St Joseph
9/11/2017 : Salazie – St Joseph (104 kms)
Lever 7h. Myriam est encore bien courbatue de sa chute d’hier. Nous déjeunons dehors, le ciel s’est découvert et laisse apparaître du bleu derrière les nuages blancs.
On entend toutes sortes de chants d’oiseaux sans jamais les voir ! Dernières photos du Piton des Neiges et du Voile de la Mariée,
et un « au revoir » à notre charmante hôtesse.
Il est 9h15 lorsque nous quittons le gite, direction St Joseph au sud de l’île en longeant la côte (de toute façon , on n’a pas le choix, il n’y a qu’une route !). Petit arrêt à Salazie pour visiter la jolie église Notre Dame de l’Assomption,
puis le centre du bourg et son hôtel de ville typique.
On passe à l’îlet Morin avec encore de belles cascades et traversons des villages aux noms très expressifs : L’Escalier, Pont sur rivière du Mât, Pisse en l’Air…!
Nous nous arrêtons à Bras-Panon pour prendre du carburant. Ici, c’est facile, toutes les stations de l’île pratiquent le même tarif (1,02 euro le litre de gas oil).
On croise beaucoup de camions et tracteurs chargés de canne à sucre, l’activité traditionnelle de l’île. Il faut savoir que la culture de la canne à sucre occupe 57% de la superficie agricole !
Il est 11h lorsque nous arrivons à Sainte Anne, et son église si particulière.
On s’arrête ensuite au Pont suspendu de la rivière de l’Est, aujourd’hui fermé à la circulation routière, est classé monument historique : balade et photos s’imposent à la frontière entre Saint-Benoit et Sainte-Rose.
Nous poursuivons le long de la côte pour arriver à Sainte Rose, puis nous nous arrêtons à Piton Sainte-Rose, connue pour son église !
Si la petite église Notre Dame des Laves de Piton Sainte-Rose est très connue à La Réunion, c’est parce qu’elle fut le théâtre d’un miracle, étant épargnée par la lave volcanique en 1977.
La coulée cerna l’église sans pénétrer à l’intérieur (l’entrée de l’église étant obstruée au tiers de sa hauteur par la lave) tandis que des dizaines de demeures ont été ensevelies, anéantissant le village de Piton Sainte-Rose. En savoir plus sur les éruptions à la Réunion
Avant ce « miracle », l’Eglise Notre Dame des Laves portait le nom de « l’Enfant Jésus de Prague ». Elle a été construite en 1927 et restaurée en 1982.
Maintenant, direction l’Anse des Cascades…
L’Anse des Cascades est un site abritant un petit port de pêche et de multiples petites cascades coulant sur les falaises alentours.
L’ Anse des Cascades est aussi une aire de pique-nique aménagée sous la splendide cocoteraie. Un sentier permet de se balader au bord de l’Océan, il rejoins même le village de Piton Sainte-Rose en environ 2 heures. En conclusion, le site est magnifique, on se retrouve entre océan et cascades, dans un écrin de verdure à la hauteur de ce que l’on attend dans l’Est de la Réunion. Ce n’est pas pour rien que le site est prisé par la population locale le weekend.
Pour l’anecdote, vous ne pourrez pas manquer le restaurant. Ce dernier est ouvert depuis plus de 40 ans d’après le Petit Futé !
Nous profitons de cet endroit magique pour casser la croûte au bord de l’eau,
nous balader dans la forêt de vacoas voisine,
découvrir des nids de tisserins,
et autres cardinaux…
Nous passons un moment très agréable. Il y a beaucoup de monde, compte tenu de la beauté du site.
Il est 15h lorsque nous quittons l’Anse des Cascades pour emprunter la Route des Laves et entrer dans l’enclos du Grand Brûlé.
Les coulées plongent souvent dans l’océan et redessinent à cette occasion le trait côtier pour offrir un paysage littoral d’une rare beauté sauvage. A ciel ouvert, les laves cordées, drapées ou plissées, s’affichent comme de véritables œuvres d’art. En souterrain, les tunnels de lave dévoilent les facettes cachées des veines de la Terre.
Accès : les coulées volcaniques du Grand Brûlé sont accessibles par la RN2. Cette route serpente sur le littoral Est du volcan entre Saint-Philippe et Sainte-Rose.
L’endroit est impressionnant avec cette lave noire qui plonge dans la mer !
Le Grand Brûlé est la partie côtière de la dernière caldeira formée par le Piton de la Fournaise, le volcan actif de l‘île de La Réunion. Cette région bordée par l’océan Indien occupe à ce titre le quart oriental de l’enclos Fouqué et donc le sud-est de la commune de Sainte-Rose ainsi que le nord-est de Saint-Philippe. Située en aval des Grandes Pentes, il est délimité par le rempart de Bois Blancau nord et par celui du Tremblet au sud.
La route des Laves se termine au Tremblet. Nous allons rejoindre St Joseph, notre destination finale. Nous traversons St Philippe et Mare Longue avec de jolies maisons créoles.
Il est 16h30 lorsque nous arrivons à St Joseph. On s’arrête dans un supermarché faire quelques courses. En effet nous serons logés en maisonnette Airbnb dans une villa sur les hauteurs de St Joseph.
Accueil très chaleureux de notre hôtesse Sherley. Nous sommes dans une dépendance de leur habitation. Visite du logement et du jardin magnifique. La piscine avec vue sur la mer est à notre disposition, que demander de plus ? Sherley nous a même apporté du pain frais. On reconnait bien la gentillesse réunionnaise traditionnelle.
Nous resterons 4 nuits ici. Nous passons une agréable soirée. Dodo vers 21h30.
A demain…