26/10/2022 : El Chaltén – Randonnée au mirador du Fitz Roy et Laguna Capri

El Chalten - Paradis du trek en Patagonie argentine

Le massif du Fitz Roy

Vue du massif du Fitz Roy depuis El Chaltén (province de Santa Cruz, Argentine), avec le nom des différents sommets

Debout 7h, bien dormi malgré le vent  qui a soufflé par grosses rafales toute la nuit !

Au camping El Relincho - El Chaltén (Patagonie argentine)          Au camping El Relincho - El Chaltén (Patagonie argentine)

On ne réussit toujours pas à faire fonctionner le chauffage, ce qui donne 14° dans le camping-car pour une température extérieure de 6° !!!

El Chaltén (Patagonie argentine)

Après une bonne douche bien chaude, on va faire quelques courses.

Les principaux sites d'El Chaltén - Patagonie argentine

A 10h, on se lance dans une randonnée de 4h A/R sur le sentier du Fitz Roy, que l’on ne voit d’ailleurs toujours pas !

Départ du sentier du Fitz Roy - El Chaltén (Patagonie argentine)

Le ciel est toujours très couvert et le vent violent et froid !

Sur le sentier du Fitz Roy - El Chaltén (Patagonie argentine)          Sur le sentier du Fitz Roy - El Chaltén (Patagonie argentine)

Le sentier est très bien fait, un vrai boulevard !

El Chaltén vu du sentier du Fitz Roy (Patagonie argentine)

Au fur et à mesure que l’on monte, on a une vue dégagée sur le village d’El Chaltén.

On alterne avec des traversées de forêts, des zones dégagées avec vue sur les montagnes alentour.

Sur le sentier du Fitz Roy - El Chaltén (Patagonie argentine)          Sur le sentier du Fitz Roy - El Chaltén (Patagonie argentine)

La vidéo du Rio de las Vueltas

Mirador du rio de las Vueltas - El Chaltén (Patagonie argentine)          Mirador du rio de las Vueltas - El Chaltén (Patagonie argentine)

Nour arrivons au mirador rio de las Vueltas, très venté, et une superbe vue sur la vallée et les méandres du rio !

Sur le sentier du Fitz Roy - El Chaltén (Patagonie argentine)

Nous reprenons notre progression,

contents de traverser les forêts à l’abri du vent !

Le lac Viedma - El Chaltén (Patagonie argentine)

Encore un panorama magnifique sur la vallée !

Nous arrivons à un croisement de 2 sentiers : nous allons aller d’abord au mirador du Fitz Roy, avec l’espoir de voir ce sommet si célèbre !

Traversée de petits cours d’eau,

puis la forêt avec beaucoup de bois mort !

Pics de Magellan sur le sentier du Fitz Roy - El Chaltén (Patagonie argentine)          Pics de Magellan sur le sentier du Fitz Roy - El Chaltén (Patagonie argentine)

On entend du bruit et on découvre des pics de Magellan frappant violemment leur bec sur le tronc des arbres !

On l’appelle le Pic noir, le Pic de Magellan ou encore le Pic géant (Campephilus magellanicus) : il est l’une des espèces singulières que l’on trouve dans les forêts andines-patagoniennes de part et d’autre de la cordillère des Andes entre Chili et Argentine. Plus évocateur, on l’appelle “Carpintero” en Argentine, ce qui signifie littéralement le ‘Menuisier’.

Pics de Magellan sur le sentier du Fitz Roy - El Chaltén (Patagonie argentine)          Pics de Magellan sur le sentier du Fitz Roy - El Chaltén (Patagonie argentine)

Panorama du rio de las Vueltas - El Chaltén (Patagonie argentine)

Toujours la brume sur la vallée,

Petit oiseau sur le sentier du Fitz Roy - El Chaltén (Patagonie argentine)          Panorama du rio de las Vueltas - El Chaltén (Patagonie argentine)

dommage que le temps soit couvert, car avec du soleil, ce serait magnifique !

Panorama du rio de las Vueltas - El Chaltén (Patagonie argentine)          Panorama du rio de las Vueltas - El Chaltén (Patagonie argentine)

Au mirador du Fitz Roy - El Chaltén (Patagonie argentine)

Il est midi et nous arrivons au mirador du Fitz Roy, avec un vent qui redouble de violence, on a du mal à tenir en équilibre, c’est incroyable !

Le Fitz Roy est l’un des sommets des Andes et du monde les plus emblématiques notamment à cause de sa beauté et de son accès difficile. Connu de tous les alpinistes, il fait aussi rêver les randonneurs et les locaux. S’élevant au bout d’une steppe désertique, à 3405 m d’altitude, au-dessus du village d’El Chaltén , le majestueux sommet du Fitz Roy compose l’un des plus incroyables paysages patagoniens.

Au mirador du Fitz Roy - El Chaltén (Patagonie argentine)          Au mirador du Fitz Roy - El Chaltén (Patagonie argentine)

On réussit à prendre quelques clichés, mais, hélas, le Fitz Roy est caché derrière la brume !

Le massif du Fitz Roy dans le brouillard - El Chaltén (Patagonie argentine)          Le massif du Fitz Roy dans le brouillard - El Chaltén (Patagonie argentine)

Nous restons quelques instants pour essayer de le voir,

on aperçoit seulement le glacier,

Le glacier du Fitz Roy dans le brouillard - El Chaltén (Patagonie argentine)

mais on va vite s’abriter dans la forêt, car on a les yeux qui pleurent avec la violence du vent qui souffle en rafales !

La Laguna Capri - El Chaltén (Patagonie argentine)

Nous prenons la direction de l’autre sentier qui va nous mener à la Laguna Capri. On aurait pu voir par beau temps, la couleur bleue des eaux de la lagune avec les arbres indigènes qui accompagnent le sentier et l’entourent. Cela aurai donné un paysage de rêve avec, en prime, des vues panoramiques sur Cerro Fitz Roy et Cerro Torre.

Devant la Laguna Capri - El Chaltén (Patagonie argentine)          La Laguna Capri - El Chaltén (Patagonie argentine)

Au lieu de cela, on a droit à une lagune bien triste et une brume épaisse, ce n’est pas le bon jour !

La Laguna Capri - El Chaltén (Patagonie argentine)          La Laguna Capri - El Chaltén (Patagonie argentine)

On se pose pour casser la croûte avant le retour.

Le vent redouble de violence et est obligé de se tenir par la main pour ne pas être déporté !!!

Sur le sentier du Fitz Roy - El Chaltén (Patagonie argentine)          Le panneau du sentier du Fitz Roy - El Chaltén (Patagonie argentine)

Le retour est vraiment pénible et nous sommes heureux d’en terminer, il est 16h.

Cabane au sentier du Fitz Roy - El Chaltén (Patagonie argentine)          Le camping El Relincho - El Chaltén (Patagonie argentine

Nous voilà au camping et on a faim !

Au camping El Relincho - El Chaltén (Patagonie argentine

Le temps se couvre et la pluie arrive, ça nous promet une belle nuit. Nous sommes contents de notre randonnée, et bien qu’on n’ait pas vu le Fitz Roy, on a, par contre, bien pris l’air ! 😀  😉

Nous quitterons El Chaltén demain matin, car la météo ne s’annonce pas meilleure, au contraire…Direction Gobernador Gregores

A demain…

Le Fitz Roy - El Chalten (Patagonie argentine)

Taggé , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.