28/04/2018 : Pico do Arieiro et Miradouro dos Balcoes
Debout 8h, le temps est nuageux mais il se lève assez rapidement. Nous restons à la maison ce matin, on trie nos photos et écrivons quelques mails. On déjeune vers 11h car cet après midi, nous allons monter au Pico do Arieiro (1818m) et allons essayer de voir nos amis trailers rencontrés à l’aéroport, qui participent au MIUT (Madère Island Ultra Trail), une course à pieds de 115 kms avec plus de 7000m de dénivelé et qui va de Porto Moniz à Machico !!!! un truc de fou !
Nous partons à 12h30 et rejoignons la route ER103 qui part de Funchal et rejoint l’autre côté de l’île vers Faïal par la route ER101 qui longe la côte nord de l’île de Madère.
La ER103 passe par Monte, traverse le parc écologique de Funchal, nous empruntons une bifurcation à gauche la route ER202 qui va nous mener au Pico do Arieiro haut de 1818m, le point le plus haut de Madère, puis le Parc naturel de Ribeiro Frio. Autant vous dire que la route n’est pas toute droite et qu’il y a de nombreux lacets.
On arrive au col de Poiso situé à 1400m d’altitude, il est 13h20. C’est un point de ravitaillement de la course.
Nous attendons plus d’une heure dans l’espoir de voir nos amis Chantal et Christophe, mais, hélas, personne en vue.
Les trailers sont bien différents, tantôt des « épuisés », des « radieux », des « normaux ». On voit même quelques « rondouillards », mais pour l’ensemble, quel courage, cela force notre admiration !
Il est 14h lorsque nous quittons le col, déçus de ne pas avoir vu nos amis et nous continuons notre montée vers le Pico de Arieiro.
Nous sommes à 1800m d’altitude et la vue à 360° est impressionnante !
Nous empruntons un chemin bien tracé qui nous amène à un belvédère qui domine tous les sommets et le Pic…
…Quel spectacle !
Quelques fleurs sauvages tentent de pousser !…
Nous montons encore quelques mètres pour arriver au sommet du Pico de Arieiro à 1818 m et son radar.
Là encore, on voit les trailers arriver du fond de la vallée,
certains courent quand d’autres marchent, nous sommes aux 2/3 de la course.
Nous profitons au maximum de la vue extraordinaire, d’autant que le ciel est plutôt dégagé.
Une dernière photo avant de redescendre vers Ribeiro Frio à 830m d’altitude.
Nous allons faire une jolie promenade d’une heure trente A/R, la levada dos Balcoes.
Le sentier permet d’accéder au belvédère de Balcões, qui offre de superbes panoramas sur la profonde vallée de Ribeira da Metade et la paroisse de Faial.
Les jours où la visibilité est bonne, et c’est le cas aujourd’hui, on peut voir la chaîne de montagnes centrale de l’île, avec les plus hauts sommets, le Pico do Areeiro (1817 m), le Pico do Gato, le Pico das Torres, le Pico Ruivo (1861 m) et le majestueux déploiement géologique de la formation rocheuse de Penha d’Águia.
Le belvédère offre une vue extraordinaire sur la vallée et la mer !
Il est 18h et nous allons rentrer par la côte Est et non par la route intérieure, plutôt longue avec beaucoup de virages. Les tunnels se succèdent, Porto Da Cruz, Machico, Santa Cruz, Funchal, Ribeira Brava avant d’arriver « chez nous » à Ponta do Sol, il est 19h.
On dîne dehors malgré la fraîcheur qui tombe mais on prend plaisir à voir le soleil se coucher !
Soirée tranquille et dodo à 22h.
A demain…