21/05/2023 : Tok – Glennallen

 21/05/2023 : Tok – Glennallen (222 km)

 

Debout à 6h15, et pas très bien dormi car le jour se lève à 4h10 ! Le ciel est tout gris pour la première fois depuis notre départ. On a même quelques gouttes de pluie ! La température est bonne cependant.

De la pluie sur la route entre Tok et Glennallen - Alaska (USA)          De la pluie sur la route entre Tok et Glennallen - Alaska (USA)

Après avoir fait les vidanges habituelles du camping-car et pris du carburant, nous partons en direction de Glennallen à 222 km.

De la pluie sur la route entre Tok et Glennallen - Alaska (USA)          De la pluie sur la route entre Tok et Glennallen - Alaska (USA)

La température baisse et il commence à pleuvoir sérieusement. Je crois qu’on va remettre un pantalon  et allumer le chauffage !

De la pluie sur la route entre Tok et Glennallen - Alaska (USA)

Le paysage est très sombre, et nous sommes toujours aussi seuls sur la route !

Tempête de neige sur la route entre Tok et Glennallen - Alaska (USA)          Tempête de neige sur la route entre Tok et Glennallen - Alaska (USA)

Un tempête de neige arrive quelques instants plus tard, avec de petits flocons mais en très grosse quantité.

Tempête de neige sur la route entre Tok et Glennallen - Alaska (USA)          Tempête de neige sur la route entre Tok et Glennallen - Alaska (USA)

Enfin un paysage digne de l’Alaska tel qu’on l’imagine !

Tempête de neige sur la route entre Tok et Glennallen - Alaska (USA)

Beaucoup de points de vue signalés sur la route, mais on n’y voit rien, à cause du brouillard !

Tempête de neige sur la route entre Tok et Glennallen - Alaska (USA)          Tempête de neige sur la route entre Tok et Glennallen - Alaska (USA)

 

Tempête de neige sur la route entre Tok et Glennallen - Alaska (USA)

 

Un moose dans la tempête de neige sur la route entre Tok et Glennallen - Alaska (USA)          Un moose dans la tempête de neige sur la route entre Tok et Glennallen - Alaska (USA)

On aperçoit un moose sur la route !

Tempête de neige sur la route entre Tok et Glennallen - Alaska (USA)

Le vent s’en mêle et la neige tombe horizontalement, ce n’est pas le moment de s’arrêter !

Tempête de neige sur la route entre Tok et Glennallen - Alaska (USA)

Quel spectacle ! on n’était pas habitué à cela depuis notre départ.

Ciel bas et gris sur la route entre Tok et Glennallen - Alaska (USA)

 

Sur la route entre Tok et Glennallen - Alaska (USA)

La neige se transforme en pluie à l’approche de notre étape du jour à Glennallen.

Sur la route entre Tok et Glennallen - Alaska (USA)          Sur la route entre Tok et Glennallen - Alaska (USA)

 

Arrivée à Glennallen - Alaska (USA)          Le Visitor Center de Glennallen - Alaska (USA)

On a même un bout de ciel bleu en arrivant, il est 13h. On a mis 4h pour faire les 222km !

Terrain de camping et aire de camping-car Le Northern Nights - Glennallen (Alaska - USA)          Terrain de camping et aire de camping-car Le Northern Nights - Glennallen (Alaska - USA)

Surprise, le camping (Northern Nights Campground-RV) que l’on avait repéré est inondé ! Il s’agit des inondations glaciaires en Alaska… 

Les inondations glaciaires en Alaska

En hiver, les rivières de l’Alaska sont recouvertes d’une épaisse couche de glace. Lorsque les printemps et les journées plus chaudes arrivent, la glace fond et peut provoquer de graves inondations si elle fond trop vite. C’est ce qui s’est passé le long du Yukon et de la rivière Kuskokwim ces derniers jours.

 
Inondation à Glennallen - Alaska (USA)

Le 14 mai 2023, un bulletin d’alerte a été émis par les autorités car l’accumulation de glace dans les cours d’eau et la fonte rapide de la neige avaient causé d’importantes inondations dans plusieurs localités. Un important embâcle sur le Yukon – qui prend sa source dans les montagnes côtières du Canada et s’étire sur près de 3 200 kilomètres vers le nord-ouest avant de se jeter dans la mer de Béring – a provoqué des inondations catastrophiques dans plusieurs localités sur ses berges. Les embâcles sont faciles à comprendre. Ils apparaissent lorsque la glace se brise sur le fleuve et commence à avancer vers l’aval avec le courant. Il arrive qu’il se produise un embouteillage de blocs de glace et qu’un barrage se forme. Cela fait monter l’eau du fleuve ou de la rivière, généralement assez rapidement, avec une inondation qui surprend tout le monde.

Avril et mai sont les mois de la « débâcle printanière » en Alaska, et elle est prise très au sérieux par les autorités. C’est l’époque où la majeure partie de la glace fluviale de la région dégèle et se brise en morceaux. Si elle fond trop rapidement, il peut en résulter des embâcles et de fortes inondations. La débâcle printanière en 2023 a été légèrement retardée en raison des températures plus froides en avril. Cependant, les pluies récentes et les températures au-dessus de zéro dans l’est et le centre-nord de l’Alaska ont déclenché la débâcle annuelle. Le bureau du National Weather Service (NWS) à Fairbanks avait averti fin avril que la débâcle printanière de cette année créerait d’importantes inondations dans les localités sur les berges du Yukon. Les prévisions se basaient sur l’accumulation de neige observée, les rapports sur l’épaisseur de la glace et les prévisions de température saisonnières.

 

Camping Au Northern Nights RV - Glennallen (Alaska - USA)          Camping Au Northern Nights RV - Glennallen (Alaska - USA)

On demande si on peut s’installer car il y a quelques sites préservés. Nous sommes seulement 2 ou 3 sur le camping. Les sanitaires sont fermés, l’eau est coupée mais on a l’électricité.

Un oiseau au Northern Nights Campground RV - Glennallen (Alaska - USA)          Un oiseau au Northern Nights Campground RV - Glennallen (Alaska - USA)

                    Les oiseaux se baignent dans les mares d’eau !          

Terrain de camping-RV Au Northern Nights (Glennallen - Alaska)          Camping Au Northern Nights RV - Glennallen (Alaska - USA)

Nous déjeunons tranquillement et à 15h on part faire quelques courses et trouver un peu de wifi. Le ciel s’éclaircit…

Glennallen Community Chapel - Alaska (USA)          Holy Family Catholic Church - Glennallen (Alaska - USA)

Glennallen n’est pas l’endroit le plus charmant qu’on ait vu avec ses  537 habitants. On trouve finalement du wifi près d’une église.

Glennallen - Alaska (États-Unis)

Le ciel bleu est revenu mais le froid aussi. On rentre au camping et on constate que les inondations ont fait des dégats et de grandes mares d’eau dans les champs.

Nous sommes tout près du  Wrangell-St. Parc national et réserve Elias , et nous avons une jolie vue sur le Mont Wrangell qui culmine à 4317 m.

Soirée tranquille et dodo à 21h. Demain, pour notre 8ème étape, nous rejoindrons Palmer avec Glacier View sur notre route.

Pourvu qu’il fasse beau ! À demain…

Glennallen - Alaska (États-Unis)        Alaska - USA

 

Taggé , , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *