19/11/2017 : Bois de Nèfles – Le Piton Maïdo – Le Tévelave – La Pointe des 3 Bassins – St Gilles les Bains

Bois de Nèfles

Fleurs du jardin du gite "Les Géraniums"          Fleurs du jardin du gite "Les Géraniums"

Soleil et nuages ce matin. Petit déjeuner copieux comme d’habitude avec confitures et jus de fruit maison.

Vue sur la côte Ouest et St Paul depuis le gite

9h, en route pour le Piton Maïdo, un des sites les plus visités des réunionnais et des touristes.

Champ de Géraniums - La Petite-France (Réunion)          Une distillerie de La Petite-France - Réunion

On passe à Petite France, un hameau connu pour ses plantations de Géraniums. Les cultivateurs ont encore leurs propres distilleries. Une fois extraite de la plante, l’huile de géranium est transformée en essence, utilisée comme parfum et médicament.

Le parking du Piton Maïdo - St Paul (Réunion)          Vue sur le cirque de Mafate depuis le Piton Maïdo - Réunion

10h, on arrive sur le site…Effectivement on n’est pas tout seuls !

Le belvédère du Piton Maïdo - St Paul (Réunion)

Le Piton Maïdo
Situé à 2.190 mètres d’altitude, le piton Maïdo est l’un des points de vue les plus spectaculaires sur le cirque de Mafate. Ce site naturel, accessible en voiture, est un balcon sur La Réunion. Il offre un panorama remarquable sur le cirque de Mafate et la côte Ouest de l’île, ourlée de magnifiques plages. Le Piton Maïdo est donc incontournable pour embrasser la beauté réunionnaise en un regard.
La Réunion, île montagneuse posée sur l’océan Indien, comble les amateurs de panoramas fantastiques… Le Piton Maïdo, situé sur les hauteurs de Saint-Paul, offre un point de vue panoramique spectaculaire sur le cirque de Mafate, d’où l’on peut admirer la nature préservée. Elle abrite des îlets où les habitants vous accueillent chaleureusement. Le cirque de Mafate n’est accessible qu’à pied ou en hélicoptère, pour les urgences et cas exceptionnels ! C’est donc un privilège que de pouvoir l’embrasser du regard depuis les hauteurs de ses remparts.

Le belvédère du Maïdo - Réunion          Le belvédère du Maïdo - Réunion

Extraordinaire la vue  sur le cirque de Mafate, on a de la chance, il n’y a pas encore de nuages !

Le Piton Maïdo - St Paul (Réunion)          Vue sur le cirque de Mafate depuis le Piton Maïdo - Réunion

On peut voir le Piton des Neiges,

Vue sur le cirque de Mafate depuis le Piton Maïdo - Réunion

Vue sur La Nouvelle dans le cirque de Mafate depuis le Piton Maïdo - Réunion

l’îlet de La Nouvelle…

Vue sur le cirque de Mafate depuis le Piton Maïdo - Réunion          Vue sur le cirque de Mafate depuis le Piton Maïdo - Réunion

…On en prend vraiment plein la vue !

Vue sur le cirque de Mafate depuis le Piton Maïdo - Réunion

On ne se lasse pas d’immortaliser ce spectacle !

Il est 11h lorsque nous quittons cet endroit « magique ».

La route forestière du Tévelave - Réunion          Pique nique au bord de la route forestière du Tévelave - Réunion

Pour éviter de descendre par la même route, nous empruntons la route forestière (RF9) des « Tamarins » qui rejoint Le Tévelave, au-dessus des Avirons.

La route forestière du Tévelave - Réunion          La route forestière du Tévelave - Réunion

C’est une route superbe, de plus de 30 kilomètres qui traverse des champs de canne à sucre et la forêt de cryptomerias, dans une ambiance de forêt primaire ! Hélas, un épais brouillard est tombé et nous roulons à faible allure pendant plusieurs kilomètres.

La forêt de Tévelave - Réunion        La forêt de Tévelave - Réunion

Heureusement, cela ne dure pas, et nous permet d’apprécier cette belle route forestière.

Kiosque Pique-nique Forêt de Tévelave (Réunion)          Kiosque Pique-nique Forêt de Tévelave (Réunion)

Il y a plein de kiosques pique nique de part et d’autre de la route.

La route forestière du Tévelave - Réunion

Nous arrivons au Tévelave à 12h30.

Vue sur Le Tévelave - Réunion

Le Tévelave est un village  des Hauts de la commune des Avirons. Situé à 900 mètres d’altitude, sur le versant sud-ouest de l’île, le village est adossé à la forêt et fait face à l’océan indien en de superbes panoramas.

Le Tévelave - Réunion          L'église de Tévelave - Réunion

Un joli bourg tranquille avec son église au milieu.

pont à haubans sur le passage de la route des Tamarins - Réunion          Parapente vu depuis la route des Tamarins - Réunion

On rejoint la côte à l’Etang-Salé-les-Bains et l’on s’y arrête pour déjeuner, au même endroit qu’il y a quelques jours. Il y a énormément de monde.

En direction de St Gilles les Bains - Réunion

A 14h, on reprend la route vers St Gilles les Bains. On s’arrête à la Pointe des 3 Bassins, marcher le long de la plage,

Le site des 3 Bassins - Réunion          Le site des 3 Bassins - Réunion

un endroit bien agréable…

Le site des 3 Bassins - Réunion

Nous arrivons à St Gilles les Bains, une belle station balnéaire, appréciée des « Métros », qui en ont fait la capitale touristique de l’île…

Le port de St Gilles les Bains - Réunion          Le port de St Gilles les Bains - Réunion

…St Gilles est devenue un  » z’oreille-land « , comme ils appellent ici les métropolitains !

Le port de St Gilles les Bains - Réunion

Un joli port,

Petit Geiko à St Gilles - Réunion         Bateaux miniatures à St Gilles les Bains - Réunion

L'église Notre Dame de la Paix - St Gilles (Réunion)          L'église Notre Dame de la Paix - St Gilles (Réunion)

nous faisons un petit tour vers l’église Notre Dame de la Paix,

La plage de St Gilles les Bains - Réunion

et sur la très belle plage !

Sur la route du Littoral - Réunion           Repas au gite "Les Géraniums" avec nos hôtes

Nous rentrons « à la maison » vers 18h. Bonne douche et repas succulent avec la famille réunionnaise (nos hôtes) et 2 couples de « locataires »comme nous. Un bon moment passé ensemble où l’on a bien ri. Les réunionnais sont vraiment très accueillants et « sans chichis » !

A demain…

Carte de l'île de la Réunion aux couleurs du drapeau

Taggé , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.