21/05/2023 : Tok – Glennallen (222 km)
Debout à 6h15, et pas très bien dormi car le jour se lève à 4h10 ! Le ciel est tout gris pour la première fois depuis notre départ. On a même quelques gouttes de pluie ! La température est bonne cependant.
Après avoir fait les vidanges habituelles du camping-car et pris du carburant, nous partons en direction de Glennallen à 222 km.
La température baisse et il commence à pleuvoir sérieusement. Je crois qu’on va remettre un pantalon et allumer le chauffage !
Le paysage est très sombre, et nous sommes toujours aussi seuls sur la route !
Un tempête de neige arrive quelques instants plus tard, avec de petits flocons mais en très grosse quantité.
Enfin un paysage digne de l’Alaska tel qu’on l’imagine !
Beaucoup de points de vue signalés sur la route, mais on n’y voit rien, à cause du brouillard !
On aperçoit un moose sur la route !
Le vent s’en mêle et la neige tombe horizontalement, ce n’est pas le moment de s’arrêter !
Quel spectacle ! on n’était pas habitué à cela depuis notre départ.
La neige se transforme en pluie à l’approche de notre étape du jour à Glennallen.
On a même un bout de ciel bleu en arrivant, il est 13h. On a mis 4h pour faire les 222km !
Surprise, le camping (Northern Nights Campground-RV) que l’on avait repéré est inondé ! Il s’agit des inondations glaciaires en Alaska…
Le 14 mai 2023, un bulletin d’alerte a été émis par les autorités car l’accumulation de glace dans les cours d’eau et la fonte rapide de la neige avaient causé d’importantes inondations dans plusieurs localités. Un important embâcle sur le Yukon – qui prend sa source dans les montagnes côtières du Canada et s’étire sur près de 3 200 kilomètres vers le nord-ouest avant de se jeter dans la mer de Béring – a provoqué des inondations catastrophiques dans plusieurs localités sur ses berges. Les embâcles sont faciles à comprendre. Ils apparaissent lorsque la glace se brise sur le fleuve et commence à avancer vers l’aval avec le courant. Il arrive qu’il se produise un embouteillage de blocs de glace et qu’un barrage se forme. Cela fait monter l’eau du fleuve ou de la rivière, généralement assez rapidement, avec une inondation qui surprend tout le monde.
Avril et mai sont les mois de la « débâcle printanière » en Alaska, et elle est prise très au sérieux par les autorités. C’est l’époque où la majeure partie de la glace fluviale de la région dégèle et se brise en morceaux. Si elle fond trop rapidement, il peut en résulter des embâcles et de fortes inondations. La débâcle printanière en 2023 a été légèrement retardée en raison des températures plus froides en avril. Cependant, les pluies récentes et les températures au-dessus de zéro dans l’est et le centre-nord de l’Alaska ont déclenché la débâcle annuelle. Le bureau du National Weather Service (NWS) à Fairbanks avait averti fin avril que la débâcle printanière de cette année créerait d’importantes inondations dans les localités sur les berges du Yukon. Les prévisions se basaient sur l’accumulation de neige observée, les rapports sur l’épaisseur de la glace et les prévisions de température saisonnières.
On demande si on peut s’installer car il y a quelques sites préservés. Nous sommes seulement 2 ou 3 sur le camping. Les sanitaires sont fermés, l’eau est coupée mais on a l’électricité.
Les oiseaux se baignent dans les mares d’eau !
Nous déjeunons tranquillement et à 15h on part faire quelques courses et trouver un peu de wifi. Le ciel s’éclaircit…
Glennallen n’est pas l’endroit le plus charmant qu’on ait vu avec ses 537 habitants. On trouve finalement du wifi près d’une église.
Le ciel bleu est revenu mais le froid aussi. On rentre au camping et on constate que les inondations ont fait des dégats et de grandes mares d’eau dans les champs.
Nous sommes tout près du Wrangell-St. Parc national et réserve Elias , et nous avons une jolie vue sur le Mont Wrangell qui culmine à 4317 m.
Soirée tranquille et dodo à 21h. Demain, pour notre 8ème étape, nous rejoindrons Palmer avec Glacier View sur notre route.
Pourvu qu’il fasse beau ! À demain…