Balade dans les Lacs et Gorges du Verdon (du 7 au 21/09/2021)
La réputation des Gorges du Verdon n’est plus à faire. Elles sont considérées comme le plus beau canyon d’Europe ! Le Verdon prend sa source à 2819 mètres au col d’Allos puis rejoint la Durance à Vinon-sur-Verdon. Son parcours total est de 175 km. Mais le plus sensationnel est la hauteur des falaises qui varie de 250 à 700 mètres, la largeur allant de 6 à 100 mètres et de 200 à 1500 mètres au sommet des gorges.
Partout, elles offrent des paysages à couper le souffle ! Une route panoramique de 24 km depuis La Palud-sur-Verdon vous entraîne à travers un circuit parcourant les crêtes du Grand Canyon. Les 14 Belvédères dévoilent les falaises mythiques du Verdon et offrent des points de vue inoubliables.
Après une telle description et de telles vidéos, nous sommes impatients d’aller randonner dans ces gorges. Alors, nous organisons notre balade en 5 étapes, du 7 au 21 septembre 2021 :
Esparron-de-Verdon, Moustiers-Sainte-Marie, La Palud-sur-Verdon,
Rougon, Castellane.
Nos étapes en détails ICI
Allez, c’est parti !
Du 7 au 9/09/2021 : Crolles – Esparron-de-Verdon
Le 7 septembre 2021, nous partons en camping-car depuis Crolles, en Isère, rejoindre Esparron-de-Verdon, notre première étape, à 238 km.
Il fait un temps splendide et nous empruntons la magnifique Route Napoléon !
Mais faisons un peu d’histoire…De Golfe-Juan, où il débarqua de l’île d’Elbe en février 1815, à Grenoble, marchez dans les pas de Napoléon à travers l’itinéraire qui le mena de la Côte d’Azur à Paris, à la reconquête du pouvoir. La portion entre le littoral méditerranéen et la capitale du Dauphiné, désormais goudronnée et baptisée RN85, vous mènera de l’arrière-pays provençal aux sommets escarpés des Hautes-Alpes, à l’écart des sites touristiques classiques.
La route est belle et variée, le paysage grandiose,
avec des champs d’oliviers à perte de vue…
Nous traversons ensuite Sisteron et sa citadelle,
puis entre Sisteron et Manosque, près du beau village des Mées, en plein terroir de l’olive, se dresse un impressionnant massif de pierre dont l’apparence évoque en effet une procession de pénitents encapuchonnés. Sculpté par l’érosion, cimenté par les millénaires, ce fragile amas de roches sédimentaires que les scientifiques nomment poudingue s’élève à cent mètres de haut et domine la Durance sur plus deux kilomètres.
Après la traversée de Gréoux-les-Bains, nous apercevons le lac d’Esparron-de-Verdon
Il est 16h, nous arrivons à notre étape, au camping la Grangeonne, à la sortie d’Esparron-de-Verdon.
C’est un petit camping, l’accueil est très sympathique, et nous nous installons tranquillement.
Nous partons ensuite découvrir le village, un petit sentier nous y mène. Esparron-de-Verdon, perché sur la roche, offre un point de vue imprenable sur la vallée et le lac.
Nous découvrons le vieux lavoir, la chapelle Ste Anne,
le massif château au sommet du village,
l’église St André,
nous voilà au bord du lac, sur le port de plaisance.
Les couleurs sont magnifiques et le lac reposant !
Nous grimpons sur les hauteurs du village avec une vue panoramique sur le lac !
Petit tour dans les rues du village, typiquement provençal !
Nous en resterons là pour aujourd’hui. Retour au camping et soirée tranquille. Demain nous ferons une randonnée sur le sentier botanique.
Bouono nue (Bonne nuit en provençal)…