12/05/2023 : Vancouver – Canada Place – Granville Island
Debout 7h, mal dormi pour moi (Luc). Mais il fait un temps merveilleux, c’est le principal ! Petit déjeuner copieux voir trop copieux…
Aujourd’hui, grosse balade. Nous commençons par la cathédrale de l’église du Christ, pas très loin de notre hôtel et ouverte à la visite, une chance !
Magnifique église anglicane construite en 1889,
avec de beaux vitraux et de belles orgues.
Il n’y a pas trop de monde en ville pour l’instant car il est encore tôt (9h30).
Nous passons devant la galerie d’Art de Vancouver, dont la collection permanente compte environ 10 000 œuvres d’art ! Il s’agit de l’ancien palais de justice de Vancouver, un exemple de style néo-classique dans la tradition Beaux-Arts, conçu par l’architecte Francis Rattenbury.
Nous voilà maintenant devant la Cathedral of Our Lady of the Holy Rosary,
communément appelée cathédrale du Saint-Rosaire, c’est une église catholique néo-gothique française de la fin du XIXe siècle.
Là aussi, une architecture épurée,
et surtout des orgues somptueuses !
Située au cœur du secteur riverain de Vancouver, la Place du Canada est un lieu symbolique qui accueille des événements de classe mondiale et permet de vivre des expériences canadiennes inspirantes.
C’est le port d’attache des navires de croisières reliant Vancouver à l’Alaska.
Nous nous sentons tout petits à côté de ces énormes paquebots !
les célèbres cinq voiles blanches, qui accueillent les nouveaux venus à leur arrivée à Vancouver et qui s’illuminent chaque soir du crépuscule à l’aube, avec des couleurs vives de saison.
Le défilé des bateaux qui entrent et quittent Vancouver.
On peut voir un joli bateau à aubes naviguer dans le Coal Harbour.
Nous sommes au Waterfront avec ses nombreux restaurants.
On en profite pour déjeuner d’un succulent plat de fruits de mer !
En début d’après midi, nous quittons Canada Place pour rejoindre Granville Island au sud de la ville.
Une longue marche nous attend. Nous traversons le pont de Granville,
avec de jolies vues sur la ville !
En approchant Granville Island, nous découvrons de belles houses-boats.
Nous voilà enfin sur l’île de Granville !
C’est un ancien secteur industriel rénové, situé exactement sous le pont de Granville. De nombreuses attractions, des restos en tous genres et microbrasseries éparpillés entre les ateliers de réparations et les magasins d’accessoires de bateaux, les maisons flottantes sur pontons et de nombreux ateliers d’artisans, boutiques et studios. On a l’impression d’être dans un décor de ciné ! Très vivant, il est désormais l’un des plus agréable quartiers touristiques de Vancouver !
Des aquabus qui font la navette entre l’île et la ville.
Une route passe sous le pont de Granville…
Son port de plaisance,
ses brasseries,
ses terrasses où il fait bon « lézarder »
Des silos joliment décorés,
et son célébre « Marché public »
Granville Island est déjà la destination reine de Vancouver, alors le marché public est le joyau de la couronne de l’île. Des aliments frais sortis de l’océan, du four et des champs, qui n’attendent que de se retrouver dans votre sac à provisions et, finalement, dans votre assiette. Produits de base et spécialités locales, ainsi que spécialités culinaires du monde entier, le marché public est un paradis pour les artistes culinaires, les chefs débutants et tous les autres.
Nous nous baladons dans ce célèbre marché, où on trouve à peu près tout ce que l’on peut chercher !
Panorama sur le pont Burrard et la ville depuis le marché public.
Il règne une ambiance détendue très agréable !
Nous prenons un aquabus pour rejoindre la ville.
La vidéo drone de l’île de Granville
Nous sommes dans le centre ville avec un immeuble (à gauche) qui ressemble beaucoup au Flatiron Building de Manhattan).
La belle bibliothèque ronde !
La fameuse horloge à vapeur du quartier de Gastown
Bien que la Gastown Steam Clock semble sortir tout droit du XIXe siècle, elle fut construite en 1977 par l’horloger canadien Raymond L. Saunders, dans le cadre d’une vaste campagne de réhabilitation de l’ancien centre économique et commercial de la ville.
L’Horloge à vapeur de Gastown est en fait actionnée à la fois par la vapeur et par l’électricité. On peut distinguer à travers une paroi vitrée une partie du mécanisme où se meuvent chaînes, engrenages et contrepoids dans un ensemble du plus bel effet. La vapeur provient du système souterrain de chauffage urbain qui alimente le centre-ville.
Tous les quarts d’heure, l’horloge siffle et émet des jets de vapeur par des petits tuyaux disposés au-dessus des quatre cadrans. Un cinquième sifflet, qui se trouve au sommet de l’horloge, entre en action toutes les heures. Le sifflement reproduit le thème du Cambridge Quarters ou Westminster Chime (le Carillon de Westminster, à Londres), interprété par les célèbres cloches de Big Ben.
Il est 19h et nous sommes « épuisés ». Nous avons beaucoup marché sous un soleil de plomb mais cela en valait la peine ! Aussi ce soir, repas léger et coucher tôt.
Demain, nous quittons Vancouver et prenons un vol pour Whitehorse dans le Yukon à 14h30. Le début de l’aventure va commencer et nous sommes déjà très excités !
Alors, à demain…
Très agréable étape, et belles photos de Vancouver !