Bois de Nèfles
19/11/2017 : Bois de Nèfles – Le Piton Maïdo – Le Tévelave – La Pointe des 3 Bassins – St Gilles les Bains
Soleil et nuages ce matin. Petit déjeuner copieux comme d’habitude avec confitures et jus de fruit maison.
9h, en route pour le Piton Maïdo, un des sites les plus visités des réunionnais et des touristes.
On passe à Petite France, un hameau connu pour ses plantations de Géraniums. Les cultivateurs ont encore leurs propres distilleries. Une fois extraite de la plante, l’huile de géranium est transformée en essence, utilisée comme parfum et médicament.
10h, on arrive sur le site…Effectivement on n’est pas tout seuls !
La Réunion, île montagneuse posée sur l’océan Indien, comble les amateurs de panoramas fantastiques… Le Piton Maïdo, situé sur les hauteurs de Saint-Paul, offre un point de vue panoramique spectaculaire sur le cirque de Mafate, d’où l’on peut admirer la nature préservée. Elle abrite des îlets où les habitants vous accueillent chaleureusement. Le cirque de Mafate n’est accessible qu’à pied ou en hélicoptère, pour les urgences et cas exceptionnels ! C’est donc un privilège que de pouvoir l’embrasser du regard depuis les hauteurs de ses remparts.
Extraordinaire la vue sur le cirque de Mafate, on a de la chance, il n’y a pas encore de nuages !
On peut voir le Piton des Neiges,
l’îlet de La Nouvelle…
…On en prend vraiment plein la vue !
On ne se lasse pas d’immortaliser ce spectacle !
Il est 11h lorsque nous quittons cet endroit « magique ».
Pour éviter de descendre par la même route, nous empruntons la route forestière (RF9) des « Tamarins » qui rejoint Le Tévelave, au-dessus des Avirons.
C’est une route superbe, de plus de 30 kilomètres qui traverse des champs de canne à sucre et la forêt de cryptomerias, dans une ambiance de forêt primaire ! Hélas, un épais brouillard est tombé et nous roulons à faible allure pendant plusieurs kilomètres.
Heureusement, cela ne dure pas, et nous permet d’apprécier cette belle route forestière.
Il y a plein de kiosques pique nique de part et d’autre de la route.
Nous arrivons au Tévelave à 12h30.
Le Tévelave est un village des Hauts de la commune des Avirons. Situé à 900 mètres d’altitude, sur le versant sud-ouest de l’île, le village est adossé à la forêt et fait face à l’océan indien en de superbes panoramas.
Un joli bourg tranquille avec son église au milieu.
On rejoint la côte à l’Etang-Salé-les-Bains et l’on s’y arrête pour déjeuner, au même endroit qu’il y a quelques jours. Il y a énormément de monde.
A 14h, on reprend la route vers St Gilles les Bains. On s’arrête à la Pointe des 3 Bassins, marcher le long de la plage,
un endroit bien agréable…
Nous arrivons à St Gilles les Bains, une belle station balnéaire, appréciée des « Métros », qui en ont fait la capitale touristique de l’île…
…St Gilles est devenue un » z’oreille-land « , comme ils appellent ici les métropolitains !
Un joli port,
nous faisons un petit tour vers l’église Notre Dame de la Paix,
et sur la très belle plage !
Nous rentrons « à la maison » vers 18h. Bonne douche et repas succulent avec la famille réunionnaise (nos hôtes) et 2 couples de « locataires »comme nous. Un bon moment passé ensemble où l’on a bien ri. Les réunionnais sont vraiment très accueillants et « sans chichis » !
A demain…