19/10/2022 : Rio Gallegos (Pescazaike) – Puerto Natales (Chili) 307 km

19/10/2022 : Rio Gallegos (Pescazaike) – Puerto Natales (Chili) 307 km

Patagonie argentine et chilienne

 

Lever du jour au camping Pescazaike de Rio Gallegos - Argentine

Debout 7h, le vent s’est calmé mais il fait frais. Un beau lever du soleil sur le rio Gallegos. Petit déjeuner et bonne douche bien chaude. Nous nous sommes débarassés des produits frais, car il y a un contrôle à ce niveau à la frontière chilienne. Le Chili est assez pénible pour les contrôles sanitaires alimentaires d’après ce que l’on a pu lire à ce sujet. De nombreux produits sont interdits, il y a normalement une liste, mais on ne l’a jamais trouvée. Le lait, les fromages, le beurre sauf s’ils sont pasteurisés, la viande fraiche, les charcuteries ouvertes ne semblent pas pouvoir passer la frontière, ni les bananes mais les oranges oui ! On ne comprend pas trop, du coup, on a gardé seulement les conserves !

Sur la route entre Rio Gallegos et Puerto Natales          Sur la route entre Rio Gallegos et Puerto Natales

8h45, départ ! Le temps est gris et bien triste…Pas de vent et une route bien droite mais vallonnée,il fait 6,5°. Toujours cette steppe patagonienne et cette immensité sauvage, sans âme qui vive ni aucune habitation durant des kilomètres, c’est impressionnant d’être aussi seuls au monde !

Sur la route entre Rio Gallegos et Puerto Natales          Un gaucho sur la route entre Rio Gallegos et Puerto Natales

On croise enfin un gaucho sur son cheval !

Sur la route entre Rio Gallegos et Puerto Natales          Sur la route entre Rio Gallegos et Puerto Natales

 

Sur la route entre Rio Gallegos et Puerto Natales          Sur la route entre Rio Gallegos et Puerto Natales

          

Sur la route entre Rio Gallegos et Puerto Natales

Le paysage devient de plus en plus vallonné,

Ouettes de Magellan sur la route entre Rio Gallegos et Puerto Natales

des cours d’eau au bord de la route et un couple d’ouettes de Magellan

Ouette de Magellan sur la route entre Rio Gallegos et Puerto Natales          Ouette de Magellan sur la route entre Rio Gallegos et Puerto Natales

le mâle est blanc et la femelle brune et ils sont toujours en couple, on en rencontrera beaucoup sur notre parcours !

La Cordillère des Andes sur la route entre Rio Gallegos et Puerto Natales          La Cordillère des Andes sur la route entre Rio Gallegos et Puerto Natales

Le temps s’est éclairci et on aperçoit déjà les contreforts de la Cordillère des Andes, enneigée, magnifique !

La Cordillère des Andes sur la route entre Rio Gallegos et Puerto Natales

avec des centaines de moutons qui s’installent dans le paysage !

La Cordillère des Andes sur la route entre Rio Gallegos et Puerto Natales

 

La Cordillère des Andes - Amérique du Sud

 

La cordillère des Andes, qui s’étend le long de la côte ouest de l’Amérique du Sud, compte parmi les plus grandes chaînes de montagnes du monde.

La Cordillère des Andes sur la route entre Rio Gallegos et Puerto Natales

Ses reliefs variés comprennent des glaciers, volcans, plaines, déserts, lacs et forêts. Les montagnes abritent des sites archéologiques de l’époque précolombienne, ainsi qu’une faune diversifiée, avec des chinchillas et des condors. Depuis le Venezuela, au nord, la cordillère traverse la Colombie, l’Équateur, le Pérou, la Bolivie, l’Argentine et le Chili sur 9000 km !

         

 

Chevaux sauvages sur la route entre Rio Gallegos et Puerto Natales

Le paysage est de plus en plus beau, cette fois  avec des chevaux sauvages !

La Cordillère des Andes sur la route entre Rio Gallegos et Puerto Natales          La Cordillère des Andes sur la route entre Rio Gallegos et Puerto Natales

 

Sur la route entre Rio Gallegos et Puerto Natales          La lagune et la Cordillère des Andes sur la route entre Rio Gallegos et Puerto Natales

Il est 11h et l’on s’arrête à la station service de Tapi Aike, au milieu de nulle part. C’est la seule station avant Puerto Natales au Chili. Il vaut mieux ne pas se rater !

Station service de Tapi Aike entre Rio Gallegos et Puerto Natales          Arrêt casse-croûte à la station service de Tapi Aike entre Rio Gallegos et Puerto Natales

On déjeune, c’est un peu tôt mais la frontière n’est pas très loin et il nous faut finir les produits interdits au Chili !

La Cordillère des Andes sur la route entre Rio Gallegos et Puerto Natales          Des moutons sur la route entre Rio Gallegos et Puerto Natales

A 12h on repart et on évite de compter les moutons sinon on va s’endormir ! 😀  😉 

La traversée de Rio Turbio - Patagonie argentine          La traversée de Rio Turbio - Patagonie argentine

Le vent s’est levé et souffle en rafales. Nous arrivons à Rio Turbio, une ville minière très moche, avec des routes défoncées !

Carte du Poste frontière de Dorotea - Argentine Chili

 

La frontière Argentine Chili avant Dorotea

 

Poste frontière de Dorotea - Argentine Chili

 

Quelques kilomètres plus loin, la frontière de Dorotea. D’abord la douane argentine. C’est très administratif, on passe de guichet en guichet, nous présentons nos passeports et l’autorisation fourni par le loueur pour le véhicule. Ils nous tamponnent bruyamment nos papiers ! l’ambiance est très cool : ils cassent la croûte devant nous avec le transistor allumé ! Nous marchons ensuite quelques centaines de mètres, cette fois c’est la douane chilienne. Rebelote pour les papiers, on nous demande aussi notre pass sanitaire covid, puis le camping-car est inspecté (ouverture du frigo et des placards pour vérifier que l’on ne détenait pas de produits frais), OK, tout va bien ! Pas très sympathiques les chiliens !

