forcément un grand intérêt (en particulier la grotte de l’indien, très touristique, chère et dont la visite dure 5 minutes). En revanche, les amateurs de spéléologie ne manqueront pas la Cueva de Santo Tomas, le plus grand réseau de grottes de la région avec 46 km de galeries sur 7 niveaux.

Belles maisonnettes au pied des mogotes dans la vallée de Vinales - Cuba

avec de jolies maisons aux pieds de ces buttes aux formes bizarres !

La vallée de Vinales - Cuba          La vallée de Vinales - Cuba

Le mur de la préhistoire - Vinales (Cuba)

Nous faisons la découverte d’un mogote de la vallée de Vinales bien particulier. Il est en effet recouvert d’une immense fresque, le mur de la Préhistoire, de 180 m de long sur 120 m de haut, peinte à la main à l’époque de la Révolution. On peut voir le processus évolutif de l’homme et des animaux dans la région, dans ses différents étapes…étonnant !

La vallée de Vinales - Cuba          Les mogotes dans la vallée de Vinales - Cuba

Nous continuons à rouler dans cette belle vallée,

Cactus dans la vallée de Vinales - Cuba                Bananier dans la vallée de Vinales - Cuba

La grotte de San Miguel - Vinales (Cuba)          La grotte de San Miguel - Vinales (Cuba)

Nous nous arrêtons à la grotte de San Miguel, située dans la Vallée de San Vicente, à 4 km de Vinales.

La grotte de San Miguel - Vinales (Cuba)          La grotte de San Miguel - Vinales (Cuba)

Elle est plus petite et moins impressionnante que l’autre grotte située dans ses alentours, mais on y offre une mise en scène bouleversante et obscure de la fuite et de l’installation des marrons dans les grottes des montagnes.

Flamboyant dans la vallée de Vinales - Cuba          Flamboyant dans la vallée de Vinales - Cuba

Nous prenons maintenant la direction du bord de mer, à Puerto Esperanza. La route est très agréable, on y croise de belles américaines, des carrioles tirées par des chevaux, sous de magnifiques flamboyants…

Puerto Esperanza - Cuba          Puerto Esperanza - Cuba

C’est un agréable petit port de pêche sur la côte nord. Un coin de pays hyper calme, où le temps s’est arrêté. La très longue jetée, détruite lors d’un ouragan en septembre 2005, a depuis été reconstruite.

La jetée de Puerto Esperanza - Cuba

Il y a peu de touristes, on a le sentiment d’être au bout du monde, quel endroit reposant !

Puerto Esperanza - Cuba          Puerto Esperanza - Cuba

Puerto Esperanza - Cuba

Le port de pêche ressemble à une peinture aquarelle !

La Palma - Cuba          La Palma - Cuba

Nous reprenons la route après cette escale bien agréable et nous faisons un crochet par La Palma, un petit village typique et tranquille.

La Palma - Cuba          Le Rio de La Palma - Cuba

Le Rio de La Palma traverse le village et les enfants profitent de la baignade.

Banos del San Juan - Cuba

Nous rentrons enfin sur Vinales et l’on s’arrête au jardin botanique à l’entrée de la ville.

Le jardin botanique de Vinales - Cuba          Au jardin botanique de Vinales - Cuba

Ce jardin a été créé en 1917 par un chinois et sa femme africaine, puis par leurs deux filles Carmen et Caridad.

Au jardin botanique de Vinales - Cuba              Au jardin botanique de Vinales - Cuba

Au jardin botanique de Vinales - Cuba          Au jardin botanique de Vinales - Cuba

Ce lieu d’un hectare regorge d’une grande variété de plantes : cacao, litchi, arbre à pain, jacquier, différentes orchidées…

Cacaoyers au jardin botanique de Vinales - Cuba               Orchidées au jardin botanique de Vinales - Cuba

Quel bel endroit, d’autant que nous étions seuls pour le visiter !

Repas de poissons copieux à note gite chez l'habitant - Vinales (Cuba)

Après cette belle journée de découverte de la vallée de Vinales et du bord de mer, nous rentrons au gite où Myriam nous a préparé un repas très copieux de poisson : on s’est régalé !!!

Demain, nous continuerons notre découverte de la région vers Pinar Del Rio.

Bye Bye…

Cuba

Taggé , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.