29 au 30/01/2012 : Le Coorong NP et les Grampians

Coorong National Park - Australie

Temps plus calme ce dimanche, nous quittons le camping de Meningie et son lac, direction Kingston à 143kms. Nous sommes dans le Coorong NP

C’est un paysage de lagunes qui s’étire le long du littoral.

Le parc est séparé de l’océan par des dunes. Les lagunes attirent un grand nombre d’oiseaux…

…des cygnes noirs et des pélicans.

De l’autre côté des dunes, des plages à perte de vue !

Le vent souffle très fort sur la route et déporte le camping car, on s’accroche !

Après plusieurs petits arrêts photos, nous atteignons Kingston, avec son homard géant à l’entrée de la ville, son phare (ex-phare du Cap Jaffa qui a été déplacé ici) et son immense plage de gazon et de sable.

Nous poussons jusqu’au Cap Jaffa qui s’est bien développé (depuis 2003), avec sa marina toute neuve, mais qui a perdu son côté authentique. Dommage !

Il reste tout de même sa longue jetée.

Nous poursuivons notre route vers Robe, étonnamment la route est bordée d’immenses forêts de pins géants (on se croirait dans les Landes !). Le temps est très changeant, il redevient gris et froid.

Robe est une jolie et paisible  station balnéaire.

On continue notre route jusqu’à Mt Gambier (150kms).

Petit arrêt à Beachport pour sa très longue jetée de 772m.

Nous voilà à Mt Gambier, connue surtout pour ses 2 lacs d’un bleu profond.

Une végétation étonnante avec des cactus géants !…

On s’arrête au Blue Lake Holiday Park, juste à côté du lac du même nom. Très beau camping, très bien situé, bien aménagé et quasiment vide ! (le même où nous étions en 2003).

A demain…

Il a plu toute la nuit et du coup le temps est couvert et nous empêche d’aller au Crater Lake, le second lac que nous voulions voir.

Nous prenons la route, bordée d’eucalyptus géants, en direction des vignobles de Penola et Coonawarra

Le Coonawarra est une région viticole réputée.

La petite ville est entourée de grands vignobles, aux branches alourdies par les grappes de raisin. La vendange est proche, nous sommes dans l’hémisphère sud.

On change d’état : on quitte l’Australie méridionale pour le Victoria, qui a 1/2h de décalage horaire en plus.

Nous prenons la direction  du parc national des Grampians, un massif montagneux qui offre des points de vue extraordinaires !…

Une végétation sèche et variée…

Nous arrivons bientôt au pied du parc, à Dunkeld. Le Mt William culmine à 1167m, c’est le plus haut du massif. De petites routes asphaltées nous permettent d’accéder à différents look out avec des vues imprenables sur toute la plaine.

De courtes marches nous permettent d’accéder à de superbes chutes d’eau (Mackenzies Falls, Broken Falls, Silverband Falls).

Un panorama extraordinaire s’offre à nous …

La faune est préservée, nous croisons des kangourous et des émeus sauvages, beaucoup d’oiseaux aussi.

Nous dormirons ce soir dans un Campground (camping rudimentaire), sous les arbres. On s’aperçoit en arrivant qu’il est payant et qu’il fallait réserver sa place au centre d’information de la petite ville de Halls Gap. Tant pis, on n’a pas le courage de redescendre en ville. Nous sommes seulement une petite dizaine de campeurs. Nous passons une soirée tranquille et sommes un peu fatigués.

Alors repos car demain, c’est le magnifique spectacle de la « Great Ocean Road« …

Pour marque-pages : Permaliens.