15/05/2023 : Whitehorse (Yukon) – Skagway (Alaska)
Debout 6h30, parés pour le départ. Petit déjeuner toujours aussi copieux !
8h30, nous sommes prêts. L’agence de location vient nous chercher, le chauffeur est très sympathique et nous pose plein de questions, avec un accent anglais/américain très étrange !
L’agence et à l’autre bout de la ville et nous sommes accueillis très chaleureusement. Par chance, on tombe sur un jeune employé québécois et nous sommes heureux de parler en français !
L’organisation est parfaite et le camping-car est prêt, il est très bien entretenu avec des prestations « de luxe »! (four, micro ondes et climatisation sur tout le véhicule).
Après les explications de fonctionnement, nous chargeons nos bagages et direction le supermarché le plus proche.
Une fois le ravitaillement fait, nous quittons la ville et nous nous arrêtons dans un joli coin pour déjeuner. 13h30, nous prenons la direction de notre 1ère étape, Skagway en Alaska à 175 km.
Nous sommes sur la Klondike highway, il fait beau et chaud, on aperçoit les sommets enneigés au loin.
Après 60 km, premier arrêt incontournable : Le lac Emeraude, qui porte bien son nom, à 1800 m d’altitude, d’une beauté incroyable et encore recouvert de glace !
Les couleurs sont extraordinaires, avec la forêt verdoyante et les sommets enneigés, une véritable carte postale !
D’ailleurs, on ne se lasse pas de le prendre en photo…
Nous restons un bon moment pour apprécier ce paysage fantastique !
Notre étape commence fort, nous reprenons la route,
avec un changement radical de décor, Carcross Desert !
Ce sable provient des lacs glaciaires qui se sont formés à cet endroit durant la dernière période glaciaire. Lorsque ces lacs se sont évaporés, le sable est resté. Le désert est encore nourri aujourd’hui alors que du sable y est transporté par le vent depuis le lac Bennett, quelques kilomètres plus au sud.
Les dunes attirent les botanistes et d’autres amateurs de plantes puisqu’elles accueillent des espèces de fleurs et de plantes rares, comme le lupin de Kusch et le carex des sables. Ce dernier pousse à cinq endroits seulement en Amérique du Nord, dont ici, dans le désert de Carcross, où il est considéré comme une espèce menacée.
En 1992, le gouvernement du Yukon a échoué dans sa tentative de limiter l’accès à ce désert pour en assurer sa protection. C’est que le désert de Carcross est très populaire auprès des adeptes de la randonnée pédestre, des balades en quad et des surfeurs sur sable en été, ainsi que des motoneigistes et des amateurs de ski de fond en hiver.
La route est fantastique, il y a encore beaucoup de neige et de glace !
On se sent tout petit devant cette immensité immaculée !
Voyez l’épaisseur de neige encore présente…
On multiplie les arrêts photos, c’est trop beau !
De belles cascades,
des lacs aus reflets d’une pureté incroyable !
On pourrait retourner la photo !
Malgré la glace et la neige, il fait très chaud (25°) et on est en tee-shirt…
Encore de beaux lacs gelés,
Arrêt pour admirer le panorama exceptionnel qui s’offre à nous !
Nous approchons de la frontière américaine de l’Alaska, arrêt obligatoire pour immortaliser ce moment !
La frontière est juste après. Le contrôle est très sérieux avec de nombreuses questions : d’où venez vous ? où allez vous ? Est ce un véhicule de location ? Qui est le loueur ? Combien de temps restez vous en Alaska ? Et puis, ils fouillent le camping-car, vérifient la nourriture que nous avons et nous confisquent quelques légumes achetés au détail et donc sans référence d’origine ! Nous n’étions pas au courant de cela ! On ne dit rien car ils ne ressemblent pas à des « comiques » !
Nous arrivons bientôt à Skagway et son train célèbre…Le White Pass and Yukon Route
Le White Pass and Yukon Route est une ligne de chemin de fer à voie étroite longue de 177 km reliant le port de Skagway à la ville de Whitehorse, capitale du territoire canadien du Yukon. La ligne passe la frontière entre le Canada et les États-Unis à 879 m d’altitude.
Nous nous installons au camping le Pullen Creek RV Park, tout près de l’embarcadère. Nous sommes seulement 3 camping-cars.
Il est 19h, et on part faire un petit tour en ville.
La vidéo drone de Skagway
Skagway est une ville très touristique de 1200 habitants. Elle tient sa réputation du temps de la ruée vers l’or en 1896, où les chercheurs d’or passaient là pour rejoindre la région du Klondike. Et puis, elle accueille les bateaux de croisière en provenance des Etats Unis.
On se croirait au Far West avec ses façades très « western »!
Demain matin, nous visiterons mieux cette ville charmante avant de rejoindre Haines en ferry en début d’après midi…
Une vue aérienne de Skagway
Soirée tranquille, on en profite pour défaire nos valises et ranger nos affaires.
A demain…