12 au 16/05/2012 : Folsom et la ruée vers l’or – San Francisco
Avant de partir pour San Francisco, nous avons passé le week end à Folsom et dans les environs. Nous avons visité Placerville, Coloma et Auburn, 3 villes pionnières de la ruée vers l’or.
La ville d’Auburn et le palais de Justice.
C’est un français, Claude Chana, qui a été le premier à trouver de l’or sur le site qui est devenu la ville d’Auburn. Et Auburn ne l’a pas oublié !
Coloma
La ruée vers l’or en Californie est une période d’environ huit ans qui commença en janvier 1848 par suite de la découverte d’or à Sutter’s Mill, une scierie appartenant au Suisse Johann August Sutter, près de Coloma, à l’est de Sacramento, dans l’actuel État de Californie.
Peinture de la ruée vers l’or !
Les magnifiques Harley Davidson !
Belle balade dans les villes historiques de la ruée vers l’or !
Samedi soir, Donna et Paul des amis voisins de nos hôtes nous ont invités à passer la soirée avec eux : c’était très sympathique et on a pu apprécier la gentillesse des américains, des gens vraiment charmants !
14 Mai : San Francisco
San Francisco est à seulement 2h de route de Folsom et nous y arrivons en milieu de matinée.
Nous avons réservé 2 nuits dans un motel sur Lombard Street, le Travelodge by Wyndham San Francisco Bay pas très loin du port. SF est une ville de 800 000 habitants et de 6 millions avec la périphérie !
Le ciel s’est couvert brutalement couvert en arrivant sur San Francisco, cependant pas de bouchons à l’entrée de la ville car nous roulons sur 4 à 6 voies et chacun roule dans sa file, en doublant à gauche ou à droite, à une vitesse constante ! on devrait prendre exemple en France ! beaucoup de discipline et de respect !
On accède à la ville par l’immense Oakland Bay Bridge, pont métallique de 7km à 5 voies (tout est gigantesque ici !)
Le seul véritable problème est de se garer gratuitement : c’est quasiment impossible ! il y a bien des parkings gratuits, mais pour un temps limité, pas génial si on veut visiter la ville ! On en a fait l’amère expérience en stationnant plus de 2 heures sur un endroit sans indications précises, résultat : 65 dollars d’amende, il s’agissait de zones réservés aux résidents, encore fallait il le savoir !
Bon, cela ne nous a pas affectés plus que ça, nous sommes partis sur le Fisherman’s Wharf pas très loin ! Autrefois quai de pêcheurs. Fisherman’s Wharf est l’une des zones touristiques les plus animées de la ville. Des boutiques de souvenirs et des étals vendant du crabe et de la soupe de palourdes servie dans un pain faisant office de bol apparaissent à chaque tournant, et les vues sur la baie, le Golden Gate et l’île d’Alcatraz avec son célèbre pénitencier, sont dignes de cartes postales. Il est possible d’apercevoir une colonie d’otaries et de visiter des navires historiques. Sur la place Ghirardelli, des boutiques et restaurants sont installés dans la célèbre ancienne chocolaterie.
San Francisco subit les brumes matinales et ne se dévoile qu’en milieu de journée ! Les températures dépassent rarement les 25° ! Le Golden Gate Bridge est donc souvent dans le brouillard et il est rare de pouvoir le photographier en pleine lumière !
Le Fisherman’s Wharf
Les célèbres Lions de mer du Pier 39
Le Fisherman’s Wharf avec tous ses contrastes !
Le très original Rainforest Café !
Les célèbres Cable Cars de San Francisco sont les tramways à traction par câble. Ils sont devenus l’une des icônes de San Francisco. Ils rentrent dans la catégorie des remontées mécaniques, puisque le système est l’ancêtre des transports de passagers par câble à attaches débrayables.
Nous avons beaucoup marché pendant toute cette journée et rentrons bien fatigués, mais ravis, à notre hôtel !
15 Mai : Sausalito – Chinatown – Lombard Street
Aujourd’hui, traversée de la baie en Ferry, direction Sausalito, de l’autre côté du Golden Gate Bridge ! c’est un village connu autrefois pour ses hippies, mais on trouve aujourd’hui un endroit très réputé et étonnant à voir, les fameux « houseboats » de toutes les tailles et toutes les couleurs, formant un village flottant !
Située au nord de San Francisco, dans la baie Richardson, Sausalito est une ville côtière pittoresque, charmante et singulière. Elle est principalement connue pour ses habitations flottantes bariolées (houseboats), mais elle offre également des restaurants branchés, des galeries d’art, et surtout une vue superbe sur la baie. Prisée des touristes, c’est aussi un lieu de résidence secondaire pour bon nombre de San-Franciscains.
San Francisco depuis le ferry qui nous mène à Sausalito.
Quelques uns des « Houseboats«
Nous quittons Sausalito par le GGB…
et insatiables, nous poursuivons par Chinatown, quartier qui accueille avec celui de New York, la plus grande communauté chinoise en dehors d’Asie (160 000h) !
On se croirait vraiment en Chine !
Le plus incroyable de la Lombard Street est de voir les voitures qui la descendent comme s’il s’agissait d’une montagne russe. Le meilleur endroit pour prendre des photos est la partie inférieure de la rue.
Nous continuons à « grimper » dans les rues de San Francisco !
Regardez cette vidéo de San Francisco l’incomparable
Nous finissons la journée sur les « genoux » !
Vous comprendrez qu’après une telle journée, on se soit contenté d’une pizza et surtout d’un gros dodo !
16 Mai : Le Golden Gate Park
3ème et dernier jour à SF, il fait un froid de canard ce matin avec du brouillard. Nous allons visiter le Golden Gate Park, 5kms de long sur 1 de large. Le parc du Golden Gate est un espace vert d’une superficie de 412 hectares. C’est le plus grand parc de la ville et sa superficie dépasse celle du Central Park de New York.
C’est un parc immense, qui réunit une incroyable variété de plantes de toutes les régions du globe (plus de 50 000).
Un petit écureuil
Le Musée De Young
On y trouve également le musée De Young et l’Académie des sciences de Californie, ainsi qu’une multitude de golfs et terrains de sport en tous genres ! Beaucoup d’écoles viennent visiter le parc et on a même assisté à un concours de chants !
Une belle dernière journée, malgré le froid, et nous rentrons tranquillement sur Folsom, où nous retrouvons la chaleur habituelle !
Prochaine balade : Les vignobles de la Napa et Sonoma Valley…Gloups !