2/05/2018 : Rabacal – la levada das Vinte e Cinco Fontes (le canal aux 25 sources) – Fin du voyage
Debout 8h, il a plu cette nuit et le temps est tout gris avec du vent.
Le ciel s’éclaircit un peu vers 9h. Des coupeurs de canne à sucre commencent leur dur travail juste devant notre gite.
Aujourd’hui, pour notre dernier jour sur l’île, nous allons faire une randonnée dans la Levada aux 25 fontaines, à Rabacal.
Ces voies d’eau ont été conçues pour acheminer les eaux de pluie récupérées sur le versant nord-ouest de l’île plus arrosé, plus humide vers le versant sud-est qui est plus aride mais néanmoins beaucoup plus habité et cultivé.
Ces techniques d’irrigations, inspirées de l’Andalousie ont permis aux marchands de Madère de s’enrichir. En effet les champs de canne à sucre étaient irrigués grâce à l’eau des Levadas. L’or blanc pouvait alors être cultivé de façon optimale. Les Levadas sillonnent Madère sur près de 2 000 kilomètres ! L’ouvrage est impressionnant dans ses dimensions mais s’intègrent parfaitement dans les somptueux paysages de l’île.
En plus d’être une activité touristique majeure de Madère, ces canaux d’irrigation sont aujourd’hui une source d’énergie. 20% de l’eau conduites dans les canaux d’irrigation alimente une centrale hydraulique.
Marcher le long des canaux d’irrigation est un excellent moyen de découvrir Madère. Les canaux sont bordés de sentiers accessibles par tous.
Longer les Levadas vous feront découvrir des vallées vierges de toute empreinte humaine, des cascades d’eau fraîche qui surgissent à travers les fougères.
On arrive au parking de Rabacal après une route de montagne sinueuse. Beaucoup de monde sur le parking, il faut dire que c’est une randonnée assez connue.
Nous sommes à 1276m d’altitude, un chemin bitumé conduit à la maison forestière de Rabacal.
Nous longeons la levada Do Risco,
et la magnifique cascade d’une centaine de mètres !
Nous sommes en pleine forêt primaire, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1999.
Il faut savoir que les habitants de la région ont travaillé, au péril de leur vie, à la construction de la Levada entre 1837 et 1855 !
Il y a une humidité extrême, avec de la mousse, des fougères et des lichens.
Des chutes d’eau de part et d’autre de la levada.
Nous atteignons bientôt la cascade des 25 sources,
un cirque de basalte, tapissé de fougères, où ruisselle l’eau.
Nous en profitons pour pique-niquer avec la compagnie de petits oiseaux, qui viennent nous manger dans la main.
Le retour nous parait long et fatigant, avec un soleil enfin revenu.
Il est 16h30 lorsque nous rentrons. Cette randonnée a été très agréable, malgré le mauvais temps. Elle a duré 4h A/R sur une distance de 9 kms.
Nous préparons nos valises car nous prenons l’avion demain matin à 8h30. Dodo à 21h…
Le lendemain matin, réveil à 4h30, dur dur ! Nous arrivons à l’aéroport à 6h30, il fait encore bien nuit. Le décollage a été un peu mouvementé, à cause du vent. Le vol s’est ensuite bien passé et sommes rentrés tranquillement chez nous, dans l’Isère.
A bientôt pour d’autres voyages…