18/10/2022 : Puerto San Julian – Rio Gallegos (Pescazaike) 360 km

Patagonie argentine et chilienne

Réveil à 6h30 car il fait jour très tôt. Bien dormi, c’est aujourd’hui mon (Luc) anniversaire ainsi que ma fête,

donc, forcément un très grand jour  ! 😀  😉

Paysage patagonien entre Puerto San Julian et Rio Gallegos - Argentine          Monument en l'honneur des îles Malouines

Après la douche bien agréable, nous quittons la jolie petite ville de Puerto San Julian sous un ciel plutôt couvert ! Nous passons devant un monument en l’honneur des îles Malouines, dont on parlait dans notre message précédent.

Village patagonien entre Puerto San Julian et Rio Gallegos - Argentine

La commune de Comandante Luis Piedrabuena,

De belles rivières d'un bleu turquoise entre Puerto San Julian et Rio Gallegos - Argentine

sur les bords de la rivière Santa Cruz, aux eaux turquoises !

Le panneau VENT est tout à fait justifié - Patagonie argentine          Des guacanos sur le bord des routes entre Puerto San Julian et Rio Gallegos - Patagonie argentine

On nous avait dit que plus on descendrait vers le sud et plus le vent soufflerait, c’est tout à fait vrai, un vent très violent venant du Pacifique et qui souffle en rafales. Cela nous oblige à beaucoup de prudence, surtout lorsque l’on croise les camions !

Village patagonien entre Puerto San Julian et Rio Gallegos - Argentine          Puerto Santa Cruz entre Puerto San Julian et Rio Gallegos - Argentine

La route est agréable, avec heureusement quelques courbes !

Une belle rivière entre Puerto San Julian et Rio Gallegos - Argentine          Route vallonnée entre Puerto San Julian et Rio Gallegos - Argentine

Paysage patagonien, longues lignes droites entre Puerto San Julian et Rio Gallegos - Argentine          Paysage patagonien, longues lignes droites entre Puerto San Julian et Rio Gallegos - Argentine

En se voyant seuls sur ces routes, on n’ose imaginer un incident mécanique, car pas de réseau téléphonique, seulement des points wifi tous les 70/80km !

Paysage patagonien entre Puerto San Julian et Rio Gallegos - Argentine          Paysage patagonien entre Puerto San Julian et Rio Gallegos - Argentine

Nous sommes seulement accompagnés par les guanacos…

Lagunes entre Puerto San Julian et Rio Gallegos - Patagonie argentine

Maintenant les paysages changent un peu, avec des lagunes et des lacs roses presque asséchés où le sel apparait !

Lac rose entre Puerto San Julian et Rio Gallegos - Argentine          Lac rose entre Puerto San Julian et Rio Gallegos - Argentine

Lac rose entre Puerto San Julian et Rio Gallegos - Argentine

Flamants roses entre Puerto San Julian et Rio Gallegos - Argentine

Les flamants roses se régalent !

Gros nuage noir dans le ciel entre Puerto San Julian et Rio Gallegos - Patagonie argentine          Des guacanos sur le bord des routes entre Puerto San Julian et Rio Gallegos - Patagonie argentine

Un gros nuage noir un peu étrange dans le ciel,

Sur la route près de Rio Gallegos - Patagonie argentine          Sur la route près de Rio Gallegos - Patagonie argentine

et nous approchons de notre étape du jour au camping Pescazaike, 26 km avant Rio Gallegos. Nous pensions trouver une station service sur la route, mais, hélas, nous sommes obligés d’aller à Rio Gallegos nous ravitailler.

Rio Gallegos - Patagonie argentine          La station service de Rio Gallegos - Patagonie argentine

La ville de 80 000 habitants ne présente pas d’intérêt particulier et on ne s’y attarde pas.

Sur la colline voisine du Camping Pescazaike - Güer Aike, Santa Cruz, Argentine

Au retour nous découvrons le camping, bien caché et protégé par une colline.

Au Camping Pescazaike - Güer Aike, Santa Cruz, Argentine          Au Camping Pescazaike - Güer Aike, Santa Cruz, Argentine

L’accueil est un peu spécial, on ne sait pas si le camping est ouvert ou non ! La barrière de la langue n’arrange rien ! Finalement, plusieurs personnes viennent nous accueillir très chaleureusement. Le camping est très vieillot, avec des caravanes d’une autre époque ! Nous sommes une fois de plus seuls dans le camping. On nous installe sous un hangar au bord du rio Gallegos, on nous montre les toilettes, ma foi, très correctes, on a l’électricité et le wifi, tout ça pour 12 euros !

Le panneau solaire a disparu, arraché par le vent patagonien - Argentine          Le panneau solaire a disparu, arraché par le vent patagonien - Argentine

Hélas, Myriam vient de s’apercevoir que le panneau solaire du camping-car a disparu ! le vent a été si violent qu’il a arraché le panneau, nous laissant que les barres de fer qui le soutenait !

Ce n’est pas très grave en soi, car c’était un complément à la batterie. Nous avertissons notre loueur via whatsapp, qui ne semblait pas très étonné ! Il nous propose de le remplacer en allant à Punta Arenas au Chili, mais cela ne nous convient pas et on préfère s’en passer.

Le Rio Gallegos au Camping Pescazaike - Güer Aike, Santa Cruz, Argentine

Le ciel s’est bien assombri et il tombe même quelques gouttes !

A votre santé ! Fête et Anniversaire de Luc          Notre cuisine "équipée" !

Cela ne nous contrarie pas et nous fêtons joyeusement mon (Luc) anniversaire, 68 ans le papy !

Coucher de soleil au Camping Pescazaike - Güer Aike, Santa Cruz, Argentine

Nous passons une agréable soirée au bord de l’eau avec un beau soleil couchant !

Demain, nous passons la frontière chilienne pour nous retrouver côté Pacifique, à Puerto Natales, avec un tout autre paysage,

le Parc National Torres Del Paine, entre la Cordillère des Andes et la steppe de Patagonie, tout un programme !

Vivement demain et surtout après demain !

Patagonie argentine et chilienne

Taggé , , , , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.