18 au 21/11/2016 : L’île des Pins

18 au 21/11/2016 : L’île des Pins

 

L'île des Pins - Nouvelle Calédonie

Debout à 7h30 après une bonne nuit de sommeil.

       

Il fait beau mais le ciel se couvre assez rapidement après le petit déjeuner. Notre vol pour l’île des Pins est prévu à 15h30 depuis l’aéroport Magenta. On prépare un bagage léger car on est limité en poids dans le petit avion que nous allons prendre. Le reste de nos affaires restera à la bagagerie de l’hôtel.

La cathédrale St Joseph - Nouméa (NC)          La cathédrale St Joseph - Nouméa (NC)

On va se balader en ville, ici, la belle cathédrale St Joseph…

          

…puis sur le port de plaisance. On déjeune en ville ensuite.

                En arrivant à l’aéroport en début d’après-midi, on laisse également notre voiture de location.

             

Le vol est annoncé avec 20 mn de retard et on s’envole finalement à 16h. Il dure 30mn et nous arrivons sur l’île des Pins autour de 17h. 

île des Pins (Nouvelle Calédonie)

Une navette nous attend pour nous emmener au Relais Kuberka. L’île n’est pas très grande (18kms de long sur 14 de large). 

C’est à juste titre que le joyau du Sud de la Nouvelle-Calédonie revendique elle aussi l’appellation d’île la plus proche du Paradis, souvent attribuée à sa consœur du Nord, Ouvéa.

Baignée par des eaux cristallines, l’île des Pins est également un océan de lumière sur lequel flottent les pirogues à balancier qui font la fierté de ses habitants, les Kuniés. Fermez les yeux, respirez : non, vous ne rêvez pas, vous êtes sur l’île des Pins !

       

Le gite est simple mais familial et chaleureux.

Nous sommes situés tout près de la baie de Kuto et de sa plage magnifique de sable blanc. Il n’y a pas beaucoup de touristes et nous allons immédiatement profiter du coucher de soleil (il fait toujours nuit à 18h en NC).

         

 

         

 

Nous prenons le dîner sur place, il faut dire qu’on n’a pas beaucoup de choix. L’île est magnifique par ses plages, mais il n’y a pas de structures hormis 2 grands hôtels !

Logo drapeau Nlle Calédonie

 

Le lendemain matin, il fait beau et on décide de louer un scooter, mais impossible de joindre le loueur ! Du coup on se rabat sur une voiture pour 2 jours. Les prix sont extrêmement élevés (135 euros pour 2 jours !)

         

On part visiter l’île en commençant par la ville principale, Vao, avec un marché local.

 

         

           Déception, il n’y a en tout et pour tout que 2 étals et la ville se résume à quelques maisons et bâtiments publics !

                      

L’îlot Brosse                                                                                                         

         

 

         

 

Nous continuons vers la baie d’Oro  au nord-est, réputée pour sa piscine naturelle taillée dans le corail. Nous marchons dans une forêt,  puis dans un bras de mer avant de l’atteindre.

                   

 

         

Il est midi et nous en profitons pour suivre les conseils du gîte, c’est à dire manger le plat traditionnel calédonien, le bougna (poulet ou poisson et légumes locaux, taros, ignames, bananes, le tout arrosé de lait de coco et enveloppé de feuilles de bananiers, puis cuit à l’étouffée dans un four à pierre chaudes à même le sol) : c’est délicieux  et très copieux !

         

 

         

 

         

 

         

                     Avant                                                                                                          Après                  

              

Baignade l’après-midi dans la piscine naturelle. L’eau y est translucide, et avec masque et tuba, nous pouvons voir une multitude de poissons multicolores.

 

         

 

 

Le temps se gâte, il est 15h30 et nous poursuivons notre tour de l’île par la baie de Gadji au Nord. Un beau spectacle avec des îlots rocheux et beaucoup d’oiseaux.

         

 

         

 

           

 

L’île est très belle par ses côtes et ses baies, mais l’intérieur est très quelconque, on reste sur notre faim…Quelques gouttes de pluie en arrivant au gîte. La météo ne s’annonce pas très bonne pour les prochains jours. Il faut réserver le dîner le matin et ce soir ce sera crevettes à l’ail avec légumes locaux.

Logo drapeau Nlle Calédonie

 

Effectivement, il a plu toute la nuit avec beaucoup de vent, et il en est de même encore ce matin. On a juste le temps d’une éclaircie pour prendre la voiture et pousser jusqu’à la baie de Kanumera et la baie des Crabes. 

         

 

         

 

 

         

 Le temps se dégrade de plus en plus et on rentre au gite déjeuner.

         

Nous y resterons toute l’après-midi car la pluie et le vent ne cessent pas. Nous en profitons pour mettre à jour le blog, on a largement le temps. Vu la météo, on est plutôt content de n’avoir pas pu louer de scooter ! En fin de journée, on va rendre le véhicule de location et on demande au gite s’ils ont un parapluie pour le retour : Ils n’en ont pas et notre demande les fait rire !!! Ils affrontent la pluie sans problèmes…

Nous avons commandé des escargots de l’île des Pins pour le dîner. Ils sont différents des nôtres, allongés comme des bulots : on s’est régalé, avec une sauce beurre, ail et persil et accompagné d’un gratin à la banane…

Nous quitterons l’île des Pins demain pour un vol à 16h30 vers Nouméa puis un autre vers notre dernière étape : l’île de Lifou.

A demain avec le soleil, nous espérons…

 

Logo drapeau Nlle Calédonie

 

Taggé , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.



                                                   

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires