28/10/2016 : Fox Glacier – Punakaiki – Westport (Carters Bay)

28/10/2016 : Fox Glacier – Punakaiki – Westport (Carters Bay)

 

Debout 7h : c’est la “cata” ! Le ciel n’est pas gris, il est noir et il pleut à seaux, on a bien entendu la pluie toute la nuit sur le toit du camping-car.

On décolle à 9h et l’on tente d’aller voir le lac Matheson tout proche : il y a une petite marche de 30mn : peine perdue, après une centaine de mètres, on est trempé jusqu’aux os car en plus de la pluie, il y a un vent terrible ! On renonce donc et on continue notre route jusqu’au Glacier Fox. Cette fois on s’arrête au parking : on n’y voit rien du tout…

         

 

         

 

 

          

On a bien compris que la journée est à l’eau, c’est le cas de le dire ! On poursuit notre route vers le glacier Franz Joseph, la route est sinueuse et étroite, et je (Luc) m’accroche au volant, le vent est toujours aussi violent et le brouillard tombe de plus en plus, un paysage d’apocalypse ! On renonce là aussi, et on arrive à Franz Joseph Village sous le déluge ! On ne s’arrête pas et on ne descend même plus pour prendre des photos, c’est vous dire !…

         

Quelques kms plus loin, nous prenons une tangente pour aller voir la lagune d’Okarito, la pluie a presque cessé, et on espère voir des kiwis, car le coin est réputé pour cela. Hélas, pas de kiwis à l’horizon, on est tout seul au monde dans ce coin perdu !

         

 

         

 

         

 Quelques photos et nous retrouvons la route principale. Nous longeons le lac Wahapo, puis le village de Whataroa, la pluie et le vent sont de nouveau là et les champs sont inondés… Heureusement que le vert des prairies colore un peu ce paysage en noir et blanc !

 

         

Arrêt au lac Lanthe pour le lunch (comme ils disent ici). Il est 14h quand on repart, des hêtres, des yuccas géants bordent la route, le paysage est maintenant plat avec des rivières qui serpentent dans des lits immenses remplis de caillasses, ce qui donne  étonnamment  une impression de sécheresse !

         

Nous traversons ensuite les villages de Ross, la ‘Gold Town’, Hokitika, la ville du jade, où l’on s’arrête prendre quelques photos de la plage, il ne pleut plus, c’est déjà ça !

         

 

         

 

         

 

         

 

         

 

           

Greymouth  toute en longueur, sera notre prochaine ville. On aperçoit encore des troupeaux de cerfs, nous longeons la mer, le ciel est toujours aussi menaçant.

 

          

 

Arrêt photos pour prendre la mer sous un ciel d’orage !

    Un coin de ciel bleu apparaît enfin, nous empruntons la “Great Coast Road” pour atteindre Punakaiki et ses “Pancakes Rocks“. Ce sera notre récompense de la journée, car le soleil est maintenant là, et le paysage qui s’offre à nous est fantastique : des rochers taillés comme des…pancakes posés les uns sur les autres, plongeant dans la mer et au bord des plages. Il y a aussi un blowhole, rocher percé où s’engouffre la mer avec fureur !

 

       

 

Les falaises qui surplombent la mer sont constituées de dizaines de couches de calcaire.

La plupart n’ont que quelques centimètres d’épaisseur. Le soleil à l’horizon fait rougeoyer la roche. Des plates-formes permettent de prendre des photos magnifiques.

 

Le spectacle annoncé est à la hauteur de nos espérances. On doute que le terme de Pancake Rocks soit d’origine néo-zélandaise. On penserait plutôt à des millefeuilles.

 

         

 

 

 

Le Blowhole

 

         

 

Enfin un bout de ciel bleu !

Le ciel, hélas, est redevenu rapidement bien noir avec des nuages menaçants. 

Carters Beach Top 10 Holiday Park - NZ

Nous nous arrêtons pour aujourd’hui au  Carters Beach Top 10 Holiday Park , près de Wesport.

Carters Beach Top 10 Holiday Park - NZ          Carters Beach Top 10 Holiday Park - NZ

 On est presque tout seul dans ce grand parc et la pluie s’est remise à tomber. On est crevé par la pluie et le vent après 330kms, il est 19h30. On ne va pas faire long feu ce soir et on prie le ciel pour demain ! De toute façon, ça ne peut pas être pire !

Taggé , , , , , , , , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.



                                                   

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires.