20 et 21/11/2017 : Bois de Nèfles – Cap La Houssaye – St Louis – St Denis – La Montagne – Parc du Colorado…Fin du voyage.

Bois de Nèfles

20 et 21/11/2017 : Bois de Nèfles – Cap La Houssaye – St Louis – St Denis

La Montagne – Parc du Colorado – Fin du voyage

Cap La Houssaye - île de La Réunion

Debout 7h30 après une bonne nuit de repos. Petit déjeuner et départ à 9h pour le Cap La Houssaye et les Makes.

En ville à St Paul - Réunion          Sur la route du Cap La Houssaye - Réunion

Nous traversons St Paul et prenons la route du Littoral.

Cap La Houssaye - Réunion

Situé le long de la côte ouest de La Réunion, entre le cimetière marin de Saint-Paul et la plage de Boucan Canot, le Cap La Houssaye marque la limite sud de la baie de Saint-Paul. Son nom lui a été donné en hommage au capitaine breton, Guillaume La Houssaye.

Sur la route du Cap La Houssaye - Réunion

Le Cap La Houssaye - Réunion

Côté mer, le site est le paradis des pêcheurs à la ligne et des plongeurs, avec un petit tombant de corail et une grotte. Le site est en revanche interdit à la baignade. En hiver austral, c’est un lieu privilégié pour l’observation des baleines à bosse qui peuvent croiser très près du littoral avec leur petit.

Le Cap La Houssaye - Réunion          La côte depuis le Cap La Houssaye - Réunion

Sur les hauteurs du Cap La Houssaye - Réunion          Sur les hauteurs du Cap La Houssaye - Réunion

Pour apprécier la savane, il faudra gravir la falaise de roche basaltique, d’un accès assez facile, qui se trouve de l’autre côté de la route. L’endroit est idéal pour profiter d’une vue spectaculaire, surplombant le grand bleu de l’océan, et pour partir en promenade au gré des nombreux sentiers comme le sentier Pavé de la Barrière. Selon la saison, la savane qui est d’ordinaire plutôt sèche avec de jolis tons dorés, prendra une belle couleur verdoyante avec les pluies.

Sur les hauteurs du Cap La Houssaye - Réunion        Sur les hauteurs du Cap La Houssaye - Réunion

Le Cap La Houssaye et ses couleurs deviennent tout simplement magiques au coucher du soleil. En journée, pensez d’ailleurs à vous en protéger, car le site ne propose pas d’abri ombragé.

Le Cap La Houssaye - Réunion

Nous redescendons vers la route et continuons vers les Makes sur les hauteurs, 1000 m d’altitude, en direction de St Louis.

La route vers Les Makes - Réunion          La route vers Les Makes - Réunion

Champs d'ananas - Réunion          Sur la route vers St Louis - Réunion

Beaucoup de virages pour arriver au village, avec des champs de canne à sucre et d’ananas.

Sur la route des Makes - Réunion          Vue sur le littoral depuis la route des Makes - Réunion

Kiosque aire de pique-nique - Les Makes (Réunion)          Vue sur le cirque de Cilaos depuis les Makes - Réunion

Nous avons, là encore, une vue superbe sur le littoral et sur le cirque de Cilaos.

Vue sur le littoral depuis Les Makes

Sur la route vers St Louis - Réunion

Nous redescendons vers St Louis dans la plaine.

L'église St Louis - Réunion          L'église St Louis - Réunion

C’est une ville multiculturelle avec des catholiques, des musulmans et des hindous qui vivent en parfaite harmonie !

La mosquée Moubarak - St Louis (Réunion)          La mosquée Moubarak - St Louis (Réunion)

La mosquée Moubarak et son magnifique minaret (33m)

Ashram La maison de l'Inde - St Louis (Réunion)         La route du Littoral - Réunion

Ashram la maison de l’Inde. Il est 13h et nous reprenons la route en direction de St Gilles les Bains où nous déjeunons sur le port de plaisance.

Le viaduc du Littoral en construction - Réunion

Nous remontons encore un peu au dessus de St Paul pour voir le chantier de la nouvelle route du Littoral. C’est une voie rapide en cours de construction. Portée par un viaduc et une digue, cette route gagnée sur la mer d’une douzaine de kilomètres reliera à terme Saint-Denis à La Possession en remplaçant l’actuelle route du Littoral, trop exposée aux éboulis de la falaise au pied de laquelle elle se trouve.

La nouvelle route du littoral - Réunion

C’est la route la plus chère au monde, 1.6 milliard, soit 133 millions d’euros par kilomètre, hallucinant !

