21 et 22/06/2017 : Budva – Le Lac Skadar (Virpazar) – Zabljak (Parc National du Durmitor)    238 kms

Auto Kamp Avala - Budva (Monténégro)

Debout 7h15. Il fait déjà chaud. Nous prenons le petit déjeuner et on tente d’aller prendre une douche, mais elles n’ouvrent qu’à 10h ! Décidément ce camping n’a rien pour lui. Nous arrivons à faire (tout de même) les services du camping-car (vidange des eaux noires et le plein d’eau) et à 9h15, on démarre en direction de Virpazar au bord du lac Skadar.

Sveti Stefan - Monténégro

Au passage, nous passons au dessus de Sveti Stefan, magnifique !

Sveti Stefan : Un paysage de carte postale
Sveti Stefan (Saint Stéphane) est un village du sud du Monténégro rattaché à la municipalité de Budva. Ce village pittoresque, avec ses toits rouges, ses rues étroites et ses petites églises, se distingue par sa situation géographique insolite. Il se trouve en effet sur une petite île rocheuse reliée au continent par un étroit isthme de sable. Ce lieu, qui n’était autrefois qu’un simple village de pêcheurs est aujourd’hui devenu une destination en vogue pour la beauté de ses paysages et la qualité de ses infrastructures hôtelières. Il est aujourd’hui la propriété du groupe Aman, l’un des groupes hôteliers les plus luxueux du monde. C’est donc un site privé qui ne se visite pas (à moins d’y loger).

Virpazar - Monténégro          L'embarcadère de Virpazar - Monténégro

Il est 10h lorsque nous arrivons à Virpazar. L’endroit est très touristique avec déjà beaucoup de monde. C’est le point de départ des croisières sur le lac Skadar.

Regardez cette petite vidéo aérienne du lac Skadar, pour vous rendre compte de son étendue…

Le parc national du lac Skadar
Le parc naturel du lac Skadar, à l’est du pays, que se partagent le Monténégro et l’Albanie, abrite la plus grande réserve d’oiseaux d’Europe (276 espèces), notamment des pélicans. Les amateurs de faune et flore ainsi que les citadins avides de nature y passeront une ou deux journées à écouter le chant des oiseaux, randonner, arpenter les petits villages de pêcheurs ici et là et à admirer le spectacle des couleurs changeantes à toutes heures de la journée. Au centre de ce parc, le lac, long de 44 kilomètres et large de 14 kilomètres, est le plus grand des Balkans. Ses eaux, très poissonneuses, en font un site idéal pour les pêcheurs. Des îles parsèment le lac et comportent quelques monastères, comme le couvent d’Ostros du Xème siècle ou celui de Beska du XVème siècle. Un vrai bol de nature pour amateurs de grands espaces !

Départ pour la balade sur le lac Skadar - Monténégro          Direction le lac Skadar - Monténégro

Nous choisissons une balade de 2h sur le lac. Nous avons de la chance, nous sommes tout seuls dans le bateau !…

Direction le lac Skadar - Monténégro          Nénuphars sur le lac Skadar - Monténégro

…Et nous voilà partis !

Balade sur le lac Skadar - Monténégro

Il fait un temps magnifique et nous découvrons avec bonheur ce lac, aux eaux si pures !

Balade sur le lac Skadar - Monténégro         Balade sur le Lac Skadar - Monténégro

cormoran sur le lac Skadar - Monténégro

Il y a une faune et une flore importante. Beaucoup de cormorans qui nagent et se baladent sur les tapis de nénuphars jaunes et blanc.

Nénuphars sur le lac Skadar - Monténégro          Nénuphars sur le lac Skadar - Monténégro

Balade sur le lac Skadar - Monténégro

Nous faisons le tour de petits îlots…

Les méandres du lac Skadar - Monténégro

Balade sur le lac Skadar - Monténégro          Balade sur le lac Skadar - Monténégro

On souhaite, avec cette petite vidéo, vous faire profiter de cet endroit magnifique !

Des cormorans sur le lac Skadar - Monténégro

Encore des cormorans…

Balade sur le Lac Skadar - Monténégro

Nous prenons énormément de photos, c’est agréable car nous sommes quasiment seuls sur le lac !

