17/11/2017 : De Cilaos à Bois de Nèfles (St Paul)

Bois de Nèfles

Sur la route de Cilaos à St Louis

Debout 7h avec le beau temps mais les nuages ne sont pas loin. A 9h, nous quittons le gite et allons rendre les clés aux parents du propriétaire, des gens charmants mais qui parlent en créole et nous n’avons pas compris grand chose !

Sur la route de Cilaos à St Louis          Sur la route de Cilaos à St Louis

Malgré les nuages qui arrivent, la descente vers St Louis est bien plus agréable qu’à l’aller.

Les paysages sont magnifiques,

Sur la route de Cilaos à St Louis          Arrivée sur St Louis depuis Cilaos

et il est 10h30 lorsque nous arrivons à St Louis.

Arrivée à Etang Salé les Bains et la Pointe au sel          Entre St Louis et Etang Salé les Bains

Nous prenons la direction d’Étang Salé les Bains, un village de pêcheurs à tendance balnéaire.

la Pointe au sel - Etang Salé les Bains (Réunion)          Arrivée à Etang Salé les Bains et la Pointe au sel

On poursuit jusqu’à la Pointe au Sel (St Leu)

la Pointe au sel - Réunion

Les marais salants de la Pointe au sel - Etang Salé les Bains (Réunion)          Les marais salants de la Pointe au sel - Etang Salé les Bains (Réunion)

La pointe au Sel est un site naturel protégé à l’île de La Réunion. Elle doit son nom au sel exploité de manière artisanale sur le site depuis plusieurs siècles. Une crique de sable blanc et un bassin agrémentent ce lieu d’exception.

Les marais salants de la Pointe au sel - Etang Salé les Bains (Réunion)          La pointe au Sel - Etang Salé les Bains

La mer à la Pointe au sel - Etang Salé les Bains (Réunion)          La mer à la Pointe au sel - Etang Salé les Bains (Réunion)

La pointe au Sel est très souvent ensoleillée et exposée aux embruns ; les paysages de savane laissent peu de place à l’ombre. Les lieux invitent à la détente avec une petite crique sableuse et un bassin naturel, le « bassin caverne » et ses eaux cristallines.

La plage de La pointe au Sel - Etang Salé les Bains          Pierre de lave noire

La pointe au Sel - Etang Salé les Bains           La pointe au Sel - Etang Salé les Bains

Balade très agréable, d’autant que l’on est presque seuls…

Coton en bouton          Coton

La plage de La pointe au Sel - Etang Salé les Bains

Repas au snack - Etang Salé les Bains        Bord de mer à Etang Salé

Nous déjeunons dans un snack près de la plage…

Eglise Notre Dame de La Salette - St Leu (Réunion)

Il est 14h lorsque nous faisons un stop à St Leu. Nous visitons le sanctuaire Notre Dame de la Salette.

Eglise Notre Dame de La Salette - St Leu (Réunion)      Eglise Notre Dame de La Salette - St Leu (Réunion)      Eglise Notre Dame de La Salette - St Leu (Réunion)

C’est le lieu de pèlerinage (19 Septembre) le plus réputé de l’île : au XIXème siècle, grâce à l’édification de cette chapelle dit-on, la sévère épidémie de choléra de 1859 stoppa net aux portes de St Leu…

Eglise Notre Dame de La Salette - St Leu (Réunion)

Eglise Notre Dame de La Salette - St Leu (Réunion)          Eglise Notre Dame de La Salette - St Leu (Réunion)

Vue depuis Etang St Leu

Nous reprenons la route en montant sur les hauteurs d’Étang St Leu, avec de jolies vues sur le littoral.

FLeurs sauvages - Etang St Leu          Beau régime de bananes - Réunion

Le ciel s’assombrit de plus en plus lorsque nous arrivons vers St Paul.

Vue depuis Etang St Leu          Vue depuis Etang St Leu

Nous avons beaucoup de mal à trouver notre gite sur les hauteurs de St Paul, à Bois de Nèfles…

Gite les Géraniums - Bois de Nèfles (Réunion)

une route longue et étroite finit par nous amener à bon port :

La ferme auberge « Les Géraniums »

Gite les Géraniums - Bois de Nèfles (Réunion)         Gite les Géraniums - Bois de Nèfles (Réunion)

Accueil chaleureux et familial. Chambre simple mais fonctionnelle. Il y en a 4 dans le gîte. A 19h30 nous dînons au gite d’un repas très copieux :

Punch, beignets, tarte aux feuilles de chouchou, salade verte, porc, fruits de l’arbre à pain, viande boucanée, gateau à la banane, rhum bibasse…

Ouh là là… on n’en pouvait plus ! On a bien ri et passé un bon moment avec les autres couples présents et la propriétaire.

A demain si on a réussi à digérer…??

Carte de l'île de la Réunion aux couleurs du drapeau

Taggé , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.