16/09/2019 : Réserve de Moremi – Maun – Campsite Audi Camp

Levée du jour (il est 6h30) sur le campsite de Third Bridge - Botswana

Debout 6h, après une très bonne nuit malgré les bruits d’animaux (hyènes entre autres). Le soleil se lève juste devant nous !

Sur la piste de la Réserve de Moremi - Botswana         Paysage de la Réserve de Moremi - Botswana

Départ 7h15, car on ne sait pas trop le durée du parcours jusqu’à Maun, on a un peu de mal à la déterminer…

Zèbres - Réserve de Moremi (Botswana)        Zèbres - Réserve de Moremi (Botswana)

Itinéraire Campsite de Third Bridge à celui d'audi Camp - BotswanaNous sommes toujours dans la Réserve de Moremi et nous nous dirigeons vers la porte sud, sur une piste assez sableuse et pas très bien tracée, et le GPS ne trouve pas non plus le bon chemin ! On tourne un peu en rond avant de retrouver la bonne piste…

Girafes - Réserve de Moremi (Botswana)

Des girafes nous observent de bon matin,

Marabous - Réserve de Moremi (Botswana)          Cobe Lechwe - Réserve de Moremi (Botswana)

nous croisons des plans d’eau avec des marabous et des Cobe Lechwe,

Paysage de la Réserve de Moremi (Botswana)

un paysage ras avec des arbres morts et cassés,

Girafe - Réserve de Moremi (Botswana)          Girafe - Réserve de Moremi (Botswana)

des girafes traversent la piste,

Phacochères - Réserve de Moremi (Botswana)          Impalas - Réserve de Moremi (Botswana)

puis des impalas,

Impalas - Réserve de Moremi (Botswana)          Impalas - Réserve de Moremi (Botswana)

Girafe - Réserve de Moremi (Botswana)          Sur la piste dans la Réserve de Moremi (Botswana)

la piste est bientôt bien meilleure,

Nids de Tisserands - Reserve de Moremi (Botswana)          Nid de Tisserands - Reserve de Moremi (Botswana)

nous apercevons des nids de tisserands dans les arbres,

La South Gate de la Réserve de Moremi - Botswana          A la South Gate de la Réserve de Moremi - Botswana

et nous arrivons à la South Gate de la Réserve de Moremi, il est 9h45.

Panneau "attention éléphants" (Botswana)          Eléphants dans la Réserve de Moremi (Botswana)

Des éléphants traversent la piste juste après la porte.

Eléphants à la South Gate de la Réserve de Moremi (Botswana)

Gravel road entre South Gate et Shorobe - Botswana          Gravel road entre South Gate et Shorobe - Botswana

Nous empruntons maintenant une « Gravel road » épouvantable, avec des trous énormes et une poussière blanche !…

Gravel road entre South Gate et Shorobe - Botswana          Barrière vétérinaire au Nord de Maun - Botswana

…Cela dure plus d’une heure avant que l’on arrive à une barrière vétérinaire…

Afin d’éviter la transmission de maladies entre les animaux sauvages et les animaux domestiques, le Botswana a mis en place un cordon vétérinaire visant à éviter la transmission de la fièvre aphteuse et autres virus pouvant aussi toucher les fruits et les légumes. Ce dispositif, qui a eu parfois de graves conséquences sur la migration naturelle des animaux, délimite la partie du Botswana où la circulation de certains produits sont réglementés.

Concrètement, cela signifie qu’une viande crue achetée à Maun ne pourra pas être transportée dans le Central Kalahari, à Nxai ou au Makgadikgadi alors qu’elle pourra être emmenée dans Moremi et au Chobe.

De même, une viande crue achetée à Kasane ne pourra pas être transportée à Nata mais pourra traverser le Chobe et Moremi jusqu’à la barrière vétérinaire de Mawana (Buffalo Fence) situé à 60 km au Nord de Maun.

Soyez vigilant concernant ces règles, les contrôles obligatoires effectués aux barrières vétérinaires sont stricts et il vous faudra soit renoncer à votre stock, soit le cuire ou le consommer sur place !

Village avant Shorobe en direction de Maun - Botswana          Sur la route de Maun depuis Shorobe - Botswana

Heureusement on était informé et on a évité d’avoir des produits frais. Nous sommes maintenant sur une route bitumée et on regonfle les pneus à l’aide du compresseur fourni.

Sur la piste dans la Réserve de Moremi (Botswana)          Village avant Maun depuis Shorobe - Botswana

Il reste 45 kms avant d’arriver au campsite Audi Camp, situé lui, à 12 kms de Maun.

Sur la route de Maun depuis Shorobe - Botswana          Village avant Maun depuis Shorobe - Botswana

On croise des villages avec de petites habitations aux toits de paille.

Village avant Maun depuis Shorobe - Botswana

On apprécie de rouler sur une route bien plate et lisse…après la partie de tapecul précédente !

Audi camp - Maun (Botswana)          Au campsite Audi Camp - Maun (Botswana)

Nous arrivons au campsite Audi Camp à 11h45. L’accueil est très agréable et décontractée.

Arrivée au campsite Audi Camp - Maun (Botswana)          Installation au campsite Audi Camp - Maun (Botswana)

Nous nous installons sur un emplacement avec électricité et table. Nous profitons du wifi pour donner des nouvelles à nos proches. puis on part en ville à Maun, pour nous ravitailler et faire le plein d’essence. On s’aperçoit à la station que l’on a perdu la plaque d’immatriculation avant (certainement sur la gravel road après la South Gate). Maun est une ville très moderne avec quantité de supermarchés. On en profite pour déjeuner sur place.

Le restaurant du campsite de Audi Camp - Maun (Botswana)          Le restaurant du campsite de Audi Camp - Maun (Botswana)

Nous passons le reste de la journée à nous reposer et profiter des installations. Il y a une piscine, un bar et un restaurant. Nous réservons d’ailleurs une table pour dîner ce soir.

Au restaurant du campsite Audi Camp - Maun (Botswana)

Nous dînons vers 19h, d’un excellent repas (très épicé), arrosé d’un bon vin rouge sud africain. Nous passons une bonne soirée…

Demain, nous rejoindrons le parc national de Makgadikgadi Pans au campsite de Khumaga.

A demain donc…

Botswana

Taggé , , , , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.