Sur la route du Littoral - Réunion

Nous regagnons notre gite vers 17h30. Douche, chargement des photos sur l’ordinateur. Diner succulent un fois de plus avec Natacha et ses enfants. Encore un moment bien agréable, d’autant que c’est le dernier, notre voyage se termine demain, nous prenons l’avion de retour à 22h30.

A demain…

Carte de l'île de la Réunion aux couleurs du drapeau

21 Novembre : St Denis – La Montagne – Le parc du Colorado – Fin du voyage…

Le gite Les Géraniums - Bois de Nèfles (Réunion)          Natacha devant son gite Les Géraniums - Bois de Nèfles (Réunion)

Debout 7h30. On range nos affaires dans les valises et on descend prendre le petit déjeuner. Nous sommes tristes car c’est la fin d’un voyage que nous avons adoré. Natacha, notre hôte est vraiment adorable, elle nous a préparé un gros bouquet de feuilles fraîches de cannelle avec toutes les recommandations pour le séchage et des recettes de tisanes. Tout le monde a droit à quelques plantes de son jardin !

Sur la route du Littoral vers St Denis - Réunion

A 9h, nous prenons la route en direction de St Denis. Nous avons le temps, note avion décolle à 22h30. Le temps est gris bien que l’on ait des « bouts » de ciel bleu !

La Montagne - Réunion          Flamboyant - La Montagne (Réunion)

En arrivant à St Denis, on se dirige vers La Montagne, un lieu-dit occupant l’ouest de la commune de Saint-Denis. On y  accède depuis le centre-ville par une route en lacets escaladant le rempart qui occupe la rive gauche de la rivière Saint-Denis. Nous nous arrêtons pour photographier le magnifique point de vue sur St Denis.

Vue sur St Denis depuis La Montagne - Réunion

Batterie de canons route de La Montagne Saint-Denis La Réunion         Flamboyant sur la route de La Montagne - St Denis (Réunion)

La Montagne - Réunion          L'église St Gabriel - La Montagne (Réunion)

La route atteint le village à environ 350 mètres d’altitude. Petit tour sur la place centrale et l’église St Gabriel.

Le parc du Colorado - La Montagne (Réunion)          Le parc du Colorado - La Montagne (Réunion)

Nous continuons la route pour atteindre le Parc du Colorado, un grand espace naturel. Dans son écrin de verdure, le parc est aménagé de kiosques, d’aires de pique-nique et d’aires de jeux pour les enfants, qui en font un lieu idéal pour les promenades et la détente en famille. Le Parc du Colorado est également le rendez-vous des sportifs.

Le golf du Colorado - Réunion          Le parc du Colorado - La Montagne (Réunion)

Il dispose d’un parcours de golf et il est le point de départ de nombreuses randonnées à pied ou à cheval, de courses de VTT ou de courses à pied, tel que le Trail du Colorado.

Fleurs sauvages - le Parc du Colorado (Réunion)          Fleurs sauvages - le Parc du Colorado (Réunion)

Le parc est très agréable, avec de belles allées, fleurs et parterres superbement entretenus !

Fleurs sauvages - le Parc du Colorado (Réunion)     L'Agame des Colons (caméléon) - Réunion     Fleurs sauvages - le Parc du Colorado (Réunion)

On y reste une bonne heure, malgré une pluie fine.

Vue sur St Denis depuis La Montagne - Réunion

Nous redescendons sur St Denis vers 11h30.

St Denis et ses flamboyants - Réunion          Le Barachois - St Denis (Réunion)

Petite balade en ville, puis restaurant  avec de la bonne cuisine et le patron très sympa (c’est un métropolitain installé ici depuis quelques années).

Statue de Roland Garros - St Denis (Réunion)          St Denis - Réunion

A 14h, on continue à nous balader le long de la mer, il fait lourd mais heureusement nous avons l’air marin.

Les canons au Barachois - St Denis (Réunion)

On tue le temps car on n’a plus envie de faire grand chose… En fin d’après midi, on se dirige vers l’aéroport. Sur la route on s’arrête nettoyer la voiture de location dans une station de lavage. Nous arrivons à l’aéroport à 17h. Formalités pour restituer le véhicule et on s’installe au bar pour une longue attente (vol à 22h30).

Aéroport Roland Garros -St Denis (Réunion)          En attendant notre avion à l'aéroport de St Denis - Réunion

Voila un magnifique voyage qui se termine. Nous avons vraiment beaucoup aimé notre séjour : des paysages sublimes, des randonnées extraordinaires, de belles rencontres et surtout et partout, la gentillesse des réunionnais, accueillants, prêts à tout pour rendre notre séjour agréable.

Merci à eux et à bientôt pour d’autres aventures !…

Carte de l'île de la Réunion aux couleurs du drapeau

Taggé , , , , , , , , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.