27/04/2018 : Funchal – Le jardin Tropical Monte Palace – Le jardin botanique
Réveil 7h30 et bien dormi. Le temps est magnifique et cela nous promet une belle journée. Nous allons prendre le téléphérique à Funchal et visiter 2 jardins : le jardin tropical de Monte Palace et le jardin botanique.
Il n’y a pas beaucoup de monde, tant mieux ! La montée en téléphérique dure environ 15 mn avec une vue splendide sur la ville et le port.
Le jardin tropical Monte Palace se situe à 500m d’altitude.
Au fur et à mesure de la montée, on découvre un paysage de plus en plus beau et on flashe à tout va !
Ça y est, on est arrivé !
Bien plus qu’un paradis floral, ce magnifique jardin abrite une impressionnante collection d’art…
La visite commence par le musée « Passion africaine », qui rassemble une partie de la collection de sculptures contemporaines en pierre du Zimbabwe comprise entre 1966 et 1969 avec plus de 1000 sculptures exposées !
Impressionnantes ces sculptures qui nous regardent !
La visite se poursuit avec « Les Secrets de Dame Nature », une collection de minéraux provenant principalement du Brésil, du Portugal, d’Afrique du Sud, du Zambie, du Pérou, d’Argentine et d’Amérique du Nord…
…Dans cette exposition on peut découvrir environ 700 échantillons.
40 panneaux de carreaux hispano-mauresques du 15ème et 16ème siècle décorent toutes les allées…
…et racontent l’histoire du Portugal.
Des étangs de toutes tailles,
remplis de carpes koï,
et de cygnes toujours aussi majestueux !…
Au détour des allées, nous avons une vue magnifique sur Funchal et sa baie, 500 mètres plus bas !
Nous arrivons bientôt au « Palace », au milieu du jardin.
Cette belle demeure, ancien hôtel de luxe, est maintenant le siège de la Fondation Berardo.
Des étangs, fontaines, cascades, petites passerelles entourent la demeure,
formant un ensemble très harmonieux et reposant !
Nous avons toujours cette vue extraordinaire sur Funchal…
L’histoire raconte qu’au cours d’un voyage en Chine et au Japon, José Berardo a été enchanté par leur histoire, leur culture et leur mode de vie, ainsi que par l’influence des Portugais sur l’Orient pendant plus de 200 ans.
En tant que tels, les deux jardins orientaux sont une tentative de recréer cette culture, liée au bouddhisme, avec son respect de la nature et ses éléments hautement symboliques.
De superbes statues japonaises en terre cuite, touchantes avec leurs couleurs naïves, rappellent l’influence que les Portugais eurent jusqu’en Orient.
La végétation de ce jardin dépasse déjà cent mille espèces et ne cesse de croître !
Les fougères arborescentes sont omniprésentes et transfigurent l’endroit en forêt primaire. La forêt laurifère, vestige des forêts de lauriers et d’autres arbres emblématiques de Madère, ajoutent à cette atmosphère.
De belles maisons traditionnelles portugaises…
Nous terminons notre visite par « Les Aventures des Portugais au Japon » : un panel de 166 carreaux en faïences vernissées en terre cuite.
Nous ressortons enchantés par la beauté, la diversité et l’harmonie de ce jardin magnifique !
Le jardin botanique
Nous marchons quelques centaines de mètres pour rejoindre le 2ème téléphérique qui va nous descendre, cette fois, au jardin botanique.
Situé au-dessus de la ville, à une altitude de 200 à 350 m, il est immense (superficie de 8 ha, dont 3,5 ha pour le jardin) : on y rencontre plus de 2 000 plantes exotiques (sur 35 000 m²), dont de belles orchidées, des » fleurs du paradis » (strelitzia), des magnolias, des azalées, des cactus, etc… La famille Reid résida à partir du milieu du XIXe siècle dans la Quinta do Bom Sucesso, le jardin botanique y fut installé en 1963.
Il ne faut pas oublier de traverser le parc jusqu’à l’extrémité Ouest pour admirer l’époustouflant panorama sur la baie de Funchal. Un snack-bar permet de se restaurer sans ressortir.
Il est 13h et on profite du snack pour nous restaurer un peu avant la visite du jardin.
On profite de la vue magnifique sur Funchal et sa baie !
Nous parcourons ensuite le jardin,
avec sa flore splendide,
ses cactus…
…des « Euphorbia milii » de Madagascar, que l’on appelle en français « épine du Christ » et en madérien…mira-mira-nao-me-toques (regarde-regarde-mais-ne-me-touche-pas).
une maison traditionnelle portugaise et le jardin des topiaires où cyprès et thuyas sont sculptés en cônes ou en boules selon un art introduit par les anglais.
Les palmiers avec une grande diversité de formes,
Les parterres, appelés en portugais « les jardins chorégraphiés ». Leurs figures géographiques sont chaque jour réglées au millimètre par un ballet de paysagistes,
Depuis le jardin, nous avons en permanence une vue exceptionnelle sur Funchal et sa baie…
Quel bonheur de se promener dans les allées avec cette harmonie de couleurs,