11 et 12/08/2021 : Venarey-les-Laumes – Montbard – Marigny-le-Cahouët

La Bourgogne à vélo le long des canaux (De Dijon à Auxerre du 4 au 18 Août 2021)

TROIS 11 et 12/08/2021 : Venarey-les-Laumes – Montbard – Marigny-le-Cahouët

La Bourgogne à vélo (De Dijon à Auxerre)

Au camping Alesia de Venarey-les-Laumes          Le plan d'eau "nid à la caille" de Venarey-les-Laumes

Debout 9h, grand soleil et ciel tout bleu, ça commence bien ! Petit déjeuner dehors, puis on part marcher autour de l’étang « nid à la caille » tout proche. Il n’y a encore personne contrairement à notre arrivée hier !

Le château de Venarey-les-Laumes - Côte d'Or

On aperçoit le petit château de Venarey-les-Laumes,

Le château de Lantilly - Nièvre

puis celui de Lantilly sur les hauteurs. Balade très agréable, il ne fait pas encore trop chaud. Déjeuner au camping et vélo cet après midi, nous allons découvrir Montbard, le long du canal de Bourgogne.

Le port de Venarey-les-Laumes

Tout d’abord le joli port de Venarey-les-Laumes,

Le long du canal de Bourgogne entre Venarey-les-Laumes et Montbard

et la vois verte du canal de Bourgogne, toujours aussi agréable !

Le long du canal de Bourgogne entre Venarey-les-Laumes et Montbard          Le long du canal de Bourgogne entre Venarey-les-Laumes et Montbard

beaucoup d’écluses,

Le long du canal de Bourgogne entre Venarey-les-Laumes et Montbard          Un héron cendré sur le canal de Bourgogne

un héron cendré,

nous sommes toujours tout seuls sur la piste,

Le long du canal de Bourgogne entre Venarey-les-Laumes et Montbard          Montbard (Côte d'Or)

et nous voilà bientôt arrivés à Montbard, après une quinzaine de kilomètres.

La place Buffon - Montbard (Côte d'Or)          Centre ville de Montbard - Côte d'Or

C’est une ville de 5000 habitants, connue surtout pour être la ville natale de Buffon, le célèbre naturaliste du XVIIIème siècle.

Entrée du parc Buffon - Montbard (Côte d'Or)          Le musée du parc Buffon - Montbard (Côte d'Or)

Sur les hauteurs de la ville se dresse le château, le musée et le parc du même nom. Nous y grimpons…

L'entrée du parc Buffon - Montbard (Côte d'Or)

Le parc Buffon - Montbard (Côte d'Or)

Superbe parc qui domine la ville,

Vue sur Montbard depuis le parc Buffon - Montbard (Côte d'Or)

Le parc Buffon - Montbard (Côte d'Or)          Le parc Buffon - Montbard (Côte d'Or)

des allées bien entretenues,

L'église St Urse dans le parc Buffon - Montbard          Statue de Daubenton dans le Parc Buffon à Montbard

des arbres centenaires,

La tour de l'Aubespin dans le parc Buffon - Montbard (Côte d'Or)          La tour de l'Aubespin dans le parc Buffon - Montbard (Côte d'Or)

la tour de l’Aubespin,

La tour St Louis et la tour de l'Aubespin dans le parc Buffon - Montbard (Côte d'Or)

et la tour St Louis où travaillait Buffon.

L'église St Urse dans le parc Buffon - Montbard         L'église St Urse dans le parc Buffon - Montbard

Sur l’autre entrée du parc, se trouve l’église St Urse.

L'église St Urse dans le parc Buffon - Montbard          Vitraux de l'église St Urse - Montbard (Côte d'Or)

avec sa très belle porte sculptée et ses vitraux.

La mairie de Montbard - Côte d'Or

Nous redescendons dans la ville, avec la mairie et son beau campanile.

Campanile de la mairie de Montbard - Côte d'Or          Maison à colombage du centre-ville de Montbard

le campanile de la mairie                                                                                       maison à colombage

L'ancienne chapelle des Ursulines - Montbard

et enfin l’ancienne chapelle des Ursulines.

Le canal de Bourgogne entre Montbard et Venarey-les-Laumes           Le canal de Bourgogne entre Montbard et Venarey-les-Laumes

Il est 17h, et nous prenons le chemin du retour.