La route de la fin du monde - Puerto Natales (Chili)          La route de la fin du monde - Puerto Natales (Chili)

Nous sommes au Chili et prenons la direction de Puerto Natales. On voit apparaitre sur les panneaux une inscription « Ruta del fin del Mundo » (La route du bout du monde).

La Route du bout du monde est une route thématique chilienne située dans la région de Magallanes et de l’Antarctique chilien . Le Chili étant le pays le plus méridional du monde, la Patagonie chilienne est surnommée le « bout du monde » car c’est le point le plus méridional de l’Amérique.

Puerto Natales - Chili          Puerto Natales - Chili

Il est 14h lorsque nous arrivons à Puerto Natales, notre 10ème étape. Le temps s’est fortement dégradé avec de gros nuages noirs ! On vous rassure, ce n’est pas nous suspendus au bout des barres de fer !  😀  😉 

Puerto Natales - Chili

C’est une petite ville de 20 000 habitants, au bord de la mer. Elle est très connue car elle sert de base pour aller visiter le célèbre et somptueux Parc National Torres Del Paine, à une petite centaine de kilomètres plus au nord !

Puerto Natales - Chili          Puerto Natales - Chili

 

Puerto Natales au bord du fjord Última Esperanza - Chili          La statue del Milodon - Puerto Natales (Chili)

Puerto Natales est très agréable, nous circulons dans les rues à la recherche de notre camping, mais, hélas, il est fermé ! Nous en cherchons 2 autres, fermés également, pas de chance !

Puerto Natales - Chili

Nous nous baladons au bord de la mer,

Puerto Natales au bord du fjord Última Esperanza - Chili          Puerto Natales au bord du fjord Última Esperanza - Chili

 

Monumento de la Mano à Puerto Natales au bord du fjord Última Esperanza - Chili          Puerto Natales au bord du fjord Última Esperanza - Chili

mais le vent redouble de violence !          

Puerto Natales au bord du fjord Última Esperanza - Chili

 

Plaza de Armas Arturo Prat - Puerto Natales (Chili)          Plaza de Armas Arturo Prat - Puerto Natales (Chili)

          Nous nous garons dans le centre ville, sur la place d’Armes,

Parroquia María Auxiliadora Del Carmen - Puerto Natales (Chili)

et devant  l’église María Auxiliadora Del Carmen, que nous visitons.

Parroquia María Auxiliadora Del Carmen - Puerto Natales (Chili)          Parroquia María Auxiliadora Del Carmen - Puerto Natales (Chili)

Une belle église toute simple.

Parroquia María Auxiliadora Del Carmen - Puerto Natales (Chili)

     Puis nous partons à la recherche d’un bureau de change pour prendre quelques pesos chiliens. Nous finissons par en trouver un et nous changeons une centaine d’euros.     

Sur la route vers le lac Sofia (près Camping Pingo Salvaje Estancia Sofia) - Puerto Natales (Chili)          Sur la route vers le lac Sofia (près Camping Pingo Salvaje Estancia Sofia) - Puerto Natales (Chili)

Nous cherchons maintenant un coin où se poser pour la nuit. Je finis par trouver (sur mon application iOverlander) un camping à une trentaine de kilomètres de Puerto Natales. Ça tombe bien car c’est sur la route du Parc National Torres Del Paine que nous allons visiter demain.

La piste d'accès au lac Sofia (près Camping Pingo Salvaje Estancia Sofia) - Puerto Natales (Chili)          Sur la piste d'accès au lac Sofia (près Camping Pingo Salvaje Estancia Sofia) - Puerto Natales (Chili)

Nous voilà partis sur la route. A une intersection, nous empruntons une piste caillouteuse d’une dizaine de kilomètres,

Sur la piste d'accès au lac Sofia (près Camping Pingo Salvaje Estancia Sofia) - Puerto Natales (Chili)          Sur la piste d'accès au lac Sofia (près Camping Pingo Salvaje Estancia Sofia) - Puerto Natales (Chili)

qui nous mène au bord du lac Sofia. Le camping est un peu plus loin mais le portail est fermé, décidément, ce n’est pas notre jour !

Au bord du lac Sofia (près Camping Pingo Salvaje Estancia Sofia) - Puerto Natales (Chili)          Au bord du lac Sofia (près Camping Pingo Salvaje Estancia Sofia) - Puerto Natales (Chili)

 Finalement, ce n’est pas très grave, car le coin est très joli et nous décidons de rester là pour la nuit.

Couple d'ouettes de Magellan - Chili

Nous sommes seuls, accompagnés seulement par un couple d’ouettes de Magellan et leur petit,

Mouette mélanocéphale - Chili          Au bord du lac Sofia (près Camping Pingo Salvaje Estancia Sofia) - Puerto Natales (Chili)

et d’une mouette mélanocéphale !    

Au bord du lac Sofia (près Camping Pingo Salvaje Estancia Sofia) - Puerto Natales (Chili)

Le temps se gâte et la pluie se met à tomber, puis quelques flocons de neige ! On rentre se mettre au chaud, dîner et dodo bercé par le bruit des vagues !…

Demain, le Parc National Torres Del Paine, espérons qu’il fasse beau !

Bye Bye,

Patagonie argentine et chilienne

 
Taggé , , , , , , , , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *