19 au 21/08/2015 : Sault Sainte Marie – Sturgeon Falls – Renfrew

Orage et pluie cette nuit. Temps très lourd cependant lorsque nous quittons Sault Sainte Marie : une ville en noir et blanc tellement le temps est triste.

Nous prenons la direction de Sturgeon Falls, à quelque 402 kms, en longeant le North Channel jusqu’à Espanola. Nous longeons la rivière Mississagi et traversons de petits villages bien endormis. Le ciel s’éclaircit peu à peu au moment de midi et trouvons une magnifique aire de repos au bord de la Serpent River pour déjeuner.

Au bord de la Serpent River - Ontario (Canada)          Au bord de la Serpent River - Ontario (Canada)

Le ciel s’assombrit de nouveau au moment de repartir. Nous passons dans des villages aux noms curieux : Tarbutt et Tarbutt, Desbarats, Thessalon !…Puis Sudbury, une ville très industrielle, sans aucun charme, hélas…Nous continuons et arrivons à Sturgeon Falls, notre étape du jour, au bord du lac Nipissing. Un joli camping au bord d’une rivière, le Sturgeon Falls KOA, mais infesté de moustiques.

Au Sturgeon Falls KOA - Ontario (Canada)          Au Sturgeon Falls KOA - Ontario (Canada)

Myriam, à l’aide d’une tapette fait un véritable carnage et nous nous réfugions dans le van qui est heureusement équipé de moustiquaires !

Au Sturgeon Falls KOA - Ontario (Canada)

Au réveil le lendemain, il pleut et ça tourne rapidement à l’orage avec beaucoup de vent. On prend l’eau dans le van et sommes obligés de baisser le toit. Cela dure toute la matinée. il fait une chaleur étouffante à l’intérieur !

Heureusement, au moment de midi, la pluie cesse et nous pouvons mettre enfin le nez dehors. Nous déjeunons dans le véhicule, car dehors tout est détrempé !

Balade au centre d’information du village l’après midi, où 2 étudiantes nous expliquent qu’il n’y a pas grand chose à voir à Sturgeon Falls (quel dynamisme et quel entrain !)

Après quelques courses, nous regagnons notre campement, déçus ! Nous mettons à jour le blog et passons une soirée tranquille.

Carte drapeau Canada - USA

21 Août :  Sturgeon Falls – Renfrew  (309kms)

Le lendemain matin, le vent a chassé les nuages et un beau ciel bleu apparaît (enfin du positif !). Départ pour Renfrew (notre dernier camping).

Au bord d'un lac entre Sturgeon Falls et Renfrew - Ontario (Canada)          Au bord d'un lac entre Sturgeon Falls et Renfrew - Ontario (Canada)

La route est plutôt agréable, bordée de lacs, et nous nous arrêtons au bord de l’un d’eux pour déjeuner. Moment agréable même si les nuages sont revenus !

Renfrew Ottawa West KOA - Ontario (Canada)

Nous arrivons à Renfrew. Accueil très agréable au camping, le Renfrew Ottawa West KOA . Pas grand monde et un bel emplacement sous les arbres, au bord d’un petit lac, mais cette fois, sans moustiques !

Renfrew Ottawa West KOA - Ontario (Canada)          Renfrew Ottawa West KOA - Ontario (Canada)

Nous allons passer notre dernière nuit dans le van (la 70ème !) et cela nous réjouit car les conditions sont un peu difficiles et le matelas très dur !

Demain nous allons retrouver nos amis Diane et Yves, à Val des Lacs dans les Laurentides. Nous avions échangé nos maisons en Septembre 2013.

voir lien : Canada – Laurentides 2013

et nous sommes ravis à l’idée de les revoir !

Carte drapeau Canada - USA

Taggé , , , , , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.