6 et 7/10/2003 : La péninsule d’Yorke et le Innes NP
Enfin on va voir la mer, cette fois dans la péninsule d’Yorke, au sud de l’Australie ! C’est un endroit très prisé des australiens, surtout des habitants d’Adelaïde, qui n’est qu’à 150 kms de là.
Je (Myriam) conduis ce matin pour faire le tour de la péninsule en longeant les côtes.
Il fait beau mais frais (15°). On admire le paysage : d’immenses champs de blé et d’orge aux dégradés de vert bordent la route, paysage vallonné avec des lacs salés aux reflets roses. Une véritable carte postale.
On s’arrête à Port Clinton : c’est un tapis de fleurs sauvages (genre grosses marguerites) de couleurs jaunes et oranges. Mais je n’ai pas vu Bill !
Rapide pique-nique dans un parc à Ardrossan, station balnéaire avec de nombreuses résidences secondaires.
Des grandes falaises rouges bordent la plage moins hautes que celles de Fécamp mais plus colorées (petit clin d’oeil à Marie-Claude et Domi, nos amis normands). La mer là aussi a des reflets roses.
On continue de longer la côte jusqu’à Edithburgh où l’on s’installe au camping face à la mer, pélicans et mouettes à nos pieds. Les mouettes sont les mêmes qu’en Bretagne, mais leur cri est australien !
Beaucoup de kms encore aujourd’hui : 380. Et le compteur affiche maintenant 5700 kms.
On a bien mérité un petit repos ! Tchao !
7 Octobre : Innes NP et Port Pirie
Ce matin, direction la pointe de la péninsule pour visiter le parc national d’Innes.
L’entrée du parc est payante : on met notre obole dans une enveloppe avec le numéro du véhicule. Aucun contrôle, ni barrière, et personne ne triche. Nous ne sommes pas habitués à cela en France !
Le parc est très sauvage avec beaucoup de fleurs, des arbustes touffus, au bord d’une côte déchiquetée. On parcourt le parc partiellement car beaucoup de routes nécessitent un 4×4.
Des panneaux signalent la présence d’émeus et de kangourous : des émeus traversent effectivement la route, mais toujours pas de kangourous !
Nous remontons la côte ouest jusqu’à Port Pirie où nous passerons 2 nuits. Julie, notre amie australienne, a vécu plusieurs années à Port Pirie avec sa famille.
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Myriam, elle a…un certain âge ! Il faut fêter ça ! Nous allons au resto, il suffit d’en trouver un ! Ce n’est pas le plus facile, croyez nous ! On finit par le trouver, il est 19h et la ville est déjà totalement endormie ! Apéro, huitres, poissons, Riesling, ce fut un festin ! Et comme à 20h30 ils commençaient à tout débarrasser, on est parti de peur de les déranger !…En Australie, le repas ne semble pas être un moment privilégié comme chez nous !
Bonne nuit, et encore bon anniversaire à ma petite femme !