La Plaine des Palmistes
2/11/2017 : Le Trou de Fer – Le Piton des Songes – Le Grand Etang
Réveil à 7h, le temps est très couvert sur la Plaine des Palmistes. A propos, savez vous quelle est l’origine de ce nom et son histoire ? Cela viendrait de l’abondance au XVIIIe siècle, des palmistes dont le bourgeon terminal, appelé chou-palmiste (ou cœur de palmier en métropole), est comestible…
A 9h, après un solide petit déjeuner, nous prenons la route du sentier du Trou de Fer. Nous empruntons une route en béton, traversons la forêt de la petite plaine, la végétation est dense et variée. Nous sommes dans le Parc National de la Réunion, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. La route monte avec beaucoup de virages. Nous atteignons bientôt le col de Bébour (1414m d’altitude), et on s’engage sur la route forestière RF2. Après avoir traversé la rivière des Marsouins (à sec !), nous arrivons au parking du Coteau Monique où le sentier de l’école Normale (Trou de Fer) débute.
Il est 9h40 lorsqu’on démarre. La balade est facile, il faut simplement faire attention à ne pas glisser, à cause de l’humidité. Le Trou de Fer est un des endroits les plus arrosés de la Réunion.
On emprunte un sentier balisé en traversant une forêt tropicale primaire,
remplie de fleurs sauvages,
de vieux tamarins,
Il est 11h30 lorsque l’on arrive au Belvédère.
Hélas, la brume est là avec un épais voile blanc ! Nous attendons patiemment et nous sommes enfin récompensés : le Trou de Fer apparaît avec la chute d’eau principale !
le Trou de Fer est la plus haute chute d’eau du territoire français et est classée parmi les plus grandes chutes du monde avec une hauteur de 725 mètres (en 4 sauts dont le plus grand atteint 305 mètres) !
Nous pique niquons en attendant une éclaircie, qui, hélas, ne viendra jamais… Nous sommes un peu déçus mais c’est la Réunion, avec une météo très changeante et imprévisible.
Nous revenons par le même chemin. Il existe un autre sentier mais par temps de pluie, il est très boueux, on a vu d’ailleurs arriver des randonneurs tout « crottés » !
Encore de belles fleurs sauvages de part et d’autre du sentier !
Nous croisons la Chapelle de la Sainte Famille près de la forêt de Belouve. Nous arrivons à 13h au parking du coteau Monique.
En redescendant, nous nous arrêtons au Bras des Calumets, une commune très proche de notre gite. Un grand parking nous attend. c’est le départ du sentier botanique du Piton des Songes (balade facile d’une heure).
Le sentier de 4kms permet de contourner le Piton avant d’arriver au sommet…
…Là, nous découvrons la Grande Croix et l’autel. Nous sommes à 1271m d’altitude. Par temps clair, il y a une vue panoramique sur la Plaine des Palmistes, le Bras du Calumet, la forêt de Bébour, la petite plaine…mais ce n’est pas notre jour et nous devons nous contenter d’une vue partielle de ce panorama !
Pas mal quand même, non ?
Il est 16h lorsqu’on redescend au Bras des Calumets. Nous poursuivons notre balade vers le Grand Etang.
Au passage, nous croisons la cascade Biberon haute de 250m !
Nous voilà au départ du sentier.
30mn de marche sur un sentier caillouteux et escarpé nous amène au Grand Etang.
C’est est une retenue d’eau naturelle entourée de parois vertigineuses et verdoyantes. Il s’agit du plus grand lac de la Réunion (environ 1km de long et 500 m de large en saison des pluies). L’étang est issu du bras de fer entre le Piton des Neiges et le volcan. Ce lac d’origine volcanique est situé à 525m d’altitude et a un niveau d’eau très variable : il est principalement alimenté par les pluies et les eaux de ruissellement.
On contourne l’étang et miracle, un rayon de soleil apparaît ! on en profite pour flasher !…
En redescendant, nous apercevons des cardinaux rouges, pas farouches du tout, qui prennent la pose !
Il est 18h, et nous rentrons tranquillement au gite, ravis de cette bonne journée de découverte malgré le temps. Nous allons faire quelques courses pour préparer notre pique-nique de demain. Nous allons, en effet, nous lever à 4h30 du matin pour randonner au mythique Piton de la Fournaise !
Nous passons encore une très belle soirée au gite avec un merveilleux repas créole et toujours le Rhum arrangé !
A demain…