28/04/2018 : Pico do Arieiro et Miradouro dos Balcoes

Pico do Arieiro et Miradouro dos Balcoes - Madère

Debout 8h, le temps est nuageux mais il se lève assez rapidement. Nous restons à la maison ce matin, on trie nos photos et écrivons quelques mails. On déjeune vers 11h car cet après midi, nous allons monter au Pico do Arieiro (1818m) et allons essayer de voir nos amis trailers rencontrés à l’aéroport, qui participent au MIUT (Madère Island Ultra Trail), une course à pieds de 115 kms avec plus de 7000m de dénivelé et qui va de Porto Moniz à Machico !!!! un truc de fou !

Circuit du MIUT (Madeira Island Ultra Trail)

Nous partons à 12h30 et rejoignons la route ER103 qui part de Funchal et rejoint l’autre côté de l’île vers Faïal par la route ER101 qui longe la côte nord de l’île de Madère.

Sur la route littorale vers Funchal - Madère         Sur la route du col de Poiso - Madère

La ER103 passe par Monte, traverse le parc écologique de Funchal, nous empruntons une bifurcation à gauche la route ER202  qui va nous mener au Pico do Arieiro haut de 1818m, le point le plus haut de Madère, puis le Parc naturel de Ribeiro Frio. Autant vous dire que la route n’est pas toute droite et qu’il y a de nombreux lacets.

Sur la route du Pico de Arieiro - Madère         Les trailers du MIUT sur la route du Pico de Arieiro - Madère

On arrive au col de Poiso situé à 1400m d’altitude, il est 13h20. C’est un point de ravitaillement de la course.

Les trailers du MIUT au col de Poiso - Madère

Nous attendons plus d’une heure dans l’espoir de voir nos amis Chantal et Christophe, mais, hélas, personne en vue.

Les trailers du MIUT au col de Poiso - Madère         Les trailers du MIUT au col de Poiso - Madère

Les trailers sont bien différents, tantôt des « épuisés », des « radieux », des « normaux ». On voit même quelques « rondouillards », mais pour l’ensemble, quel courage, cela force notre admiration !

Le radar du Pico de Arieiro - Madère         Point de vue depuis le Pico de Arieiro - Madère

Il est 14h lorsque nous quittons le col, déçus de ne pas avoir vu nos amis et nous continuons notre montée vers le Pico de Arieiro.

Point de vue depuis le Pico de Arieiro - Madère         Point de vue depuis le Pico de Arieiro - Madère

Nous sommes à 1800m d’altitude et la vue à 360° est impressionnante !

Point de vue depuis le Pico de Arieiro - Madère

Nous empruntons un chemin bien tracé qui nous amène à un belvédère qui domine tous les sommets et le Pic…

…Quel spectacle !

Fleurs sauvages du Pico de Arieiro - Madère         Fleurs sauvages du Pico de Arieiro - Madère

Quelques fleurs sauvages tentent de pousser !…

Point de vue depuis le Pico de Arieiro - Madère

Le radar du Pico de Arieiro - Madère         Le radar du Pico de Arieiro - Madère

Nous montons encore quelques mètres pour arriver au sommet du Pico de Arieiro à 1818 m et son radar.

Le radar du Pico de Arieiro - Madère        Point de vue depuis le Pico de Arieiro - Madère

Les trailers du MIUT au Pico de Arieiro - Madère         Les trailers du MIUT au Pico de Arieiro - Madère

Là encore, on voit les trailers arriver du fond de la vallée,

Point de vue depuis le Pico de Arieiro - Madère

Point de vue depuis le Pico de Arieiro - Madère         Le radar du Pico de Arieiro - Madère

certains courent quand d’autres marchent, nous sommes aux 2/3 de la course.

Point de vue depuis le Pico de Arieiro - Madère

Nous profitons au maximum de la vue extraordinaire, d’autant que le ciel est plutôt dégagé.

Une dernière photo avant de redescendre vers Ribeiro Frio à 830m d’altitude.

Vereda dos Balcoes - Madère

Nous allons faire une jolie promenade d’une heure trente A/R, la levada dos Balcoes.

sur le sentier Dos Balcoes - Madère        Agapanthes sur le sentier Dos Balcoes - Madère

Le sentier permet d’accéder au belvédère de Balcões, qui offre de superbes panoramas sur la profonde vallée de Ribeira da Metade et la paroisse de Faial.

sur le sentier Dos Balcoes - Madère         sur le sentier Dos Balcoes - Madère

sur le sentier Dos Balcoes - Madère                 sur le sentier Dos Balcoes - Madère

Les espèces endémiques les plus diverses abondent autour de la levada, telles que les lauriers (Laurus novocanariensis), l’acajou de Madère (Persea indica), la myrtille de Madère (Vaccinium padifolium) et les orchidées de Madère (Dactylorhiza foliosa), ainsi que des arbres exotiques comme le chêne anglais (Quercus robur) et les platanes de Londres (Platanus x acerifolia), que l’on trouve à intervalles réguliers au bord du chemin.

le sentier Dos Balcoes - Madère         sur le sentier Dos Balcoes - Madère

Point de vue depuis le Miradouro dos Balcoes - Madère

le Miradouro dos Balcoes - Madère         le Miradouro dos Balcoes - Madère

Le Miradouro dos Balcoes - Madère

Le Miradouro dos Balcoes - Madère         Au Miradouro dos Balcoes - Madère

Les jours où la visibilité est bonne, et c’est le cas aujourd’hui, on peut voir la chaîne de montagnes centrale de l’île, avec les plus hauts sommets, le Pico do Areeiro (1817 m), le Pico do Gato, le Pico das Torres, le Pico Ruivo (1861 m) et le majestueux déploiement géologique de la formation rocheuse de Penha d’Águia.

Point de vue depuis le Miradouro dos Balcoes - Madère

Le belvédère offre une vue extraordinaire sur la vallée et la mer !

Sur la route côtière entre Funchal et Ponta do Sol - Madère         Sur la route côtière entre Funchal et Ponta do Sol - Madère

Il est 18h et nous allons rentrer par la côte Est et non par la route intérieure, plutôt longue avec beaucoup de virages. Les tunnels se succèdent, Porto Da Cruz, Machico, Santa Cruz, Funchal, Ribeira Brava avant d’arriver  « chez nous » à Ponta do Sol, il est 19h.

Sur la route côtière entre Funchal et Ponta do Sol - Madère         Dîner sur la terrasse de notre gite à Ponta do Sol (Madère)

On dîne dehors malgré la fraîcheur qui tombe mais on prend plaisir à voir le soleil se coucher !

Soirée tranquille et dodo à 22h.

A demain…

L'île de Madère - Portugal

Taggé , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.