Des cormorans sur le lac Skadar - Monténégro          Petite chapelle près de Virpazar - Monténégro

Les 2h passent très vite et nous revenons à Virpazar à 12h30, ravis de cette belle balade !

Retour à Virpazar - Monténégro

Un petit tour en ville, qui n’a rien d’extraordinaire, hormis des restaurants.

Nous quittons Virpazar pour Podgorica - Monténégro          Podgorica - Monténégro

Nous reprenons la route en direction du parc national du Durmitor. Nous traversons Podgorica, la capitale du Monténégro, qui est une ville industrielle sans intérêt.

Sur la route du canyon de la Moraca - Monténégro

Nous empruntons bientôt la route du canyon de la Moraca, que nous allons longer un bon moment.

Le canyon de la Moraca - Monténégro          Le canyon de la Moraca - Monténégro

Effectivement, nous le traversons même, avec une jolie vue,

Arrêt casse croûte sur les bords de la Moraca - Monténégro          Le canyon de la Moraca - Monténégro

et nous en profitons pour nous arrêter déjeuner.

Le canyon de la Moraca - Monténégro

Le canyon est magnifique avec ses eaux turquoises !

La route du canyon de la Moraca - Monténégro          Le canyon de la Moraca - Monténégro

Nous continuons la route entre les montagnes et avons la chance de voir presque toujours le canyon !

Le monastère de la Moraca - Monténégro

Nous passons devant le monastère de la Moraca.

Viaduc entre Kolasin et Zabljak - Monténégro          Les bords du canyon de la Moraca - Monténégro

Quelle beauté cette route !

Le canyon de la Moraca - Monténégro

Paysage de montagne entre Kolasin et Zabljak - Monténégro          La route est montagneuse entre Podgorica et Zabljak - Monténégro

Beaucoup de ruches sur la route entre Podgorica et Zabljak - Monténégro           Moutons sur le plateau du parc du Durmitor - Monténégro

Nous croisons beaucoup de ruches et même des moutons sur le bord de la route !

Nous entrons dans le parc national du Durmitor - Monténégro

Nous débouchons sur un immense plateau verdoyant,

Sur le plateau du parc de Durmitor - Monténégro          Des cyclistes courageux sur le plateau du parc du Durmitor - Monténégro

on double des coureurs bien courageux car ça grimpe bien !

Sur le plateau du parc de Durmitor - Monténégro          Sur le plateau du parc de Durmitor - Monténégro

Quelques maisons et fermes dispersées,

Sur le plateau du parc de Durmitor - Monténégro

Le parc national du Durmitor est d’une beauté naturelle saisissante : le long de la Tara, aux gorges les plus profondes d’Europe, les forêts denses de conifères sont parsemées de lacs aux eaux limpides et abritent une importante flore endémique.

Nous arrivons bientôt à destination, Zabljak, une station de sport d’hiver de 2000 habitants. Nous avons repéré un petit camping, l’Auto camp Mlinsky Potok, sur les hauteurs de la petite ville (à 3 kms). Le chemin d’accès est assez chaotique (on s’est même demandé où on allait comme ça !), mais quelle belle surprise en découvrant un endroit merveilleux, avec des emplacements étagés et une vue exceptionnelle sur les sommets voisins.

L’accueil est tout aussi exceptionnel, chaleureux et sympathique. Des boissons nous attendent autour d’une grande table (café, eau fraîche et même du schnaps maison). Nous faisons connaissance avec des allemands qui viennent d’arriver également. Vraiment une ambiance très familiale ! Le patron (un marrant !) nous montre ses médailles et nous raconte des blagues…

Le sympathique patron de l'Auto camp de Mlinsky Potok - Zabljak (Monténégro)          Schnaps servi l'accueil de l'Auto camp de Mlinsky Potok - Zabljak (Monténégro)

(Coordonnées GPS N 43.15512 et E 19.10058 – Adresse :  Auto camp Mlinski Potok – Mina)

Lien internet : Auto camp Mlinsky Potok

La pose à l'Auto camp de Mlinsky Potok - Zabljak (Monténégro)         Auto camp de Mlinsky Potok - Zabljak (Monténégro)

Il est 18h et on s’installe tranquillement pour 2 nuits. On se retrouve à côté d’un allemand qui était déjà à côté de nous au camping d’Orasac en Croatie, le monde est petit !

