24/05/2019 : La Havane – Vinales

Cuba

24/05/2019 : La Havane – Vinales (183 kms)

Nous quittons La Havane à 8h30 pour Vinales et sa belle vallée. 183kms et 2h30 de route.

Sur l'autoroute La Havane - Vinales (Cuba)          Sur l'autoroute La Havane - Vinales (Cuba)

Nous empruntons l’autoroute où il n’y a pas beaucoup de circulation en comparaison de La Havane.

Paysage de la campagne depuis l'autoroute La Havane - Vinales (Cuba)          Paysage de la campagne depuis l'autoroute La Havane - Vinales (Cuba)

De beaux paysages bien verts de part et d’autre de la route,

Bus local original entre La Havane et Vinales - Cuba          La direction de Pinar del Rio - Cuba

nous doublons de curieux « bus locaux », avec des cubains installés sur des chaises dans une benne de camion… déconcertant !

Cycliste sur l'autoroute La Havane - Vinales (Cuba)          Charrettes sur l'autoroute La Havane - Vinales (Cuba)

Tout le monde emprunte l’autoroute, vélos, charrettes à cheval, et même des bœufs,

Charrette sur l'autoroute La Havane - Vinales (Cuba)          Charrette sur l'autoroute La Havane - Vinales (Cuba)

c’est très folklorique !

Charrettes à boeufs sur la route La Havane - Vinales (Cuba)

Nous bifurquons bientôt à Pinar Del Rio pour arriver à Vinales,

Dans les rues de Vinales - Cuba          L'avenue principale de Vinales - Cuba

une jolie petite ville très touristique, avec sa rue principale remplie de restaurants, de magasins de souvenirs et de casas particulares.

Cuba chez l’habitant : tout savoir sur les casas particulares.

Une casa particular : quésaco ?

Concept typiquement cubain, une casa particular est un logement chez l’habitant. Alors que certaines casas particulares ne mettent qu’une chambre à la disposition des visiteurs, d’autres sont de véritables hôtels en miniature. Elles sont identifiées par un logo bleu distinctif, sous lequel figure l’inscription « arrendador divisa ».

Logo casa particular (arrendador-divisa) - Cuba

Pourquoi loger en casa particular ?

Les casas particulares sont les logements les moins chers à Cuba. Comptez en moyenne 20-25 CUC (18 à 23 euros), petit déjeuner compris, pour une nuit, à peu près partout sur l’île. Les prix sont un peu plus élevés à La Havane.

C’est aussi le type de logement le plus répandu à Cuba. Vous trouverez des casas particulares à foison, surtout dans les endroits les plus touristiques de l’île.

Si votre budget est serré et que vous êtes adeptes de flexibilité, les casas particulares sont donc l’hébergement qui vous correspond le mieux ! C’est d’ailleurs l’option choisie par la grande majorité des voyageurs indépendants.

C’est ce que nous avons fait durant tout notre circuit. Ici, à Vinales, on a eu beaucoup de mal à trouver notre casa particular, mais on y est arrivé finalement : la villa Coloma, où nous passerons 3 nuits.

Notre casa particular chez l'habitant - Vinales (Cuba)          Notre chambre dans la casa particular Villa Coloma - Vinales (Cuba)

Un accueil très chaleureux et très familial de Myriam et sa famille. Nous avons posé nos bagages et sommes partis déjeuner en ville car il est 13h.

Repas pantagruélique au restaurant de Vinales - Cuba          Repas pantagruélique au restaurant de Vinales - Cuba

Le repas est pantagruélique ! Crudités, viandes en grande quantité, 3 plats de riz différents, fruits !….

Vue sur la campagne de Vinales - Cuba          Visite d'une ferme de tabac - Vinales (Cuba)

Après ce festin, nous sommes allés visiter une plantation de tabac.

Charrette et boeufs à Vinales - Cuba

Le séchage des feuilles de Tabac - Vinales (Cuba)          Le séchage des feuilles de Tabac - Vinales (Cuba)

Bien que nous ne fumons pas, nous avons cependant fait l’effort de tirer quelques bouffées pour faire plaisir à nos hôtes !

"Dégustation" des cigares cubains - Vinales (Cuba)          "Dégustation" des cigares cubains - Vinales (Cuba)

"Dégustation" des cigares cubains - Vinales (Cuba)

Depuis la plantation, on a pu réserver une balade à cheval dans la vallée de Vinales : cela va nous permettre de digérer tout ce qu’on a mangé, du moins on l’espère !

Le Parc National de Vinales - Cuba

La Vallée de Viñales est un véritable joyau cubain. Surtout connue pour ses plantations qui cultivent le tabac cubain de renommée mondiale, cette vallée de la Sierra de los Organos a un paysage karstique luxuriant entouré de montagnes qui nous ont époustouflés dès notre arrivée.

Balade à cheval dans la vallée de Vinales - Cuba              Balade à cheval dans la vallée de Vinales - Cuba

Nous voila partis pour une balade de 3h… Nous nous arrêtons souvent pour contempler le magnifique paysage qui s’offre à nous.

La vallée de Vinales - Cuba

Les mogotes (affleurements calcaires), essentiellement des collines qui surgissent du sol de la vallée, peuvent atteindre jusqu’à 300 m et sont l’une des caractéristiques qui rendent le paysage de la Vallée de Viñales unique,

La vallée de Vinales - Cuba          Fleur dans la campagne de Vinales - Cuba

l’autre est son environnement rural. La vallée est parsemée de fermes et son sol rouge fertile convient à toutes sortes d’agriculture, où les méthodes et techniques traditionnelles sont utilisées et font partie de l’authenticité de Viñales.

Viñales est une belle vallée au paysage calcaire (karst). Elle est déclarée site du patrimoine mondial de l’UNESCO. La vallée de Viñales est un paysage karstique exceptionnel dans lequel les méthodes traditionnelles d’agriculture (notamment la culture du tabac) ont survécu sans changement pendant plusieurs siècles. » Dans la vidéo : ville de Viñales, vue sur la vallée depuis Los Jasmines, la Ermita, Mural de la Prehistoria, Los Aquaticos, Gruta de Viñales (ou de Silencio ?), Cueva del Indio, Cueva de San Miguel (et Palenque de los Cimarrones), et plus encore…

La Vallée de Vinales (Cuba)

Pour cette raison, la Vallée de Viñales a été sélectionnée comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO et, plus tard, transformée en parc national, le Parque Nacional Vinãles .

La vallée de Vinales - Cuba          Balade à cheval dans la vallée de Vinales - Cuba

Il fait beau et chaud et nous profitons pleinement de cette balade (entre autre digestive !)

Balade à cheval dans la vallée de Vinales - Cuba          Balade à cheval dans la campagne de Vinales (Cuba)

Il est 17h30 et nous sommes un peu fatigués par ces 3 heures de cheval (on n’a pas l’habitude, nous citadins !)

Restaurant à Vinales - Cuba              Dégustation d'une glace dans un restaurant de Vinales - Cuba

On rejoint notre Casa particular pour nous reposer un peu. Nous partons ensuite dîner en ville. Demain, nous visiterons la campagne environnante, en voiture cette fois !

Dodo 22h…A demain !

Cuba

Taggé , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.