19/06/2017 : Kotor – La route Serpentine – Cetinje – Budva

19/06/2017 : Kotor – La route Serpentine – Cetinje – Budva (70 kms)

La baie de Kotor au petit matin - Monténégro

Debout 7h15. Nuit calme avec cependant beaucoup de vent. Il fait très beau et déjà très chaud.

La baie de Kotor au petit matin - Monténégro          La baie de Kotor au petit matin - Monténégro

Nous partons à 9h escalader la muraille de Kotor jusqu’à la chapelle Notre Dame du Salut.

Dans la vieille ville de Kotor - Monténégro          Escalade de la muraille de Kotor - Monténégro

Nous grimpons environ 300 marches, à l’ombre heureusement,

Escalade de la muraille de Kotor - Monténégro          Escalade de la muraille de Kotor - Monténégro

Vue sur Kotor et la baie depuis la muraille - Monténégro

Jusqu’à la jolie petite chapelle Notre Dame du Salut,

La chapelle Notre Dame du Salut - Kotor (Monténégro)          La chapelle Notre Dame du Salut - Kotor (Monténégro)

d’où la vue sur le port et la baie de Kotor est tout simplement magnifique !

Vue sur Kotor et la baie depuis la muraille - Monténégro          Nous sommes sur la muraille de Kotor avec une jolie vue sur la baie - Monténégro

Nous immortalisons cet endroit merveilleux !

Vue sur Kotor et la baie depuis la muraille - Monténégro

La vidéo drone de Kotor et sa baie

Vue sur la ville et le port de Kotor.

On ne résiste pas à vous montrer cet endroit sous tous les angles ! trop beau !

Descente de la muraille de Kotor - Monténégro          Descente de la muraille de Kotor - Monténégro

Nous redescendons tranquillement dans la vieille ville…

L'église St Luc de Kotor - Monténégro          La cathédrale St Tryphon de Kotor - Monténégro

Groupe folklorique monténégrin dans la vieille ville de Kotor - Monténégro          Groupe folklorique monténégrin dans la vieille ville de Kotor - Monténégro

…Nous découvrons par hasard un groupe folklorique monténégrin sur une place, avec une petite vidéo à l’appui…

Carte itinéraire Kotor - Cetinje - Budva par la route Serpentine (Monténégro)

La route Serpentine

La route Serpentine - Monténégro          La route Serpentine - Monténégro

Il est 10h lorsque nous quittons Kotor pour Cetinje, l’ancienne capitale du Monténégro. Nous hésitons un peu mais nous empruntons finalement la « fameuse route Serpentine ».

La "mythique" Route Serpentine entre Kotor et Cetinje (Monténégro)

La Route Serpentine
C’est une route montagneuse sinueuse et dangereuse qui permet rarement des vitesses supérieures à 30 km/h, Située au Monténégro, avec une longueur totale de 38 km, entre les villes de Kotor et Cetinje. La partie la plus difficile de la route est un court tronçon de 8,3 km avec 16 virages en épingle appelé Kotor Serpentine. C’est l’une des routes en épingle à cheveux parmi les plus célèbres au monde. La route de Kotor à Cetinje (appelée P1) est principalement une route à voie étroite offrant une vue imprenable sur Kotor d’en haut. Un rapide coup d’œil sur la carte au niveau de ses chutes abruptes et de ses rebondissements sinueux, confirme qu’il ne s’agit pas d’un battage médiatique. Le trajet en vaut vraiment la peine et la route est assez raide. La route est dans un état épouvantable et nécessite de solides nerfs pour la négocier.

Vue magnifique sur la baie de Kotor depuis la route Serpentine - Monténégro

Nous grimpons avec notre camping-car en espérant ne croiser personne, car la route est vraiment étroite et en mauvais état par endroits,

La route Serpentine - Monténégro

heureusement il n’y a pas beaucoup de circulation, on a malgré tout croisé d’autres camping-cars et des bus, aussi avons nous transpiré un peu…de peur ?

Vue magnifique sur les Bouches de Kotor depuis la route Serpentine - Monténégro

Il faut avoir le cœur bien accroché, car la voie est étroite et le précipice vertigineux, mais la vue sur les montagnes gris lavande et les eaux turquoise est inoubliable !

Vue magnifique sur la baie de Kotor depuis la route Serpentine - Monténégro          Vue magnifique sur les Bouches de Kotor depuis la route Serpentine - Monténégro

Myriam prend les photos, je ne regarde même pas car je suis trop concentré sur la conduite ! On profite des rares arrêts possibles pour flasher à tout va le spectacle qui s’offre à nous !

Vue magnifique sur les Bouches de Kotor depuis la route Serpentine - Monténégro

Une vue merveilleuse sur les Bouches de Kotor !

Travaux sur la route entre Njegusi et Cetinje - Monténégro          La vallée en direction de Cetinje depuis la route Serpentine - Monténégro

Un fois passés les 8 kms de lacets, on descend sur Cetinje, mais la route est en travaux et on est immobilisé souvent.

La vallée en direction de Cetinje depuis la route Serpentine - Monténégro          Travaux sur la route entre Njegusi et Cetinje - Monténégro

Malgré tout, on admire la belle vallée qui nous amène bientôt à Cetinje.

La vallée en direction de Cetinje depuis la route Serpentine - Monténégro

On trouve un bel emplacement sur herbe et à l’ombre et on en profite pour déjeuner.

