16 et 17/10/2022 : Puerto Madryn – Rada Tilly – Puerto San Julian

16/10/2022 : Puerto Madryn – Rada Tilly (453 km)

Patagonie argentine et chilienne

Au camping ACA de Puerto Madryn (Patagonie argentine)          Au camping ACA de Puerto Madryn (Patagonie argentine)

Debout 7h30, on a eu assez chaud cette nuit, plus frais ce matin. Nous sommes dimanche et Myriam a entendu des bruits de « techno » cette nuit !

Sur la route entre Puerto Madryn et Rada Tilly - Patagonie argentine          Sur la route entre Puerto Madryn et Rada Tilly - Patagonie argentine

Après le petit déjeuner, une bonne douche chaude avec pourtant seulement un filet d’eau, il faut dire qu’en Argentine, les sanitaires sont assez spartiates et pas toujours très propres !

Sur la route entre Puerto Madryn et Rada Tilly - Patagonie argentine

A 10h, on décolle pour notre 7ème étape, après avoir fait le plein d’eau du camping-car. Le soleil est maintenant là avec un beau ciel bleu, température de 14° !

Sur la route entre Puerto Madryn et Rada Tilly - Patagonie argentine          Trelew - Patagonie argentine

Toujours la route très droite, avec beaucoup de vent. A 11h, nous arrivons à Trelew et son fameux dinausore!

Le plus grand dinosaure du monde découvert à <strong>Trelew</strong> en Patagonie argentine
Mai 2014 : Des Argentins découvrent le plus grand dinosaure du monde dans un champ à Trelew en Patagonie.

Le dinausore de Trelew - Patagonie argentine

D’abord, les chiffres du colosse : 40 mètres de long, 20 mètres de hauteur (7 étages) et près de 80 tonnes (le poids de 14 éléphants).
Pour les paléontologues du musée Egidio Feruglio, situé en Patagonie dans la ville de Trelew, au sud de l’Argentine, pas de doute : ils ont, ni plus ni moins, découvert les restes du plus grand dinosaure du monde. Les chercheurs argentins fondent leurs calculs sur les os du fémur presque intacts qu’ils ont fini par déterrer il y a trois mois. Sa longueur : 2,40 m.

Le dinausore de Trelew - Patagonie argentine          Le dinausore de Trelew - Musée Egidio Feruglio (Patagonie argentine)
Le spécimen en question appartient à la famille des sauropodes, dinosaures herbivores dotés d’un immense cou et d’une queue non moins colossale. Ce sauropode aurait vécu il y a quelque 95 millions d’années, soit 30 millions d’années avant la disparition des dinosaures durant le crétacé supérieur.

Aujourd’hui, les chercheurs disposent de presque tous les os du dinosaure. Il ne leur manque que le crâne. Les paléontologues supposent que les sauropodes dévoraient les feuillages des arbres et pouvaient grossir de 6 000 kilos chaque année. À l’époque préhistorique, les prairies argentines étaient couvertes d’arbres de plus de 15 mètres de haut qui satisfaisaient les besoins alimentaires des herbivores.

Sur la route entre Puerto Madryn et Rada Tilly - Patagonie argentine

Nous sommes maintenant sur l’autoroute et c’est bien agréable, car avec le vent violent, c’est plus rassurant !

Arrivée sur Comodoro Rivadavia - Patagonie argentine

Nous ne traversons pas de paysages extraordinaires et nous arrivons à Comodoro Rivadavia, une grande ville industrielle et portuaire.

Arrivée sur Comodoro Rivadavia - Patagonie argentine          Route d'accès au camping municipal de Rada Tilly (Patagonie argentine)

Nous poursuivons encore une dizaine de kilomètres avant d’arriver à notre étape du jour, Rada Tilly, une petite station balnéaire de 6000 habitants. Nous empruntons une piste gravillonnée pour atteindre le camping municipal de Rada Tilly.

Le camping municipal de Rada Tilly (Patagonie argentine)          Camping municipal de Rada Tilly - Patagonie argentine

Le camping est désert, mais ouvert. Nous nous présentons à l’accueil, personne ! Nous attendons un peu, puis nous voyons des pieds qui dépassent derrière le comptoir, alors on se manifeste : Hola, por favor ! rien ne se passe. On décide alors de faire le tour du bureau et de tapoter sur l’épaule de l’employé qui s’était tout simplement endormi !