Au camping Alesia de Venarey-les-Laumes

A l’arrivée, une bonne bière bien fraiche, une bonne douche, un bon repas et dodo, c’est bien les vacances  😎  !…

Demain, nous irons pédaler du côté de Marigny-le-Cahouët.

Alors, à demain…

Le tour de Bourgogne à vélo

12 Août : Venarey-les-Laumes – Marigny-le-Cahouët – Charigny

Au camping Alesia de Venarey-les-Laumes          Le plan d'eau Nid à la caille - Venarey-les-Laumes

Debout 9h, pas très bien dormi, il fait beau et déjà très chaud ! Nous n’avons pas trop de courage et on « bulle » toute la matinée. Un petit tour au plan d’eau juste à côté et il est déjà midi !

Nos amies les vaches bourguignonnes          Nos amies les vaches bourguignonnes

Autour de 14h, on se bouge enfin, et nous partons à vélo en direction de Marigny-le-Cahouët (20 km environ)

Le canal de Bourgogne direction Marigny-le-Cahouët depuis Venarey-les-Laumes          Le canal de Bourgogne direction Marigny-le-Cahouët depuis Venarey-les-Laumes

On ne rencontre toujours pas de monde sur les pistes vertes,

le canal est bien calme,

La campagne bourguignonne entre Venarey-les-Laumes et Marigny-le-Cahouët          Le canal de Bourgogne direction Marigny-le-Cahouët

Le canal de Bourgogne direction  Marigny-le-Cahouët depuis Venarey-les-Laumes          Marigny-le-Cahouët

Nous arrivons bientôt à Marigny-le-Cahouët, petite commune de 313 habitants ! On a lu qu’il y avait un château à voir.

La mairie de Marigny-le-Cahouët          Pont-dit-des-Romains à Marigny-le-Cahouët

La mairie                                                                              Le Pont-dit-des-Romains

Ecluse à Marigny-le-Cahouët

Nous le cherchons, aucune indications, on tourne et on retourne sans jamais voir un panneau l’indiquant. Quelqu’un du village nous demande si on cherche le château, on lui répond oui, et il nous dit que c’est la faute du maire, qui a refusé de mettre toute information, pour éviter d’avoir du monde dans sa commune !!! pas très sympa ce maire… La personne nous explique où il est, et effectivement, on ne pouvait pas le trouver tout seuls !

Le château de Marigny-le-Cahouët - Côte d'Or

Ce château fort de plaine date du XIIIème siècle. Il a été complètement remanié au XVIIème et restauré au XIXème siècle. C’est un grand bâtiment quadrilatère, entouré de douves. Il subsiste une belle porte fortifiée avec châtelet d’entrée et pont dormant. Il est couvert d’un toit bourguignon en tuiles vernissées et possède une galerie bretonne Renaissance.

C’est dans ce château que furent tournés plusieurs films dont  les célèbres Angélique Marquise des Anges (1964), Clérambard (1969), Ni vu ni connu (1958) ainsi qu’une version des Trois Mousquetaires (1961).

On en fait le tour à pieds,

Le château de Marigny-le-Cahouët - Côte d'Or          Le château de Marigny-le-Cahouët - Côte d'Or

Le château de Marigny-le-Cahouët - Côte d'Or

Ce château est privé et donc ne se visite pas, même durant les journées du Patrimoine.

Le canal de Bourgogne direction Charigny depuis Marigny-le-Cahouët          L'Église Saint-Martin et Saint-Renobert (Charigny)

Nous continuons notre balade jusqu’à Charigny, une commune encore plus petite, cette fois, 34 habitants !!! un petit tour pour voir la petite église,

Ecluse à Marigny-le-Cahouët

et nous prenons le chemin du retour, sur une des plus belles voies vertes que nous avons prise.

On a fait quand même 40 km aujourd’hui, sous une grosse chaleur. Il est 18h, une bonne bière, et une bonne douche car on a bien transpiré.

Au camping Alesia - Venarey-les-Laumes

On charge les vélos sur le CC, car nous changeons de camping demain, pour notre 4ème étape, cette fois à Lézinnes, près d’Ancy-le-Franc.

Soirée tranquille…

Le tour de Bourgogne à vélo

Taggé , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.