Allée piétonne proche du centre ville de Cetinje - Monténégro          Les espaces verts proches du centre ville de Cetinje - Monténégro

La ville est toute proche. On emprunte à pieds une petite voie pavée qui nous amène directement au centre ville.

La rue principale piétonne de Cetinje - Monténégro          La place centrale de Cetinje - Monténégro

Cetinje, l’ancienne capitale du trône : une ville méconnue au Monténégro !
Cetinje n’est pas forcément la première ville qui vient à l’esprit quand on songe à faire du tourisme au Monténégro. A l’instar de la capitale administrative, Podgorica, Cetinje est une ville méconnue située dans le Monténégro central, au coeur des montagnes. Cetinje est à une trentaine de kilomètres de Budva (soit 45 mn), 35 km de Podgorica (environ 50 mn) et 58 km de Kotor (environ 1h25). Sur les bords de la route ponctuée de landes de roches où s’accroche une abondante végétation d’épineux, de genêts, de grenadiers sauvages, quelques masures annoncent déjà l’approche de la petite ville de 14000 habitants, dans un repli de la montagne. Cetinje compte une rue piétonnière, la célèbre ulica Njegoseva, avec ses commerces et ses cafés dont les terrasses à la belle saison rappellent l’art de vivre propre aux pays d’ancienne Yougoslavie en matière de café. Plus qu’une boisson, un rituel convivial que l’on partage entre amis à toute heure. Il y a bien sûr la place du marché très animée le matin avec des petits vendeurs, le modeste palais royal devenu musée, un monastère orthodoxe fondé au XVème siècle qui sont les monuments du royaume. Sise sur les bords de la rivière Cetina, qui lui a donné son nom, Cetinje n’était pas la capitale originelle du Monténégro. On a d’ailleurs encore aujourd’hui un peu de mal à imaginer que la ville fut la capitale du royaume du Monténégro et a donc été le siège de toutes les autorités religieuses, politiques, administratives.

Le Palais de Danilo, siège actuel de la Présidence de la République du Monténégro.          Vieille maison de Cetinje - Monténégro

C’est une ville effectivement un peu étrange, très paisible voire « morte », avec une rue principale piétonne et un mélange de couleurs très vives des façades de tous les bâtiments, y compris les bâtiments officiels, qui donne de la ville une impression de patchwork architectural pas toujours du meilleur goût.

L'entrée du monastère orthodoxe de Cetinje - Monténégro          Le monastère orthodoxe de Cetinje - Monténégro

On est pratiquement les seuls touristes, c’est un peu étrange comme impression ! Malgré tout on visite le monastère orthodoxe,

Biljarda - Palais de Peter II Seigneur de Monténégro

Le palais de Peter II, Seigneur de Monténégro,

La rue principale piétonne de Cetinje - Monténégro          L'église de la naissance de Notre Dame - Cetinje (Monténégro)

la rue principale, la célèbre ulica Njegoseva et l’église de la naissance de Notre Dame,

L'église de la naissance de Notre Dame - Cetinje (Monténégro)          L'église de la naissance de Notre Dame - Cetinje (Monténégro)

Ancienne ambassade de France à Cetinje - Monténégro          Maisons colorées du centre ville de Cetinje - Monténégro

l’ancienne ambassade de France,

Le musée national de Cetinje - Monténégro

le Musée National,

Peintures murales dans les rues de Cetinje - Monténégro          Peintures murales dans les rues de Cetinje - Monténégro

Les murs sont couverts de peintures rappelant le passé historique de la ville,

Peintures murales dans les rues de Cetinje - Monténégro          Dans les rues de Cetinje - Monténégro

Musée et ancien Palais du roi Nicolas, dernier roi du Monténégro

Le Musée et ancien Palais du roi Nicolas, dernier roi du Monténégro.

Statue d'Ivan Crnojevic - fondateur de Cetinje (Monténégro)         Biljarda - Palais de Peter II Seigneur de Monténégro

Statue d’Ivan Crnojevic – fondateur de Cetinje (Monténégro)                   Biljarda – Palais de Peter II Seigneur de Monténégro

Travaux sur la route entre Njegusi et Cetinje - Monténégro          Vue dominante sur Budva - Monténégro

Nous quittons Cetinje un peu sur notre faim, on s’attendait à une ville un peu plus vivante. Il est 15h30 et on prend la direction de Budva, sur la côte, où nous ferons étape.

Vue dominante sur Budva - Monténégro

Il y a seulement 35 kms entre les 2 villes et on aperçoit bientôt la ville depuis la route.

Vue sur Budva - Monténégro

Contrairement à Cetinge, c’est une ville moderne, remplie d’hôtels et de touristes. On s’arrête au camping municipal, le Avala Autocamp, curieusement enclavé entre les hôtels. On n’a pas une impression extraordinaire malgré la sympathie de la dame de l’accueil. On s’installe malgré tout, car on n’a rien trouvé d’autre, et on souhaite visiter la ville à pieds.

Au camping Avala de Budva - Monténégro

(Coordonnées GPS N 42,28391 et E 18,86467 – Adresse : Avala Autocamp – Becici, 85310 Budva)

Il est 16h, on choisit une place à l’ombre, puis on part faire quelques courses. Nous chargeons nos photos sur l’ordinateur et les regardons. Nous nous reposons ensuite, la route Serpentine nous a tout de même bien stressés, mais on ne le regrette pas, quel spectacle !

Demain nous irons visiter Budva.

Bye Bye…

Carte drapeau du Monténégro

Taggé , , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.