Nous admirons le paysage environnant, d’une grande beauté ! Quelle chance nous avons de pouvoir profiter de tout cela !

A demain…

Carte drapeau du Monténégro

22/06/2017 :  Le Lac Noir

Camp Mlinsky Potok - Zabljak (Monténégro)

Debout 8h après une bonne nuit au frais (on est à 1450m d’altitude) sauf pour Myriam qui est malade (maux de tête, fatigue, un peu barbouillée…) et qui n’a pas beaucoup dormi. Du coup, on reste tranquille au camp. Myriam se repose et essaie de récupérer avec quelques médicaments que l’on avait emmenés. Heureusement il fait très beau et j’en profite pour mettre à jour nos photos et  préparer les étapes suivantes.

Vue depuis le camp Mlinsky Potok - Parc du Durmitor (Monténégro)

Myriam dort jusqu’à midi. Elle prend une douche qui lui fait du bien et mange un peu. Mais ce n’est pas la grande forme quand même.

Randonnée vers le Lac Noir - Parc du Durmitor (Monténégro)          Randonnée autour du Lac Noir - Parc du Durmitor (Monténégro)

On décide malgré tout d’aller faire une balade l’après midi au lac Noir, à 15mn de marche du camping.

(Regardez cette vidéo aérienne du lac Noir, qui est d’ailleurs plutôt bleu ici !)

Le Lac Noir - Parc du Durmitor (Monténégro)          Le Lac Noir - Parc du Durmitor (Monténégro)

Heureusement, c’est plutôt assez  plat et Myriam, ma foi, tient le coup. Il faut dire que le paysage est magnifique et reposant…

Le Lac Noir - Parc du Durmitor (Monténégro)

Il ne fait pas trop chaud, et nous faisons le tour du lac, qui est plutôt vert que noir ! la légende dit que son nom viendrait du fait que le Meded (« l’Ours « ) projetterait son ombre sur ce lac.

Le chemin de randonnée fait le tour du lac, en fait il y en a deux, en fonction de la montée ou non des eaux…L’autre lac s’appelle le lac Céline.

On traverse de grandes forêts de pins et finalement Myriam s’est un peu retapée, tant mieux !

Petit canard sur Le Lac Noir - Parc du Durmitor (Monténégro)

Nous continuons la balade dans ce bel endroit où l’on entend que le chant des oiseaux, quelle paix !…

Le Lac Noir - Parc du Durmitor (Monténégro)

Le cadre est magnifique, c’est le cas de le dire !…

Le lac est calme avec de jolis reflets que l’on ne manque pas d’immortaliser.

Il est 17h30 lorsque nous rentrons au camp. Myriam est quand même bien fatiguée…Mais on va positiver, la journée a été belle dans ce cadre merveilleux !

Nous passons une soirée des plus tranquilles, et on va au dodo très tôt, espérons que demain la forme sera revenue !

Bonne nuit…

Carte drapeau du Monténégro

Taggé , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

2 réponses à 21 et 22/06/2017 : Budva – Le Lac Skadar (Virpazar) – Zabljak (Parc National du Durmitor)

1. maniquet christine dit :

Merveilleux reportage de votre voyage au Montenegro que nous découvrirons en septembre prochain. Vous avez fait ce reportage avec beaucoup de tendresse et
    d’attentions pour ceux qui se hâtent de découvrir ce petit « poucet » de l’Adriatique.
    Bravo à tous les deux.

2. CATALANE dit :

Quel beau billet, je suis sous le charme !!! Le lac Skada, le Canyon de la Moraca, et ce splendide parc Durmiton, quelle beauté vraiment. Je suis sous le charme. J’espère que le lendemain Myriam avait bien récupéré. Merci pour ce beau dépaysement ! Tiens moi je viens de mettre un billet sur le Canyon du Verdon où nous étions début Juillet. Bisous