16/09/2024 : Innsbruck (Capitale du Tyrol autrichien)
Vue panoramique sur la ville, au bord de l’Inn.
Innsbruck est la capitale du Tyrol et la 5e ville d’Autriche. La ville s’est développée au bord de l’Inn qui a creusé une large vallée alpine. La ville est plate, mais entourée de reliefs abrupts. Les sports d’hiver s’y développent à la fin des années 1920, et Innsbruck est reliée de nos jours à neuf domaines skiables, accessibles en voiture…ou en funiculaire. Innsbruck a organisé à deux reprises les Jeux Olympiques d’hiver en 1964 et 1976.
La vieille ville d’Innsbruck est le plus grand joyau culturel et architectural des Alpes orientales. Son éclat et sa splendeur se perçoivent au mieux lorsqu’on admire l’imposant Palais impérial, le Petit Toit d’or et la Maria-Theresien-Straße, artère baroque par excellence.
Debout 7h30, il a plu cette nuit et le ciel est très sombre ce matin. Il fait 12° dans le camping-car et la pluie est annoncée pour la journée !
Le camping nous a fourni gratuitement des cartes de bus et nous partons vers 11h pour Innsbruck à seulement 8km.
Il pleut depuis le départ, pas de grosses gouttes mais quand même ! On découvre tout d’abord à l’entrée de la vieille ville, la Porte Triomphale, inspirée des arcs de triomphes romains.
La célèbre Maria-Theresien-Straße dans la vieille ville est une rue très animée. Nommée d’après l’impératrice Marie-Thérèse, qui a régné sur l’Autriche, la Hongrie et la Bohême de 1740 à sa mort en 1780, cette rue a été l’un des centres commerciaux et sociaux les plus importants de la ville pendant des siècles.
Les terrasses de café,
et les façades baroques des immeubles.
La Fontaine Rudolf
On aperçoit le clocher de l’Hôpital église du saint Esprit.
Un maître-autel baroque,
avec de grandes fresques sur les plafonds !
Nous continuons toujours sous la pluie notre visite.
La colonne Sainte Anne
Le Petit toit d’or dans la Maria-Theresien-Straße.
Le Petit toit d’or est un balcon de style gothique symbole de la ville d’Innsbruck. Son nom vient de son toit composé de 2657 bardeaux de cuivre dorés à l’or fin. Adossé à l’ancien palais ducal de Frédéric IV de Habsbourg.
Nous arpentons les ruelles de la vieille ville.
La vidéo d’Innsbruck, capitale du Tyrol autrichien
Le Petit toit d’or et la Tour
L’immense Cathédrale Saint-Jacques, qui date du 18ème siècle, est une église catholique romaine de style baroque.
De beaux immeubles décorés et peints !
La Prechthaus – atelier d’horlogerie
L’église gothique de la Cour et l’église des Jésuites
Il est 13h et on a faim ! Nous sommes au restaurant Stiftskeller, et on est impressionné par le plat que nous avons commandé :
» Roti de porc, dans une sauce aux oignons, aux carottes et à la bière, accompagnée d’une choucroute maison et d’une boulette de bretzel ! «
On se demandait si on allait pouvoir tout manger…et bien oui, nous avons fait honneur à ce plat succulent !
Après ce repas copieux et typique autrichien, on espère pouvoir continuer la visite !…
Nous franchissons le pont qui traverse la rivière Inn.
Il pleut toujours, hélas…
Un arrêt à l’église Saint Nicolas, plus simple que les églises vues précédemment.
Il est maintenant 16h et nous décidons de rentrer car la pluie redouble. Sur la route du retour, nous apercevons le tremplin olympique des jeux d’hiver 1976.
En arrivant au camping, la pluis s’est arrêtée mais le ciel reste bien chargé. Demain, nous retournerons à Innsbruck, la météo annonce du beau temps, espérons…