Camping municipal de Rada Tilly - Patagonie argentine           Camping municipal de Rada Tilly - Patagonie argentine

Nous réglons (2400 pesos, soit 10 euros) et nous nous installons. Un couple argentin nous interroge sur notre parcours qui, visiblement, les impressionne beaucoup !

Au camping municipal de Rada Tilly (Patagonie argentine)          Camping municipal de Rada Tilly - Patagonie argentine

Tout fonctionne, eau, électricité, douches chaudes et wifi, le pied !

La plage de Rada Tilly - Patagonie argentine          La plage de Rada Tilly - Patagonie argentine

Nous partons nous balader au bord de la mer toute proche, mais nous avons mis et fermé nos coupe-vents, car le vent est glacial !

Kitesurfers sur la plage de Rada Tilly - Patagonie argentine

Il fait en tout cas le bonheur des kitesurfers !

La plage de Rada Tilly - Patagonie argentine

La plage est immense et nous l’arpentons courageusement. Il n’y a presque personne dehors car les argentins contemplent la mer depuis l’intérieur de leur voiture !

Belle maison au bord de la plage de Rada Tilly - Patagonie argentine          Parador en la bajada 20 - Rada Tilly (Patagonie Argentine)

Nous croisons de belles maisons et de jolis bars, mais nous rentrons bientôt car il fait vraiment trop froid !

Soirée tranquille à l’abri du vent, ouf ! Demain nous rejoindrons  Puerto San Julian  pour notre 8ème étape, déjà…

Chili - Argentine

17 Octobre : Rada Tilly – Puerto San Julian (419 km)

Debout 7h30, super bien dormi, il fait un temps splendide, un peu frais mais sans vent !

Rada Tilly - Patagonie argentine          Rada Tilly - Patagonie argentine

On démarre à 10h et on sort de la ville par une route gravillonnée, c’est très souvent le cas dans les villes !

Nous passons un contrôle de police, qui ne nous arrête pas. En Argentine, il y en a à l’entrée et à la sortie de chaque ville !

sur la route entre Rada Tilly et Puerto San Julian - Patagonie argentine

Nous longeons la mer avec une superbe vue !

sur la route entre Rada Tilly et Puerto San Julian - Patagonie argentine          sur la route entre Rada Tilly et Puerto San Julian - Patagonie argentine

La route est belle et pour nous tout seuls en plus !

Caleta Olivia - Patagonie argentine          Caleta Olivia - Patagonie argentine

Nous traversons la petite ville de Caleta Olivia,

Caleta Olivia - Patagonie argentine          FItz Roy - Patagonie argentine

puis celle de Fitz Roy,

sur la route entre Rada Tilly et Puerto San Julian - Patagonie argentine          sur la route entre Rada Tilly et Puerto San Julian - Patagonie argentine

des collines aux formes bizarres,

Travaux sur sur la route entre Rada Tilly et Puerto San Julian - Patagonie argentine          Sur la route entre Rada Tilly et Puerto San Julian - Patagonie argentine

des travaux sur la route,

Sur la route entre Rada Tilly et Puerto San Julian - Patagonie argentine

et on retrouve vite la steppe patagonienne,

avec des cours d’eau (Rio Deseado) plus ou moins asséchés…

Puits de pétrole dans la pampa patagonienne          Puits de pétrole dans la pampa patagonienne

…Et surprise, des puits de pétrole ! On en rencontrera beaucoup d’autres par la suite…

Oratoires au bord de la route entre Rada Tilly et Puerto San Julian - Patagonie argentine

…et toujours des oratoires et des croix en souvenir des défunts morts sur la route…

Chevaux sauvages sur la route entre Rada Tilly et Puerto San Julian - Patagonie argentine

Des chevaux sauvages,

Guanacos dans la pampa patagonienne

et des guanacos qui s’enfuient au moindre bruit !

Puerto San Julian (Patagonie argentine)

Il est 16h15 lorsque l’on arrive à Puerto San Julian. La température est de 30° ! rien à voir avec celle d’hier où on s’est caillé !

Puerto San Julian (Patagonie argentine)          Puerto San Julian (Patagonie argentine)

C’est un petit port de 6000 habitants au bord d’une jolie baie !

