23/05/2019 : La Havane
3ème et dernier jour à La Havane : on constate et partage une fois de plus les conditions de vie difficiles des cubains : pas d’eau ou si peu, impossible de se doucher sans avoir recours à la « douche casserole »…Et pourtant, ils ont le sourire ! On ne comprend pas pourquoi les cubains vénèrent Fidel Castro, qui les a libérés de la dictature en 1959, pour leur imposer la sienne ! Nous sommes choqués de voir La Havane dans un tel état, à tous les niveaux, et de voir les magasins vides et la population faire « la queue » pour avoir un peu de farine ou des oeufs ! c’est indigne de laisser un peuple dans cet état ! Nous sommes heureux, nous, européens, en comparaison, et pourtant on « râle » souvent !…
Cela étant dit, nous repartons à l’assaut de La Havane, pour visiter cette fois le sud de la ville. On rejoint d’abord la vieille ville à travers de belles rues et placettes,
et découvrons le musée de la Révolution, hélas, fermé. Des avions de guerre entourent le musée.
Direction la place d’Armes, où nous assistons à une manifestation de gens déguisés équipés de grandes échasses, qui défilent dans les rues !
Le long du port, de longues files de voitures et de calèches « bouchonnent » tranquillement, pas comme en France !
En face du terminal des ferries, nous découvrons la magnifique Cathédrale Orthodoxe Russe Notre-dame de Kazan, avec ses murs blancs et ses coupoles rondes et dorées !
L’intérieur est magnifique, d’une blancheur immaculée et d’une grande sobriété !
Pas très loin de là, l’église catholique de San Francisco de Paula, que nous pouvons visiter grâce à la gentillesse d’une cubaine…
Quelques centaines de mètres plus loin, De vieilles locomotives sont exposées devant l’entrée du Centro Cultural Antiguos Almacenes de deposito San Jose…
…C’est le plus grand marché artisanal du pays : très touristique et bien achalandé, on y trouve les incontournables articles à l’effigie du Che, aimants, poupées, chapeaux et casquettes, avions de la compagnie Cubana de Aviacion en papier mâché, entre autres jolis souvenirs.
Nous passons un bon moment dans le dédale des allées pleines de couleurs !
Nous continuons notre visite en traversant un quartier très pauvre, avec de petits marchés fleuris…
…mais aux maisons délabrées, avec malgré tout et partout, des gens souriants et gais !
Nous revenons vers le port,
et arpentons à nouveau le bord de mer.
L’Eglise de Santo Cristo del Buen Viaje (Saint Christ du bon voyage),
La très belle « Plaza Vieja » (vieille Place), aménagée au 16ème siècle, son cadre servit de marché aux esclaves, puis à des corridas…
…Elle est devenue maintenant un des lieux de flânerie les plus agréables de la vieille ville, avec ses bars et restaurants.
Nous y déjeunons d’ailleurs très agréablement !
L’après midi, nous déambulons dans les innombrables rues et ruelles de la vieille ville,
avec toujours et partout des murs décorés et colorés aux couleurs de Cuba.
En fin de journée nous prenons un taxi pour aller récupérer une voiture de location à l’autre bout de la ville. En effet, demain nous quittons La Havane pour nous rendre à la campagne, dans le sud de l’île, à Vinales, où nous logerons à nouveau chez l’habitant.
Myriam fait la « Star » à l’arrière du taxi !
L’agence nous confie une voiture française, une Peugeot, et au retour, nous avons toutes les peines du monde à trouver un parking sécurisé près de notre logement. On en trouve un finalement : ici, il y a quelqu’un qui vous trouve une place et vous surveille la voiture, moyennant 10 CUC la nuit (9 euros), en vous délivrant un reçu ! De toute façon, on n’a pas bien le choix !
La nuit tombe et nous retournons sur la Plaza Vieja pour dîner, sous les belles lumières des arcades.
A demain en direction de Vinales…