21 et 22/10/2022 : Puerto Natales (Chili) – El Calafate (Argentine) 268 km
Debout 7h après une bonne nuit très ventée cependant, il fait 8° !
Le temps est clair avec une jolie vue sur la mer et les montagnes enneigées environnantes.
Encore une fois, un couple d’ouettes de Magellan,
et de magnifiques et élégants cygnes à cou noir
Il est 8h30 lorsque nous décollons. Direction le centre ville à la recherche d’un embout pour le tuyau d’eau du camping-car et aussi pour changer nos pesos chiliens.
Mais tout est encore fermé et on a du patienter jusqu’à 10h pour trouver une quincaillerie ouverte et un bureau de change.
Regardez cet enchevêtrement de fils au-dessus des habitations, étonnant !
Il nous reste l’équivalent de 70 euros en pesos chilien, du fait qu’on a pas du payer les entrées au Parc National Torres del Paine. Finalement, on trouve notre embout et une agence de voyage qui accepte de changer nos pesos en euros au même prix d’achat, super !
Les sculptures, nommées à juste titre « Amor al viento » (Amour du vent) sont un hommage au vent : les figures en bronze d’un homme et d’une femme (tous deux de 2,5 m de haut) sont accrochées à des poteaux de 8 m et sont censées même se balancer un peu sur les pôles quand le vent souffle fort !
Il est 10h30 et nous quittons la ville et le Chili du même coup, sous un grand soleil !
La frontière Chili-Argentine de Dorotea est à seulement 25 km.
Cette fois, les chiliens nous laissent passer rapidement.
Un peu d’attente à la frontière argentine, mais pas de fouille du camping-car, juste un coup d’oeil dans la cellule ! Remarquez une fois de plus le panneau « Les Malouines sont argentines », ils n’ont vraiment pas digéré cette guerre avec l’Angleterre en 1982 !
La route est agréable avec la vue sur la Cordillère des Andes. Après 100 km nous arrivons à Tapi Aike, une station service au milieu de nulle part, mais avec une connexion wifi !
C’est également là que l’on quitte l’asphalte pour le ripio (voir nos infos pratiques) en direction d’El Calafate. Nous en profitons pour déjeuner avant d’entamer cette piste !
A 13h30, on attaque la piste avec un vent de côté phénoménal !
On roule à 60 km/h, le ripio est très mauvais par endroits et il faut rester très vigilant !
Personne sur la piste, on va croiser seulement 2 voitures sur 100 km !
Le paysage est plat à perte de vue, avec quelques lagunes…
Lors d’un arrêt, on a beaucoup de mal à ouvrir la portière tellement le vent est violent !
On croise des guanacos,
une ferme « isolée », c’est le moins qu’on puisse dire !
Après 100 km de « tape-cul », nous sommes ravis de retrouver l’asphalte !
Nous nous approchons d’El Calafate,
et on aperçoit le lac Argentino couleur turquoise ! C’est le plus grand et le plus austral des grands lacs de Patagonie argentine, avec 32km de large et une profondeur pouvant atteindre 500m !
Il est 15h30 lorsque nous arrivons à El Calafate, une ville de 20 000 habitants, très touristique, qui doit sa notoriété au fait d’être la localité la plus proche, et donc la porte d’accès, au Parc National Los Glaciares
Nous traversons une grande avenue et arrivons au camping El Niriguao, tout proche du centre ville.
Accueil très chaleureux, d’autant qu’on est, une fois de plus tout seuls !
On s’installe tranquillement près de l’accueil car le wifi est bien meilleur. Un petit chien vient nous souhaiter la bienvenue !
Nous allons prendre une douche bien chaude car cela fait 3 jours que l’on fait seulement des « toilettes rapides », faute de campings. Nous resterons 4 nuits ici, car de belles choses nous attendent…
A+
22 Octobre : El Calafate – La réserve naturelle municipale Laguna Nimez
Debout 7h30, bien dormi. Grand ciel bleu mais il fait bien frais ! Petit déjeuner, toilette, on traine un peu, normal, journée de repos…Le wifi marche très bien et on en profite pour envoyer des messages à nos proches, puis on charge les photos sur l’ordinateur et on fait un bon repas à midi : porc, lentilles, fromage, vin rouge, un festin !!!! 😉
L’après midi, on part se balader dans le centre ville tout proche. Malgré le début de saison, il y a déjà beaucoup de monde.
Un petit tour dans la belle petite église Santa Teresita.
Petit rappel : Paris est à plus de 13 000 km d’ici ! Qu’en pensez vous les chiens ?
El Calafate est très touristique, il y a des restaurants, des hôtels et des magasins de souvenirs partout.
La ville est très jolie, avec beaucoup de construction en bois.
À seulement 1 km du centre de la ville d’ El Calafate se trouve la réserve écologique municipale « Laguna Nimez ». Un endroit idéal pour l’observation des oiseaux, en raison de la grande variété de spécimens trouvés dans la région, très proche du lac Argentino.
Il y a environ 80 espèces d’oiseaux qui offrent un beau spectacle grâce à la beauté, la couleur et la grâce qui les caractérisent. Certains des plus connus sont les flamants roses, les cauquenes, les cygnes à cou noir, les bandurrias, les veaux et les canards, entre autres. De plus, l’avifaune s’accompagne de la végétation de la steppe patagonienne qui, selon la période de l’année, montre toute la puissance créatrice de ses pousses.
La réserve est superbe, un itinérair nous permet d’en faire le tour en 2/3 heures.
Elle se situe tout près du lac Argentino.
On aperçoit déjà les oiseaux,
les canards,
là ici, des limicoles,
une sturnelle des prés et une ouette de Magellan,
des canards roux argentins,
des ibis à face noire.
On marche sur la plage jusqu’au lac d’un beau bleu turquoise.
Le vent fait le bonheur des kitesurfers !
La lagune est remplie de flamants roses,
toujours aussi élégants !
Nous marchons beaucoup pour immortaliser au mieux les oiseaux de la réserve…
Nous terminons le tour de la réserve (3 km). Nous avons vu beaucoup d’oiseaux et sommes ravis de nos 3h de balade. En rentrant, nous nous arrêtons au jardin de l’administration du Parc National los Glaciares.
Très joli jardin, bien entretenu.
Le Parc National los Glaciares a été le premier parc argentin à être inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco !
Retour par le centre ville.
Il est 18h, nous avons passé une très belle journée. Demain, nous prendrons le camping-car pour aller visiter le célèbre Glacier Perito Moreno, à 80 km d’El Calafate.
Vivement demain…