La baie de Puerto San Julian - Patagonie argentine

Camping municipal de Puerto San Julian - Patagonie argentine          Camping municipal de Puerto San Julian - Patagonie argentine

Nous trouvons très vite le camping municipal de Puerto San Julian

Accueil très sympathique et en anglais, ouf ! 700 pesos la nuit, soit 3 euros ! Camping d’une grande propreté au bord de la mer et…toujours seuls !

le bord de mer à Puerto San Julian (Patagonie argentine)

Une fois installés, on part se balader,

le bord de mer à Puerto San Julian (Patagonie argentine)          La plage de Puerto San Julian (Patagonie argentine)

on est en Tee-shirt, il fait très chaud ! D’ailleurs, beaucoup d’argentins au bord de l’eau,

Un camion mal en point à Puerto San Julian (Patagonie argentine)          Food trucks à Puerto San Julian (Patagonie argentine)

avec des food trucks (la photo de droite bien sûr !)

Nao Victoria - Réplique du bateau de Magellan (Puerto San Julian - Argentine)

et nous découvrons le Nao Victoria, une réplique du bateau de Magellan, le célébre navigateur portugais.

Statue devant le Nao Victoria - Réplique du bateau de Magellan (Puerto San Julian - Argentine)          Nao Victoria - Réplique du bateau de Magellan (Puerto San Julian - Argentine)

le bord de mer à Puerto San Julian (Patagonie argentine)          le bord de mer à Puerto San Julian (Patagonie argentine)

Nous poursuivons notre balade,

Balade sur le bord de mer à Puerto San Julian (Patagonie argentine)          Balade sur le bord de mer à Puerto San Julian (Patagonie argentine)

avec des vues splendides sur la baie !

Vue sur la côte de Puerto San Julian - Patagonie argentine

La petite ville possède un aéroport, lequel est cependant inactif depuis 2006. Ce dernier a eu une importance certaine lors de la guerre des Malouines, ce qui a durablement touché la population, voyant les avions revenir moins nombreux qu’ils ne partaient. Un Mirage de fabrication française, ayant servi lors de cette guerre, est exposé dans la ville.

Avion Mirage à Puerto San Julian (Patagonie argentine)

La Guerre des Malouines (1982)

L’archipel des Malouines, également appelé Falklands, est un territoire britannique d’Amérique du Sud depuis 1832.
Au début des années 1980, les généraux qui dirigent l’Argentine d’une main de fer décident de restaurer leur popularité flageolante en mettant à exécution la vieille revendication nationale sur l’archipel des Malouines située à 650 km de ses côtes. Ils sont convaincus que les Britanniques, eux-mêmes aux prises avec de graves difficultés économiques, n’oseront pas riposter…
Carte des îles Malouines - Argentine

Le vendredi 2 avril 1982 à 4h30 du matin, 150 soldats argentins débarquent à Port Stanley, capitale des Malouines et chassent la petite garnison britannique (70 hommes).
Contre toute attente et malgré les tentatives de solution négociée promues par le Conseil de sécurité de l’O.N.U. (résolution 502) et par les États-Unis, Margaret Thatcher, le Premier ministre britannique, lance une opération de reconquête de grande ampleur : les deux pays entrent en guerre.
La capitulation argentine a lieu le 14 juin, les Britanniques annoncent la fin des hostilités le 20 juin. Le 14 juillet 1982, Buenos Aires et Londres concluent un accord qui met fin à la guerre.
La guerre des Malouines, qui a causé la mort d’environ 250 Britanniques et 750 Argentins, a d’importantes conséquences politiques dans les deux pays belligérants.
Las Malvinas son argentinas          Las Malvinas son argentinas

Les îles Malouines sont, aujourd’hui, un territoire d’outre-mer britannique autonome. L’archipel dispose d’une autonomie interne complète. Par contre, les Iles Malouines font partie du territoire maritime argentin.
Les argentins n’ont toujours pas « digéré » cette défaite, et on peut voir très souvent les panneaux ci-dessus au bord des routes !

Tout près du bord de mer, la Parroquia del Sagrado Corazon de Jesus, une belle église  moderne,

Parroquia del Sagrado Corazon de Jesus - Puerto San Julian (Patagonie argentine)          Parroquia del Sagrado Corazon de Jesus - Puerto San Julian (Patagonie argentine)

aux couleurs vives et gais !

Puerto San Julian (Patagonie argentine)

Les argentins aiment beaucoup les couleurs, on le découvrira très souvent dans les villes et villages !

Ce petit port est très agréable, apaisant même, et les argentins très gentils !

Vue sur la côte de Puerto San Julian - Patagonie argentine

Nous regagnons notre camping,

Vue depuis le camping municipal de Puerto San Julian - Patagonie argentine           Vue depuis le camping municipal de Puerto San Julian - Patagonie argentine

et passons une soirée très tranquille avec une jolie vue sur la baie…

A demain !

Patagonie argentine et chilienne

Taggé , , , , , , , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.